Même l' "acier" vendu dans les gsb est impropre à un usage "coutellistique" : ce n' est que du vulgaire fer, fait pour être déformable à chaud, et donc avec un taux de carbone trop faible pour prendre une trempe digne de ce nom.
Si tu n' as pas envie de te prendre la tête en commandant de l' acier spécifique à la coutellerie, il y a en gros trois grosses sources d' approvisionnement classiques :
Les vieilles limes, de préférence rouillées, comme ça on est sûr qu' elles sont en acier homogène, et pas seulement cémentées pour être suffisamment dures. On en trouve à foison dans les vide greniers, ou dans les garages de nos grand-pères. C' est grosso modo du C130, c' est à dire un acier avec un taux de carbone élevé, environ 1,3% . C' est plutôt raide, surtout à forger, mais bien traité, ça coupe du tonnerre !
Les ressorts de suspension de camion ou de 4X4, plats ou en boudin. Compte à peu près 0,7% de carbone. Ca se forge très bien, et comme l' acier contient du sillicium, pour être élastique, ça fait des lames longues très résistantes.
Les roulements à bille : autant les cages que les billes, d' ailleurs. C' est du 100C6, avec 1% de carbone. Un exceellent acier, très dur sous le marteau à la forge, amis qui donne d' excellents résultats.
Perso j' ai déjà tenté quelques lames dans des vieilles limes : une fois détrempées (au BBQ) ça se travaille pas trop difficilement (lime, ponceuse à bande retournée, touret à meuler, disqueuse ...), mais c' est un jeu dangereux : on y prend vite goût ...
Un petit liensympa, si tu ne connais pas :
http://coustil.free.fr/
_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage