Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire son savon soi-même.

Aller en bas 
+21
groslik
Teddybear62
Simm
FabienR
rem.44
CrEv
grain
fa_02
Snake10588
nca000
FB
esspic
dius
Dovocaine
johweb
techexo
Nathiel
nounounounou
DuPoil
cheesegeek
olaf grossebaf
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:53

Ouais mais quand tu vois que dans les Lidl (pour ne citer qu'eux, la plupart des magasins dits de "hard discount" ont de l'huile d'olive pas chère, gustativement "limite" et encore que, mais parfaite pour ce qu'on veut en faire) tu peux acheter des huiles d'olive à moindre coût, ou que même n'importe quelle huile de colza ou de tournesol produite en UE est à peine plus chère et nettement plus écolo, y'a de quoi se poser des questions quant à l'utilisation d'une huile issue d'une culture ultra polluante et soupçonnée de pas être si bonne que ça pour la santé en plus, y'a de quoi se poser des questions. Puis franchement sur le prix de revient, allez, 15-30% d'huile de palme ça te fait économiser quoi? 2 ou 3€ sur le total?

Je crois que le CCC regorge d'une sacré bande de bricoleurs et de testeurs fous, on a les fabricants de savons, les fabricants de blaireaux, de chasses, les restaurateurs fous... :p

Mon grand but inavoué à ma douce et tendre (parce que sinon elle va hurler si j'me mets aussi à faire du savon à barbe en plus d'envahir la salle de bains avec mon matos) : réussir à fabriquer un vrai savon à barbe qui puisse se hisser au niveau d'un savon à raser de qualité normale (je vise pas le haut du panier non plus).

J'me demande si on peut pas remplacer l'eau par un truc genre eau de rose ou de l'eau + de la teinture (genre teinture d'arbre à thé ou de géranium). Ca pourrait être pas mal ça... Je crois que je vais faire pas mal de fournées prochainement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 0:57

Oui, je ne suis pas au courant des prix, mais ton raisonnement tient la route.
L'huile de palme ne décrochera jamais....la palme justement...


Citation :
Je crois que le CCC regorge d'une sacré bande de bricoleurs et de testeurs fous, on a les fabricants de savons, les fabricants de blaireaux, de chasses, les restaurateurs fous... :p
Un mot récurrent dans tes propos : "fou" Very Happy
On doit tous l'être un peu...


Sinon, ta quête est tres noble, c'est sur que l'on ne fera jamais du MDC, mais si en mettant en commun nos expériences on arrivait à trouver un savon qui mousse beaucoup et qui fasse de la creme, ca serait le giga pied !!

Oui tu peux remplacer l'eau par des mélanges stables, ca rejoint mes histoires d'infusion (gaffe à t'assurer que ca tient la température, histoire de ne pas avoir de l'odeur de brulé dans le savon).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:11

Je vais tester en plus des autres trucs prévus un savon à base de graisses "dures" (des beurres plutôt que des huiles et je vais tenter de me procurer du suif) et de la glycérine. De l'eau de rose et de la teinture d'arbre à thé à la place de l'eau, et quelques HE (reste encore à déterminer lesquelles). Si y'a des intéressés, j'écoute vos idées pour le parfum, si le résultat est satisfaisant, j'enverrai un bout aux membres qui seront tentés (du coup c'est aussi "votre" savon) Smile

Peut-être aussi une toute petite quantité d'argile dans le tout une fois la trâce obtenue. Au pire, avec les ingrédients cités, si ça fait pas un savon à barbe potable, ça fera un bon savon pour le corps.

Reste à déterminer le dosage de graisses, j'hésite entre 7 et 8% (je vais éviter des mélanges trop gras). Des avis là dessus?

Et oui, je pense qu'on est tous un peu fous, mais la passion c'est une douce folie non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:16

Nathiel a écrit:

Reste à déterminer le dosage de graisses, j'hésite entre 7 et 8% (je vais éviter des mélanges trop gras). Des avis là dessus?

Et oui, je pense qu'on est tous un peu fous, mais la passion c'est une douce folie non? Wink

Je ne suis pas de tres bon conseil en dehors de la théorie, vu que je n'ai pas passé le cap de la pratique...
Mais c'est sur que je vois mal un savon à barbe gras...

Sinon bravo pour ta conclusion, tu t'en es bien sorti (surtout à cette heure !).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:26

Gras il le faut un minimum (6% grand minimum je pense) mais il faudra éviter le surgraissage surtout j'imagine, sinon la mousse risque de pas être délirante.

Je vise pour le moment :
- beurre de karité 20%
- suif 20%
- beurre de cacao 10%
- huile d'amande douce (j'ai un doute, c'est quand même assez allergène, à remplacer par de l'huile d'olive?) 35%
- huile de coco 10%
- glycérine 5%

50% d'eau, autant d'eau de rose, de la teinture d'arbre à thé.

Reste à déterminer les HE à utiliser. J'ai un peu peur d'avoir trop de graisses dures non?
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:28

Sur le papier ca fait beaucoup de graisses dures...

Sinon, eau de rose + HE, ca va pas faire un cocktail pas terrible ?

Bon point pour l'ajout de glycérine.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:36

Apparemment non, certains semblent utiliser l'eau de rose + des HE ou des solutions d'eau de lavande.

Après peut-être voir les proportions d'eau de rose à la baisse pour juste profiter des bénéfices du produit (cicatrisant surtout).

Avec autant de graisses "dures" j'ai surtout peur d'avoir droit à une trace hyper rapide et de devoir démouler à la truelle Razz.
Peut-être diminuer de 10% les proportions totales de graisses dures et ajouter de l'huile de ricin en complément, je sais pas trop (ou alors augmenter légèrement la teneur en glycérine?).
Si y'a des chimistes je vous écoute :p.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:49

Ouais là tu entres dans la chimie plus poussée.

J'imagine qu'il faut chauffer ces especes de "beurres" pour mélanger le tout... ?

Citation :
diminuer de 10% les proportions totales de graisses dures et ajouter de l'huile de ricin

Ouais, à la louche je vois bien un 60 huile/40graisses...
Ricin, argan, coprah...
On a l'embarras du choix...

Je viens de tomber là dessus : http://www.codina.net/tableau_huiles_essentielles.shtml cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:55

Oui faut les chauffer un petit peu pour obtenir une "pâte" qui ressemble un petit peu à de la pâte à cake avant de la mélanger avec les huiles qui liquéfieront le mélange. Attention à ne pas trop chauffer les graisses dures, sinon ça casse les molécules et ça fait des huiles liquides qui perdent tout leur intérêt (comme du beurre qu'on chauffe trop vite et qui forme des phases).

Reste à choisir entre de l'huile d'argan (d'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer la différence entre huile d'argan et d'argane, je prends, ou alors c'est juste la même chose) et le ricin (coprah, je suis moyennement fan, c'est assez allergène même si l'huile en elle-même a d'excellentes propriétés).

Pas mal le tableau des HE !

Je pensais peut-être à un mélange de bergamotte, bois de santal, camomille et benjoin pour un mélange doux, floral, un petit peu épicé?

edit : il me faut de l'HE de Niaouli et Tamanu, ça a l'air génial pour les peaux fragiles ! Mais j'ai pas la moindre idée de l'odeur que ça a, si ça se trouve ça pue la mort.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 8:18

moi en general pour 3l d'huiles je met un bloc de saindoux du commerce que je fait fondre avant, du coup je trouve que ca accelere la prise de la trace de deux façons : 1 parce que ça epaissit en refroidissant et donc augmente la viscosité du tout et aussi parce que l'apport de calories dues a ce saindoux fondu (chaud) accelere la reaction chimique.
D'ailleurs une autre methode que j'ai developpé recemment et que je validerais apres plusieurs essais (donc dans quelques années) est: je met le bloc de saindoux dans mes huiles et le tout dans une grande casserole en inox et chauffe doucement, j'arrete la chauffe des que le saindoux a presque totaltement fondu (il finira sur l'inertie) apres je prepare le melange de soude et eau et melange le tout...a priori la trace prends en meme pas une heure (alors que d'habitude pour moi c'est de l'ordre de la journée)
gaffe tout de meme si on chauffe trop (experience de rintemps 2009) les corp gras c'est tout juste si on a le temps de melanger et on se choppe un savon pas homogene Sad
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 9:25

Oui nounou, j'ai lu sur le net que si on chauffe les huiles entre 38 et 42°C on obtient la trace super rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:14

C'est un des intérêts (et risques) des graisses dures : trace super rapide (donc moins de boulot et moins de surveillance). Pour la question de la température, faut vraiment surveiller la chauffe (bain marie + thermomètre) et ne pas dépasser les 42-43°C (idéalement, d'après les essais que j'ai pu faire faut tourner entre 38 et 40°C pour éviter que la réaction soit trop rapide, normalement la lessive de soude obtenue plus tôt est encore relativement chaude et participera elle aussi à une prise rapide).

Par contre c'est vraiment sur les proportions que je m'interroge : 60 liquide pour 40 solides, c'est pas excessif?
Je m'interroge aussi sur la question de la glycérine, je suis pas un grand fan de glycérine (bonne glisse, hydratation minable), est-ce qu'il serait pas intéressant de la remplacer par de la lanoline?
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:17

Je ne connaissais pas la lanoline.

Apres un peu de recherches, la T° de fusion est parfaite, reste à trouver combien en mettre, parce que ce n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:39

Je pensais mettre 50g de Lanoline, et pour m'en procurer, pas de soucis, j'ai mes tuyaux (mais effectivement ça reste cher, environ 80€ le Kg quand même).

J'ai trouvé un tableau GE-NI-AL pour calculer par avance la dureté d'un savon une fois la saponification terminée :

http://www.derma-nova.com/sapon.html !

En gros, on prend le deuxième tableau et on regarde la valeur entre parenthèses (dernière colonne) des graisses choisies et on procède comme suit (au pif) :

200g de beurre de karité (116)
300g d'huile d'olive (109)
200g d'huile de coco (258)

Ensuite on fait une simple moyenne : (200*116+300*109+200*258)/(200+300+200) = 153,57.
Un savon de dureté "normale" a une valeur d'environ 160.

Je pense qu'une dureté de 158-160 pour un savon à barbe c'est pas mal (dur mais pas trop). Faudra que je réévalue mes graisses en fonction de ça.

Sur la même page, on trouve un petit tableau qui indique le type de mousse qu'on obtient avec les différents types de graisses, c'est vraiment super intéressant !

Après calcul la recette plus haut donne un coeff de 154, je vais peut-être diminuer un peu l'huile d'olive pour ajouter un peu d'huile de coco pour tourner dans les 158-160 plutôt histoire de pas avoir un savon qui fond comme neige au soleil..
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:53

\o/

Comme quoi on trouve tout ce que l'on veut sur le net !

les possibilités de mélange sont infinies !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:02

Mais l'huile de coco semble par contre totalement indispensable pour relever le coeff de dureté de n'importe quel mélange. Faudrait voir si une différence minime (un coefficient de disons 145-150 par exemple) fait une grosse différence.

Apparemment certains fabricants préconisent un coeff inférieur (vers 145), je me demande donc quelle est la différence de dureté entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:35

Oui, je pense qu'il y a des incontournables.

Par exemple il est possible que l'huile de palme apporte qqch d'important, mais comme on se doit de l'éviter, ton tableau nous permet de trouver les autres huiles qui ont des châines carbonées assez semblables.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:57

Tu ne comptes pas la glycérine comme des graisses dans ton décompte, n'est-ce pas ? (parce que réussir à saponifier un triol, c'est balaise Wink )

Sinon je penses, peut-être pouvez-vous essayer de prendre contact avec MdC si vous avez des questions précises. Je ne sais pas s'ils seraient avares de conseils ou si le côté passioné reprendrait le dessus, mais qui ne tente rien n'a rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:36

Citation :
inon je penses, peut-être pouvez-vous essayer de prendre contact avec MdC si vous avez des questions précises. Je ne sais pas s'ils seraient avares de conseils ou si le côté passioné reprendrait le dessus, mais qui ne tente rien n'a rien !

Oui si on pouvais recupérer un peu d'infos...

Je pense qu'ils gardent leur parfum secret, mais ca tombe bien ca nous intéresse pas vraiment...

Sinon, on a deja la liste des huiles qu'ils mettent, faudrait avoir une idée des proportions, et decouvrir aussi quels composés ils cachent derriere "stearic acid".
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:52

Stearic Acid c'est de l'acique octadécanoïque (dites le 15 fois très vite), c'est un acide gras naturel saturé de 18 carbones, il est présent en grosses quantités dans les graisses d'origine animale et en particulier chez les graisses issues des ruminants (d'où l'intérêt du suif à mon avis).

Sinon, il me semble bien que ça peut se trouver sous la forme de pain blanc, gras, qui ressemble beaucoup (niveau odeur et texture) à du beurre rance, ou sous forme anhydre. Faudrait voir où on peut s'en procurer.

Aller, qui n'ose rien n'a rien, je leur écris pour leur demander si la formule est intéressante ou pas Laughing (je sens que je vais me faire jeter).

Et non, je comptais pas saponifier de la glycérine, c'est d'ailleurs pour ça que j'me demandais si fallait l'intégrer avant ou après la trace (je suis pas assez calé en chimie pour savoir si la lessive de soude risque de dénaturer ou non la glycérine avant d'être partiellement neutralisée par le début de saponification).

Edit : mail envoyé, on verra bien si y'a des retours :p
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:58

pour la glycerine je dirais que c'est pas la peine d'en rajouter y'en a deja un bon paquet a la base (ils l'enlevent dans les savons du commerce pour la revendre apart Smile )
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:12

nounounounou a écrit:
pour la glycerine je dirais que c'est pas la peine d'en rajouter y'en a deja un bon paquet a la base (ils l'enlevent dans les savons du commerce pour la revendre apart Smile )

Y'en a surement, m'enfin les savons du commerce n'ont pas du tout la même saponification... du coup va savoir si c'est exactement pareil chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:06

Il me semble que c'est Rem.44 qui aime bien ajouter quelques gouttes de glycérine sur son savon avant de l'utiliser, c'est pour ça que j'avais eu l'idée d'en ajouter (pour donner un effet "explosion de mousse").

Maintenant si tu dis qu'ils virent la glycérine avant de vendre, je te crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:50

DuPoil a écrit:
...trouver la bonne dose d'huile pour ne pas me retrouver avec un truc qui cocotte
Exact, le dosage n'est pas évident: si tu en mets trop, ça sent trop fort le parfum; mais si tu n'en mets pas assez il reste un peu trop l'huile d'olive.
Malheureusement, tant que mes savons ne sont pas secs et passés à l'épreuve de la douche je ne peut pas confirmer si mon dernier dosage est bon.
Je suis partis sur 60 gts d'ES de Citron + 20 gts d'ES de Laurier + 20 gts d'ES de Menthe. A sentir comme ça au démoulage, ça n'a pas l'air trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:46

OK olaf, merci pour les chiffres, reste à voir ce que ca donne.

Sinon Nathiel, tu t'en sors comment avec les dosages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon soi-même. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon soi-même.   Faire son savon soi-même. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon soi-même.
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son savon
» Faire son savon soi-même ?
» Vieux savon de marseille : que faire ?
» Faire son savon à barbe naturel...
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: