Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que choisir ?

Aller en bas 
+7
G
DavidBlaireau
olaf grossebaf
Calimero
bullit
Shengouille
BlackkDeviil
11 participants
AuteurMessage
BlackkDeviil




Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/09/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:41

Bonjour, j'aimerais savoir ce qui est le plus approprié pour affûter mon CC entre une lanière de cuir à accrocher, ou du cuir avec une poignée ?
Merci

BLackkDeviil
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:51

Strop ou Paddle, l'un comme l'autre font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:34

Le paddle à deux faces te permet de mettre de la pâte sur une des faces pour un aiguisage plus poussé.

Pour ma part c'est les deux modèles, comme cela pas de jaloux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:16

Si tu n'achètes qu'un cuir, autant que ce soit une raquette. Elle te permettra d'enduire de pâte le côté adéquat, encore que la raquette Streich-Riemen a un côté vert (pâte) déjà prêt à l'emploi. Ce côté est à utiliser tous les cinq à six rasages. Beaucoup de membres du forum l'utilisent moins fréquemment.
Si tu te procures en plus un strop, certains ont un côté appelé "canevas": il est composé d'un tissu rugueux (celui de Dovo est en chanvre). Il te permettra de préparer et nettoyer ta lame avant de la passer au cuir nu. Il ne faut surtout pas l'enduire de pâte. J'avais moi-même posé la question sur le forum et la réponse fut prompte: aucun produit sur le canevas.
Personnellement, je préfère l'affutage au strop, il est plus "sensuel".
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 22:48

Ca dépend un peu de tes moyens.

Le paddle est plus polyvalent car, comme on te l'a dit, on peut utiliser la deuxième face pour y mettre de la pâte.

Personnellement, pour ce qui est du passage sur cuir, je préfère largement le strop. Le geste est plus ample et plus agréable.
L'ennui est que le strop doit, tôt ou tard, être complété par un paddle pour le passage à la pâte.

Le mieux est évidemment d'avoir les deux.


Dernière édition par olaf grossebaf le Dim 19 Sep 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 8:17

pour se faire la main, je trouve que c'est plus facile avec un paddle pour débuter.
Par la suite, on peut toujours le "recycler" (pâte verte et rouge) lorsqu'on passe au strop
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 17:19

J'ai les deux : strops avec canevas et paddles.
Pour débuter, je te recommande un paddle avec un côté déjà enduit de pâte. Il s'en fait de très biens comme les cuirs sur tendeur avec lesquels on peut faire varier la tension du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 18:56

Alors pour moi c'est un strop fabriqué par erj , dont je suis très content ;

mais j'ai du passer à coté de quelque chose , car la bande de cuir a deux faces ....
j'en ai donc enduit une de pate , j'aurais fait une erreur ???? Embarassed Embarassed


à par le fait qu'elle aie transféré de sa pate sur le canevas ( qui lui aussi a deux faces, donc une reste propre ... )...

>sinon le paddle c'est très bien mais comme d'autres je trouve le geste moins sensuel ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Castanea

Castanea


Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : Région Rhône-Alpes
Date d'inscription : 14/08/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 11:44

pour moi c'est un strop de 1900 Very Happy

Je prefère cette methode pour deux raisons ...

- déjà c'est style! Smile
- et en plus comme pour n'importe quel type d'affutage, c'est dans la répétition et l'impression robotique que tu donnes a ton mouvement qui déterminera la bonne position (enfin à mon avis...:d ), et je trouve que le strop aide plus que le paddle à cette sensation ... peut être parce que le mouvement est plus ample...

mais encore une fois, je pense que c'est dans les sensations de chacun que tout cela se mesure....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uwood.org/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 12:19

En fait ça dépend, si pour toi les deux solutions sont exclusives :
- Si ton CC est shave ready (faut être sur) alors un strop peu suffire, pas besoin de passage à la pâte. Un strop avec un canevas serait un plus. néanmoins il faudra apprendre à t'en servir (ne pas taper la lame) et soit préparé à quelques coupures sur le cuir
- Si ton CC est "affuté" mais tu n'es pas sûr du comment alors soit il te faut un strop avec deux faces soit un paddle biface
- Si tu penses qu'il y a un peu plus de travail je pense que le paddle est la meilleure solution.

Bref pour un débutant, je pousserais d'abord vers le paddle, car tu disposes des deux faces pour affuter et tu peux te positionner correctement (bien à plat) sans trop de risque. Sans être intéressé aux bénéfices, je te recommande le paddle large de chewbacca... Maintenant je pense que la plupart des personnes ici finissent à terme avec un strop le matin (qui est un outil très agrérable). Personnellement, le paddle me sert souvent pour préparer un rasoir et le strop au jour le jour.

Maintenant tu peux n'en faire qu'à ta tête, vu que tu seras frappé du SAC un jour ou l'autre, et que tu finiras avce plusieurs exemplaires de chaque :-)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:16

cheesegeek a écrit:
En fait ça dépend, si pour toi les deux solutions sont exclusives :
- Si ton CC est shave ready (faut être sur) alors un strop peu suffire, pas besoin de passage à la pâte. Un strop avec un canevas serait un plus. néanmoins il faudra apprendre à t'en servir (ne pas taper la lame) et soit préparé à quelques coupures sur le cuir
- Si ton CC est "affuté" mais tu n'es pas sûr du comment alors soit il te faut un strop avec deux faces soit un paddle biface
- Si tu penses qu'il y a un peu plus de travail je pense que le paddle est la meilleure solution.

Bref pour un débutant, je pousserais d'abord vers le paddle, car tu disposes des deux faces pour affuter et tu peux te positionner correctement (bien à plat) sans trop de risque. Sans être intéressé aux bénéfices, je te recommande le paddle large de chewbacca... Maintenant je pense que la plupart des personnes ici finissent à terme avec un strop le matin (qui est un outil très agrérable). Personnellement, le paddle me sert souvent pour préparer un rasoir et le strop au jour le jour.

Maintenant tu peux n'en faire qu'à ta tête, vu que tu seras frappé du SAC un jour ou l'autre, et que tu finiras avce plusieurs exemplaires de chaque :-)

+ 1 avec cheesegeek

Ou tu as le cuir sur tendeur..........si t'hésitais encore clown clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ?   Que choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que choisir ?
» Que choisir?
» quel cc choisir ?
» Premier CC : que choisir et où ?
» Je ne sais que choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: