| Question... de santé | |
|
+7dius mao rem.44 nounounounou Richpa Nathiel mikadosan 11 participants |
Auteur | Message |
---|
mikadosan
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 18:28 | |
| bonjour, je parlais ce matin à un professionnel du coupe chou et autres articles tranchants et au cours de l'interrogatoire poussé auquel il se prêtait bien volontiers il me laissa entendre que les lames en acier carbone avaient entres autres avantages et inconvénients celui (inconvénient) d'être "mauvais pour la peau" , et donc nocif et mauvais pour la santé par rapport à une lame en acier inoxydable, à cause de ce même carbone et de l'absence de traitement (je n'ai pas bien compris les termes employés, mais ca rendait la lame inoffensive). Quelqu'un pourrait-il me rassurer ou tout au moins me renseigner sur ce point? |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 18:36 | |
| Personnellement j'ai jamais entendu le moindre truc de ce genre. Je vois pas en quoi le carbone de l'acier serait mauvais pour la peau, je dis pas que c'est pas vrai, mais ke suis hyper sceptique. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
mikadosan
Nombre de messages : 4 Age : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 20:22 | |
| merci pour ces réponses. ce professionnel vendait les deux types de sabre : en acier-carbone & en acier inoxydable. il me conseillait les 2èmes car, toujours selon lui, le carbone des 1ers, peut être en raison de l'oxydation et du passage sur des micro-coupures par exemple, est nocif. mais bon vu vos commentaires et après quelques clics sur Internet, j'en conclus que la rouille est très peu absorbée par l'organisme et donc sans danger pour nos chères peaux merci pour vos commentaires |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 20:31 | |
| Ah la rouille. Oui la rouille est potentiellement nocive pour la peau. Mais même si on en a quelques uns qui sont bien barrés ici, je crois pas que quiconque ait jamais eu l'idée saugrenue de se raser avec un rasoir rouillé... Ni avec un rasoir couvert de vieille mousse sèche et moisie |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 20:32 | |
| - mikadosan a écrit:
- merci pour ces réponses. ce professionnel vendait les deux types de sabre : en acier-carbone & en acier inoxydable. il me conseillait les 2èmes car, toujours selon lui, le carbone des 1ers, peut être en raison de l'oxydation et du passage sur des micro-coupures par exemple, est nocif. mais bon vu vos commentaires et après quelques clics sur Internet, j'en conclus que la rouille est très peu absorbée par l'organisme et donc sans danger pour nos chères peaux
merci pour vos commentaires L'oxyde de fer (rouille) n'est pas forcement nocif, çà recharge les globules rouges Bon ok c'est pas directement assimilable par l'organisme. Pour en revenir à nos CC , 90 % ( voir plus) des CC sur ce forum ont des lames acier. Perso je n'ai même aucun CC à lame inox |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 20:37 | |
| a mon avis y'avais beaucoup de pipot dans les explications...sinon si on se preocupe de sa santé a ce point faut penser a ce que la peau absorbe tout les jours en touchant les poignées de portes, les boutons d'ascenseurs les vetements qu'on porte (colorés donc teintés avec quels produits?...lavés? suffisament rincés? ) etc... Et les plastiques avec leur bisphenol....du coup moi je dirais que le CC c'est le seul rasage qui n'est pas mauvais pour la santé: on utilise du bon savon sans propulseur pour faire monter la mousse, on utilise des poils pour l'etaler, on n'as pas de plastique en contact avec le visage ni avec les mains (sauf pour ceux qui ont des filas avec chasses d'origine ). bref bon pour la santé je vous dit! edit: quelle est la surface de contact du metal contre la peau lors du rasage? |
|
| |
mikadosan
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 21:00 | |
| d'accord avec les derniers commentaires sur l'écologie, la santé, etc. il n'y a donc aucune raison (relative à la santé, sur le long terme, etc.) de préférer les lames inoxydables... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 21:31 | |
| Heu ... honnêtement, tu te raserais avec un CC rouillé ? J' imagine que non : tu es suffisamment intelligent pour te douter que c' est nocif (tétanos, infection, etc ...) Alors est-ce que tu laisserais rouiller le rasoir que tu utilises quotidiennement, ou presque ? Non plus, puisque tu l' as payé suffisamment cher pour en prendre soin, pour le garder en bon état le plus longtemps possible ... et puis tu y tiens, j' imagine, comme chacun d' entre nous ... Et pour finir de te convaincre, jette un oeil à la rubrique restaurations : tu y verras des CC dénichés dans des états pas possibles, et qui finissent par raser impeccablement, sans ne plus montrer une trace de rouille ! Je n' ai jamais entendu des arguments aussi pourris de la part d' un vendeur ! Un conseil, fuis cette boutique : comment veux-tu qu' un charlot pareil te conseille correctement ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Question... de santé Jeu 23 Sep 2010 - 21:42 | |
| Du pipo en effet.
Le Fer et le carbone sont deux éléments essentiel du corps humains.
Autant dire que les épinards sont mortels.
Les histoires relatives aux intoxications aux métaux que je connais n'ont riens a voir avec le fer et le carbone. Ce serait des intoxications au chrome et au nickel.
Par contre ne te fait pas poser un piercing en acier aux carbone par ce que le vers de gris te fera souffrir.
Donc tant que ton rasoir brille un peu il n'y a riens a craindre. |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 9:34 | |
| Dire que c'est le Carbone de l'acier "Carbone" qui rend cet acier plus nocif que l'inox, c'est n'importe quoi, puisque pour fabriquer l'inox on AJOUTE du Chrome à un alliage d'acier "Carbone" pour le rendre inoxydable. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 10:20 | |
| Totalement bidon!!!! 1- je vois absolument pas quel type de "traitement" différent il y aurait entre un acier et un inox !!! Et en plus qui protège contre tel ou tel compostant de l'alliage. Ça n'existe pas à ma connaissance (je travaille tout de même pour des entreprises métallurgiques...) et si ça existait pourquoi cela ne pourrait-il pas être fait avec l'acier? 2- Dans l'inox il y a du carbone 3- Comme le dit dius pour faire de l'inox on ajoute du chrome, métal également nécessaire pour notre santé (métabolisme des glucides et des lipides - il est présent dans de nombreux légumes) mais qui peux en cas de trop grande absorption provoquer des éruptions cutanées!!! un comble pour nous... (je te rassure pas de cas recensé chez les coupe-chouteux ) |
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 10:49 | |
| mikadosan tu peu oublier le "professionnalisme" de la personne qui ta raconté une ânerie pareille.
la durée de contacte entre ta lame de CC et la peau et minime (le temps du rasage), aucune raison de t'empoisonner le sang si ta lame et propre.
laisse moi deviner ton pro avait plein de supers lames inox à te vendre ?
|
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 12:07 | |
| - mikadosan a écrit:
- il me laissa entendre que les lames en acier carbone [...coupé...] nocif et mauvais pour la santé par rapport à une lame en acier inoxydable
Il a absolument raison. Petit exemple, pas forcément significatif vu que les japonais sont peut-être plus douillets que les occidentaux, mais on ne compte plus ceux qui sont tombés raides morts après une entaille provoquée par un katana. Traditionnellement c'est bien de l'acier au carbone, non ? CQFD. Envoyez-moi toutes vos lames en acier au carbone, vous ne risquerez plus de vous intoxiquer.
Dernière édition par Choucas le Ven 24 Sep 2010 - 14:39, édité 1 fois |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| |
| |
Nathiel
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 12:27 | |
| Je suis béa d'admiration devant une démonstration aussi complète et sans la moindre faille. Choucas, je te fais parvenir immédiatement mes coupe chou, un chèque avec plein de zéros et un ballotin de pralinés ! |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Question... de santé Ven 24 Sep 2010 - 14:33 | |
| Bien vu, Choucas Dans le même état d'esprit : Alerte au DHMO (monoxyde de dihydrogène) ! - Spoiler:
H2O
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question... de santé | |
| |
|
| |
| Question... de santé | |
|