| Conseils pour restau d'une lame | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Conseils pour restau d'une lame Mer 29 Sep 2010 - 19:15 | |
| Salut à tous, j'ai commencé la restauration d'un presque wedge Wade & Butcher (châsses mortes à la poubelle), mais j'ai fini grosso modo de nettoyer la lame de son oxydation. Elle n'a pas fêlure ni accroc mais j'ai deux problèmes à résoudre: 1. Elle fait 15/16" à la pointe mais 13/16" au talon. Est-ce qu'il vaut mieux la laisser en l'état et chercher à obtenir simplement un fil en "respectant" l'usage qu'en a fait l'utilisateur précédant (qui doit plus avoir mal aux dents à l'heure qu'il est ... ) ou bien essayer de le descendre à 13/16" sur toute la longueur ? 2. Le trou du rivet est passablement ovalisé et je pense donc devoir l'agrandir à sa dimension la plus longue, 2,7mm, ce qui fera un trou trop gros pour la châsse que je ferai avec du bois de castanea (c'est pas une variété de bois exotique le castanea ...). Ca implique donc d'y mettre ensuite, quelque chose comme un tube de métal pour faire entretoise entre le rivet et le trou dans la lame. Vos avis d'experts sont les bienvenus (c'est ma première restau) Les tofs: |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Mer 29 Sep 2010 - 19:20 | |
| Ta lame est magnifique ! Laisse le fil comme il est, et le trou aussi ! Tu mets un rivet plus petit, rien ne bougera. Si tu es vraiment maniaque, tu peux chercher à reboucher l'espace entre le trou et le rivet (il y a des explications sur le forum, la meilleure solution semble être la résine epoxy), mais franchement, je ne l'ai jamais fait, et je n'y ait jamais vu d'inconvénient. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Mer 29 Sep 2010 - 20:08 | |
| Bonjour, tout comme esspic, cette lame est splendide comme elle est, tu l'as bien récupérée mais n'en fais pas plus, garde lui du "cachet", je dirai même de la "gueule" elle le mérite. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Mer 29 Sep 2010 - 20:16 | |
| - esspic a écrit:
- Ta lame est magnifique !
Laisse le fil comme il est, et le trou aussi ! Tu mets un rivet plus petit, rien ne bougera. Si tu es vraiment maniaque, tu peux chercher à reboucher l'espace entre le trou et le rivet (il y a des explications sur le forum, la meilleure solution semble être la résine epoxy), mais franchement, je ne l'ai jamais fait, et je n'y ait jamais vu d'inconvénient. Tout exactement pareil ! |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Mer 29 Sep 2010 - 20:22 | |
| Merci pour vos réponses Messieurs! J'étais plutôt parti dans la même optique que vous: ça sert à rien d'acheter une vieille lame dans l'intention d'en faire une neuve. Concernant le trou, j'avais pas pensé à la résine. Je vais y mettre de la résine à polymérisation UV, puis la percer au diamètre du rivet, c'est une modif réversible puisqu'il suffira de de virer la résine pour retrouver la lame avec son vécu.
|
|
| |
techexo
Nombre de messages : 381 Age : 33 Localisation : Lille - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 13:16 | |
| - SoupeChoux a écrit:
- Merci pour vos réponses Messieurs!
J'étais plutôt parti dans la même optique que vous: ça sert à rien d'acheter une vieille lame dans l'intention d'en faire une neuve. Concernant le trou, j'avais pas pensé à la résine. Je vais y mettre de la résine à polymérisation UV, puis la percer au diamètre du rivet, c'est une modif réversible puisqu'il suffira de de virer la résine pour retrouver la lame avec son vécu. Dis moi... tu es dentiste ? (C'est le seul endroit où j'ai jamais vu quelqu'un utiliser de la résine à polymérisation UV ) |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 13:23 | |
| Non, mais je suis dans la prothèse auditive et j'utilise une partie du matos de la prothèse dentaire. Ma dremel à moi s'appelle Kavo: |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 13:38 | |
| T'as plus qu'à former un club avec imperator des prothésistes reconvertis dans le coupe-chou... Et pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 18:40 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 19:03 | |
| |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 20:42 | |
| désolé... Je n'arrive pas à me sevrer, et puis, ça me redonne le moral ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame Jeu 30 Sep 2010 - 20:43 | |
| - esspic a écrit:
- pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts.
Oui, mais faut anticiper: fabriquer les prothèses de doigts avant de faire de la restauration de CC ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'une lame | |
| |
|
| |
| Conseils pour restau d'une lame | |
|