| Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated | |
|
+11El Bretón Andaluz Elrond charlie48horlogerie gurdil Aggelos t_deleval esspic Ingelokatsimizilian Cabarfeidh Thaeris croustichoc 15 participants |
Auteur | Message |
---|
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Lun 12 Mai 2014 - 19:35 | |
| Je viens de faire l'acquisition d'un bon 6/8 near wedge Sheffield Frederick's Celebrated avec cette jolie gravure sur les chasses (raison principale de mon achat). J'en appelle à votre expérience pour m'aider dans sa restauration. N'ayant pas trouvé de topic traitant de ce sujet, je me suis permis d'en ouvrir un nouveau.. On voit encore que l'inscription "RAZOR" est dorée. Le "MILITARY" et la gravure ont perdu ce doré et ne ressortent plus.. Quel type d'encre, de peinture (ou autre) utiliser et par quel moyen puis-je retrouver la "dorure" de la gravure, et faire en sorte qu'elle perdure ? Si le doré pose problème, une "encre" noir pourrait éventuellement faire l'affaire. Autrement, en ce qui concerne la lame, je pense la nettoyer un maximum à la pierre d'argent sans attaquer la matière pour garder une touche oldschool avec du vécu, et surtout pas la polir.. Merci d'avance pour vos tuyaux..
Dernière édition par croustichoc le Lun 12 Mai 2014 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Lun 12 Mai 2014 - 19:40 | |
| Cherche cire à dorer sur le net Une fois tes chasses restaurées, bien polies (avant huilage) tu étales au pinceau la cire dans les rainures et tu essuyes ensuite ce qui dépasse au chiffon. Ça se restaure normalement très bien ! Il va être magnifique |
|
| |
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Lun 12 Mai 2014 - 20:36 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Lun 12 Mai 2014 - 20:47 | |
| Avec plaisir |
|
| |
croustichoc
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Mer 14 Mai 2014 - 23:56 | |
| J'ai suivi tes bons conseils Thaeris, en appliquant la cire à dorer. J'ai également poncé les chasses, les ai fait baigner dans de l'huile de pied de boeuf, j'ai nettoyé et affilé la lame pour un résultat qui me ravit ! (malgré les défauts restant : brèches au niveau du pivot, taches noirâtres imprégnée au coeur de la corne notamment) : Reste à me raser la couenne... |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 0:00 | |
| superbe! |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 8:12 | |
| Ouep, magnifique! Encore du viol oculaire quoi...pourquoi je reste encore sur ce fofo, moi... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 8:16 | |
| Génial le coup de la cire à dorer ! Superbe rasoir, en effet. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| |
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 8:32 | |
| Tu l'as parfaitement rattrapé ! La corne blonde, sans démonter c'est jamais évident en effet Personnellement je gratte les tâches sombres avec un scalpel à l'intérieur, mais l'idéal c'est de démonter polir des deux côtés et remonter - ce dont je ne suis pas encore capable -. Là ta corne est globalement très propre, j'en ai vu des bien plus attaquées. Avec le blason et tout, c'est un rasoir très particulier et très chouettement restauré ! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 10:06 | |
| Oui, ça envoi, et c'est du super boulot, bravo |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 10:15 | |
| |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 10:37 | |
| Je note la cire à dorer ! Superbe résultat ! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 10:47 | |
| Les F. Reynolds qui esthetiquement sont dans la lignee shelffidienne des wade et autres wost sont curieusement souvent moins cher. Est ce qu'ils sont boudés car moins a la mode ou sont ils un cran en dessous des autres ?
Charlie tu as peut etre un avis perso ou des info historiques qui pourrait l'expliquer ? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 10:57 | |
| Le juge Lummus dans ses fameux articles début XX mettait en garde contre la très mauvaise qualité des Reynolds, il les considérait comme de très mauvais rasoirs.
Ces articles ont largement été diffusés ici, mais aussi sur SRP...voilà la raison !
Pour en avoir restauré je trouve l'acier plus dur que les autres Sheffield, mais ils ne sont pas si mauvais...un bon plan pour avoir de gros rasoirs pas trop cher...
en ce qui concerne les manufactures "côtées"
Wade Wosty Rodgers Greaves Barber et Elliot...très peu de chance de faire une trouvaille pour pas cher aux USA...mais il existe un nombre incroyable de marque de Sheffield qui ont fait de très bons rasoirs ! Mais les gens accordent plus d'importance à la marque...cela ne veut rien dire une marque, aujourd'hui comme hier... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 11:50 | |
| Merci |
|
| |
croustichoc
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 13:36 | |
| merci pour vos impressions !
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 14:35 | |
| Ce rasoir est magnifique, tu as bien fait de l'acheter et chapeau pour cette belle restauration. Un grand merci à Thaeris pour la cire à dorer, il semble que je n'étais pas le seul à méconnaitre ce produit |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 15:42 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Wade Wosty Rodgers Greaves Barber et Elliot...très peu de chance de faire une trouvaille pour pas cher aux USA...mais il existe un nombre incroyable de marque de Sheffield qui ont fait de très bons rasoirs ! Mais les gens accordent plus d'importance à la marque...cela ne veut rien dire une marque, aujourd'hui comme hier...
On en a souvent discuté ici mais le marché de l'occasion sur les Sheffiled est parfois assez curieux.. En fait, un grand nombre des producteurs de rasoirs étaient des "artisans" avec des ateliers de taille modeste, certains n'avaient donc potentiellement pas accès aux meilleurs aciers. Néanmoins un grand nombre d'entre eux, avaient des réputations tout-à fait flatteuses à l'époque en tant justement qu'artisan produisant de la qualité en petite série... Beaucoup de ces rasoirs ayant disparus les marques correspondantes sont devenues assez confidentielles ou peu connues ce qui évite pas mal de spéculation car beaucoup vont hésiter devant un rasoir dont ils n'ont jamais entendu parlé... Wostenholm (un des exemples de Charlie) était, les grandes marques de l'époque, puissante certes mais aussi livrant en grande quantité (cf. cet article http://www.eggintongroup.co.uk/history/the-history-of-george-wostenholm.html ), 800 ouvriers (pas de l'artisanat !), et disposant d'une marque puissante I.XL resté dans l'imaginaire américain... Bref cela fait pas mal de rasoirs (mais pas trop non plus) en circulation avec une bonne réputation... Très mauvais pour les prix... |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 15:55 | |
| Tout à fait, les rasoirs Londoniens étaient le top du top : le meilleur de Sheffield en fait (comme Nogent dont les meilleures productions allaient à Paris). Ils présentent sur la soie un nom et une adresse mais pas LONDON (car avec l'adresse cela va de soit), et ben les prix sont raisonnables alors qu'il s'agit de CC de toute première qualité (Underwood, Weiss, Barker...je vais pas vous donner toutes les marques... ) |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 16:07 | |
| - cheesegeek a écrit:
- cf. cet article http://www.eggintongroup.co.uk/history/the-history-of-george-wostenholm.html
Super lien et superbes photos, marrant de voir les autres marques déposées en même temps que I XL : WOLF TURNER ...dommage qu'on ne puisse pas uploader ces clichés et illustrations |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 16:10 | |
| Capture d'écran, je te les récupère si tu veux. Il suffit que tu me dises quelle page tu veux, c'est très facile sous mac les captures d'écran spécifiques. Avec plaisir pour le partage de la cire à dorer J'ai lu ça à plusieurs endroits, dont une fois sur ce forum il me semble C'est toujours chouette de partager les bonnes techniques |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Jeu 15 Mai 2014 - 20:57 | |
| Bravo pour cette restauration, il a superbe allure! |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Ven 16 Mai 2014 - 14:13 | |
| Très beau CC et une belle restauration |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated Ven 16 Mai 2014 - 21:16 | |
| Et que dire des George Savage? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated | |
| |
|
| |
| Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated | |
|