| Premier essais de restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plouf
Nombre de messages : 14 Age : 39 Localisation : mulhouse Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 18:24 | |
| Bon ben voila je me lance. on verra bien ce que ca donne.... Alors je n'ai malheureusement pas pris de photo du cc avant, mais c'était une véritable horreur, de la rouille partout, la chasse avait l'air d'aboir été trempée dans un bain de soude, ou d'avoir séjournée quinze ans au fond d'une rivière. Du coup je ne prend pas beaucoup de risque. Sur les conseils d'esspic j'ai pris ce que j'avais sous la main; c'est à dire un morceau de chaise en teck qu'un copain a généreusement cassé lors d'une soirée, un opinel, une lime et une petite meuleuse droite pour pouvoir percer mon micro trou sans faire de dégats. ci dessous le morceau dans lequel j'ai commencé la taille de la chasse et l'ébauche à l'heure actuelle. Par contre j'ai fait un accroc dans le fil en la ponçant, c'est l'équivalent d'un accroc de suraffutage(peut être un peu plus grand) je peux le récupèrer à la pierre? au coticule? d'avance merci.
Dernière édition par Plouf le Mer 6 Oct 2010 - 19:44, édité 1 fois |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 18:31 | |
| pour la chasse le reste du travail , tu peux le faire au papier de verre. ponces à bloc jusqu'à ce que les angles , les courbures soient "harmonieuses " pour le galbe. Ponces ensuite de plus en plus fin , puis paille de fer pour avoir une chasse lisse et polie. |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 18:41 | |
| tu as quelle épaisseur de bois là ? sinon , c'est bien parti tout ça !!! je vais voir si j'ai pas une chaise un peu branlante, on sait jamais en étant un peu maladroit, ça fait une belle réserve de teck |
|
| |
Plouf
Nombre de messages : 14 Age : 39 Localisation : mulhouse Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 19:35 | |
| oki merci pour le conseil. Paille de fer en dernier, c'est noté!
en ce qui concerne l'épaisseur je suis encore un peu épais, je doit être à 0.7 cm par coté.
Par contre j'ai cherché au castorama, weldom, mr Bricolage, je ne trouve pas de rivets adéquat. je crois que je vais essayer la technique avec les rondelles et la tige frappée. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 19:46 | |
| oui, il faut encore réduire l'épaisseur : 3 ou 4 mm, c'est bien.
Les rivets, le plus simple ce sont des clous coupés à la bonne longueur, puis matés au marteau boule. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Mer 6 Oct 2010 - 22:31 | |
| Du teck, quelle classe Tes morceaux semblent un peu large du coté rivet/pivot, tu peux te servir de l'ancienne chasse comme d'un gabarit. Mais en premier lieu, comme dit ci dessus, il vaut mieux travailler l'épaisseur. À + |
|
| |
Plouf
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Jeu 7 Oct 2010 - 17:01 | |
| interdiction de se foutre de mon super teck de récup ^^. Quand tu dis un peu large coté rivet/pivot, c'est à dire? |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Jeu 7 Oct 2010 - 17:29 | |
| - Plouf a écrit:
- . Quand tu dis un peu large coté rivet/pivot, c'est à dire?
Une image étant mieux qu'un discours..... regardes ce CC surtout la seconde photo. Comme c'est un (splendide) 14 on voit bien que la chasse est moins large coté pivot que du coté espaceur. plus la lame est large plus cette différence est marquée en général. Si je ne suis pas clair (c'est très possible), je recommence... À+ |
|
| |
Plouf
| Sujet: Re: Premier essais de restauration Jeu 7 Oct 2010 - 19:26 | |
| j'ai mis le temps qu'il fallait mais j'ai compris ce que tu as dis ^^ (les photos sont magnifiques) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier essais de restauration | |
| |
|
| |
| Premier essais de restauration | |
|