Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Soucis restauration + premier essai (photos p.2)

Aller en bas 
+8
nicorinne
sabreur fou
vierge de fer
altus
charlie48horlogerie
barbe-à-truc
rem.44
Sdeip
12 participants
AuteurMessage
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:18

Salut !

J'ai quelques petits soucis de restauration (je débute).

Je m'explique :

Antho 84 m'a gentiment fournit 3 lames et j'ai des problèmes de restauration avec 2 d'entre elle.

- une lame raccourcie en 9/16. Je l'ai aiguisée, elle rase sur toute la longueur, sauf à la pointe (de la pointe sur 1.5cm, ce qui fait beaucoup !) , le fil est bien droit, je me demande quoi faire, dois-je insister avec la pierre sur cette partie ? (j'ai le même soucis avec un Clauberg 5/8 sur 0.5 cm en partant de la pointe).

- un autre rasoir avec une grosse dent, j'ai du la diminuer à la pierre à eau de 7/8 à 11/16. J'ai beau m'assurer que l'ange est bon, je n'obtient aucun tranchant ! Je me suis bien assuré d'éviter la surchauffe (à la main, ca serait un comble), dois-je continue à me rendre fou ou cela peut arriver de n'obtenir aucun tranchant ?

J'aimerai les retaper pour des amis qui veulent se lancer et aussi pour me faire la main.

Je posterai des photos plus tard.

Merci !


Dernière édition par Sdeip le Mer 1 Oct 2014 - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:22

Tu peux essayer de varier le "sens" d'aiguisage : talon => pointe, puis pointe => talon.

Tu peux varier la "pression" sur la pierre aussi.
Et l'angle, légèrement, en trichant, avec une surépaisseur de scotch (ou sans, si tu as aiguisé avec).

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:30

rem.44 a écrit:
Tu peux essayer de varier le "sens" d'aiguisage : talon => pointe, puis pointe => talon.

Tu peux varier la "pression" sur la pierre aussi.
Et l'angle, légèrement, en trichant, avec une surépaisseur de scotch (ou sans, si tu as aiguisé avec).

Je vais essayer de changer le sens d'aiguisage, je fais toujours : talon->pointe.

Le mieux serait de reprendre à quel grain environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 0:49

Pour ne pas créer un autre sujet :

pour la pose de chasses, faut-il obligatoirement un marteau à panne ronde ? Quel grammage est le "top" ?

Est-ce qu'une "enclume" peut se faire à partir d'un morceau d'acier plat ?

Pour riveter, il faudrait un trou traversant pour enlever les anciens rivets et un creux de 2-3 mm, c'est bien cela ?


J'aimerai vraiment me lancer boulet

EDIT : (je viens de tomber la dessus : https://coupechouclub.1fr1.net/t11578-ou-acheter-une-petite-enclume-pour-mater-les-rivets donc, j'imagine que le bout d'acier plat peut suffire)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 1:10

salut,
je ne sais pas si l'on peut arriver a quelque chose avec un marteau classique,moi j'utilise un marteau boule de 250g et ça me va pas mal du tout.
pour toi ce sera peut-être différent,si ton marteau est plus léger il faudra frapper plus fort.

pour l'enclume voila une idée (sinon,toute surface métallique suffisamment dure fera l'affaire) qui en plus te donnera un aperçu de la force des coup pour mater un rivet:
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:51

Salut,

j'ai trouvé un marteau de 120 grammes.

Je vais faire un tour au magasin pour un qui est un peu plus lourd.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:00

perso je ne force surtout pas au matage, il faut laisser tomber le marteau et pas taper...un tout petit marteau convient à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:51

charlie48horlogerie a écrit:
perso je ne force surtout pas au matage, il faut laisser tomber le marteau et pas taper...un tout petit marteau convient à merveille !

Je vais me prendre le 220 grammes et si j'ai les moyens des plus petits et des plus gros ...

Pour le moment, je suis limite niveau budget (mais genre, grave limite) donc, je me contente d'un truc non indispensable à vivre/ mois boulet
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:20

Un marteau boule de orfevre de 55gr ne coûte pas plus de 5-10 euro. Mieux 20 coups avec un marteau léger qui 5 avec un lourd. Et surtout avec ivoire et corne ancienne, la légèreté du marteau évite dommages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 16:49

oh que oui !!!Altus a raison, et Charlie aussi !

va voir sur l'AMAZONE !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 16:52

Je mate avec un Hmmerball de 125 Gr,manche en noyer, acheté sur ebay pour 12 euros FDPI.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 18:04

charlie48horlogerie a écrit:
perso je ne force surtout pas au matage, il faut laisser tomber le marteau et pas taper...un tout petit marteau convient à merveille !

+1 un petit boule et de la douceur :zen:

Concernant l'affûtage parfois après avoir enlevé des dents la reprise d'un beau fil peut mettre du temps.

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:01

altus a écrit:
Un marteau boule de orfevre de 55gr ne coûte pas plus de 5-10 euro. Mieux 20 coups avec un marteau léger qui 5 avec un lourd. Et surtout avec ivoire et corne ancienne, la légèreté du marteau évite dommages.

vierge de fer a écrit:
oh que oui !!!Altus a raison, et Charlie aussi !

va voir sur l'AMAZONE !

Trouvé sur la baie un petit marteau 2 once (70.8 g), je pense me le prendre Smile


(je ne sais faire de commande sur amazon, pas de carte de crédit style visa)
Revenir en haut Aller en bas
pierrick67

pierrick67


Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : leschaux
Date d'inscription : 04/01/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 7:39

perso j'ai un petit marteau à pane ronde, il me va bien, je n'ai pas d'enclume, systeme "D" : un bon gros marteau que j'utilise comme enclume Wink

pour l'affutage, j'ai eu le meme probleme avec un wedge, j'ai utilisé la technique du skotch et...ça marche bien, mais je n'arrive pas à avoir une "pointe aussi douce que le reste du fil"
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:09

Bon mon marteau et mes chasses low cost sont arrivées mais le trou de pivots des rasoirs est de 2.2mm mais des chasses percée et des pivots/rondelles de 1.5 mm, ça ne posera pas de problème si je les montes avec les pivots la ? J'ai peur d'avoir trop de jeu.

Le mieux ne serait pas de repercer les chasses et me trouver des pivots de 2.2 mm ?

Je sais que la question semble conne mais je préfère demander (surtout que les sites, ne vendent que du 1.5 mm)

Merci boulet
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:22

D'au moins un siècle le standard est de 1,5-1,6mm. Dans les vieux rasoirs le trou sur les soie est souvent plus large. Dans ce cas on peut réduire avec un petit bout de tuyau d'aluminium (magasins de modélisme) avec diamètre intérieur 1,6-1,7mm collé avec colle bicomposant pour métaux. Mais habituellement la friction de la pression des chasses est suffisante à éviter jeux.
J'éviterais pins trop gros plus aptes aux couteaux qui aux rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:33

altus a écrit:
D'au moins un siècle le standard est de 1,5-1,6mm. Dans les vieux rasoirs le trou sur les soie est souvent plus large.  Dans ce cas on peut réduire avec un petit bout de tuyau d'aluminium (magasins de modélisme) avec diamètre intérieur 1,6-1,7mm collé avec colle bicomposant pour métaux. Mais habituellement la friction de la pression des chasses est suffisante à éviter jeux.
J'éviterais pins trop gros plus aptes aux couteaux qui aux rasoirs.

Merci de la précision.

Je pensai y insérer du caoutchouc (élastique) et y faire passer le pivot en force. boulet

Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 18:58

Tout premier essai de restauration !

(c'est celui du bas, je m'excuse pour la qualité des photos)

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) 905623IMGP0449

J'ai essayé de limiter au mieux les dégâts avec les moyens à ma disposition.

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) 130186IMGP0459

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) 333176IMGP0461

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) 602780IMGP0469

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) 978565IMGP0471


La différence de couleur est due à l'utilisation d'un dremel par l'ancien proprio, que je remercie encore pour les dons !

J'ai nettoyé au papier de verre + huile.

Je dois encore corriger le fil, je ne suis pas super fier de moi.

J'espère me raser ce soir avec et le filer à un amis quand il sera shave ready.

Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:28

Nul à ce point affraid
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 20:59

J'adore, simple, sobre, JOLI Very Happy

Si tu veux, je suis ton ami hello
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:47

Barbidouille a écrit:
J'adore, simple, sobre, JOLI Very Happy

Si tu veux, je suis ton ami hello

Merci !

Mais je pense encore avoir besoin d'entrainement.

Vais essayer de faire mes chasses mais aussi de trouver des vieilles lames à retaper en brocante (pas courant dans le coin).


Déjà que je trouve pas pierres à aiguiser, pas même pour couteaux No


Dernière édition par Sdeip le Jeu 2 Oct 2014 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:50

tes rivets sont tres bien fait (moi aussi je suis ton ami hello )
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:53

t_deleval a écrit:
tes rivets sont tres bien fait (moi aussi je suis ton ami hello )

La lame est partie ce matin Smile

Si j'en trouve en brocante/vide grenier, je les filerais en tombola ou encore au plus rapide contre remboursement (achat de la lame + frais de port),sans marges.

Je précise que le rivet du fond, c'est pas moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
rouflaquettes

rouflaquettes


Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Namur-Belgique
Date d'inscription : 01/02/2012

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 1:32

Bien joué quand même et chapeau d'avoir eu le courage de te lancer dans la retape.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip

Sdeip


Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 07/08/2014

Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 1:10

rouflaquettes a écrit:
Bien joué quand même et chapeau d'avoir eu le courage de te lancer dans la retape.

Ici, je tente la fabrication de chasses boulet

Par contre, mon pote ose pas utiliser le CC.

Je pense le mettre en tombola + des petites surprises ninja

Mais bon, vu son état, j'ai un peu honte . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Empty
MessageSujet: Re: Soucis restauration + premier essai (photos p.2)   Soucis restauration + premier essai (photos p.2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis restauration + premier essai (photos p.2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration corne, premier essai, besoin de conseils
» Première forge, premier soucis
» premier essai
» Mon premier essai
» Premier essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: