Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les fautes d'orthographe !

Aller en bas 
+30
ancient-spells
will81
Oregos
J-Charles
le djar
rem.44
MMB
Chewbacca
dius
Dovocaine
ghoz
bullit
Shaïtan
jo
scherzando
FabienR
hebus
pascal13692
Calimero
schtroumpf_plongeur
Simm
nanou77
Aprenti
Digaboy
Nathiel
Snake10588
erjdecharente
johweb
Nicosss
Sammy
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sammy

Sammy


Nombre de messages : 428
Age : 51
Localisation : Dijon France GEO
Date d'inscription : 11/06/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 7:21

En lisant un post ce matin, j'ai pu constater une certain agacement à propos des fautes d'orthographe.

Je suis d'accord que certains posts sont truffés de fautes. Mais plus que cela, je suis surpris, je dirai même inquiet quand cela porte sur le langage même.
Je m'explique : on peut lire parfois des phases telles que : "je l'ai donne" au lieu de "je les donne", "j'ai achetai" au lieu de "j'ai acheté",etc (ceci sont des exemples bien évidemment). On s'aperçoit que la maîtrise de la langue est limite. Car cela révèle un manque de compréhension de ce qu'on écrit : ne pas faire la différence entre un pronom et un verbe, ou la différence entre une participe passé et un imparfait ou futur simple. Je suis sûr que vous avez déjà, à maintes reprises, remarqué ce problème.

N'étant pas très fort en français, j'avoue avoir un dictionnaire près de moi à chaque fois que j'écris un message. Alors ne baissons pas les bras et faisons un effort : utilisons sans modération cet objet plus que nécessaire qu'est le dictionnnaire (ou encore le bescherelle).

Il est bien évident que je ne veux pas donner la moindre leçon à qui que ce soit. Je suis trop conscient de mes propres lacunes.

PS : j'espère ne pas avoir glissé la moindre faute dans ce post, sinon mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 7:35

Ha bennnn l'orthographe c'est un gros problème... mois même je suis vraiment nul en orthographe et bien que je face des efforts lorsque je post, je suis pratiquement sur de laisser quelques fautes.
Alors désolé si j'ai pu en irriter quelques un... Embarassed mais un grand merci au correcteur d'orthographe!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 8:06

A défaut de dictionnaire à proximité, vous pouvez également utiliser "Firefox" comme navigateur. Il possède un correcteur d'orthographe intégré très utile à la rédaction des messages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 8:16

moi aussi je suis une truffe en orthographe, mais avant de tirer a vue sur certains, regardez la localisation, il y en a qui ne sont pas francophone et qui font l'effort, alors, merci pour eux.


Dernière édition par erjdecharente le Dim 31 Oct 2010 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sammy

Sammy


Nombre de messages : 428
Age : 51
Localisation : Dijon France GEO
Date d'inscription : 11/06/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 8:54

erjdecharente a écrit:
regardez la localisation, il y en a qui ne sont pas francophone et qui font l'effort, alors, merci pour eux.


Ancien légionnaire, j'ai pu côtoyer beaucoup d'étrangers donc je suis le premier à reconnaître tous les efforts qui leur sont demander et j'ai une très grande admiration pour eux. Je parle donc bien des francophones
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 9:54

Je crois que le pire, ce n'est pas l'orthographe, mais les fautes de grammaire et de conjugaison qui dans certains cas, piquent les yeux.
Le français est une langue très complexe et variable, surtout au niveau de le grammaire qui est bourrée de règles et d'exception.
Après y à certaines fautes qui sont du au superbe language sms utilisé pas une grande partie des jeunes. En ce qui me concerne, j'écrit de mots juste, je met de majuscules et de la ponctuation, quit à rallonger mon sms et payer plus. Je suis comme ça et j'y peux rien. J'ai meme exigé de mes proches d'écrire juste, parce que des "jesper ke tu va b1", je supporte pas.
Après personne n'est parfait, on fait tous pleins de fautes, mais elles passent inaperçu, contrairement à certaines aberrations. Il m'arrive d'éditer mes messages pour corriger les fautes.
Je suis d'accord avec Erj pour la provenance des gens, mais la plupart du temps, ces gens font de plus gros efforts que certains francophones, donc, les fautes qu'ils font ne me dérangent pas.
La langue française est une très belle langue, évitons de la détruire.
Enfin...
Bone journer a tousse!
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 10:38

Je suis assez pour une certaine tolérance aux fautes. Il y a les dyslexiques, les gens qui n'ont pas le "knack" avec le français et ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier d'une éducation aussi complète qu'ils l'auraient voulue ou méritée.

Mais la tolérance a aussi certaines limites, je suis très fortement pour fermer les yeux et encourager ceux qui font des fautes, en ont conscience et tentent de se corriger, je suis par contre totalement réfractaire aux gens qui savent qu'ils font des fautes et ne font aucun effort (de mémoire on en a eu un ou deux comme ça sur ce forum).

Bref, presque tout a été dit je crois, évitons juste de tirer à boulet rouge sur ceux qui font des fautes, mais que le coup du "je suis dyslexique", "j'ai pas été longtemps à l'école" ou le "j'ai du mal avec le français" ne devienne pas non plus une excuse pour se simplifier la vie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 10:44

+1 avec l'utilisation de firefox (ou chrome, ça marche aussi), ça mange pas de pain et ça permet d'éviter les plus grosses erreurs (notamment celle de frappe).
En plus c'est bien plus pratique que IE avec 2-3 extensions bien choisies Smile

erjdecharente a écrit:
moi aussi je suis une truffe en orthographe, mais avant de tirer a vue sur certains, regardez la localisation, il y en a qui ne sont pas francophone et qui font l'effort, alors, merci pour eux.
la charrente n'a pas encore son statut d'état indépendant ?
fautes - les fautes d'orthographe ! 421259 fautes - les fautes d'orthographe ! 421259
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 10:52

+1

Perso j'ai appris a lire et a écrire tard (pour un enfant) je pense m'en sortir a peu près correctement mais installer firefox et son module correcteur de fautes cela m'a pris 10 minutes maximum pour les gens qui me lisent je pense que c'est un minimum.

Ce que je vais dire peut sembler logique voire même un peu bête mais Pour les gens qui font pas mal de faute genre inattention/syntaxe il faut lire a mort
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 11:14

Aprenti a écrit:
+1

Perso j'ai appris a lire et a écrire tard (pour un enfant) je pense m'en sortir a peu près correctement mais installer firefox et son module correcteur de fautes cela m'a pris 10 minutes maximum pour les gens qui me lisent je pense que c'est un minimum.

Ce que je vais dire peut sembler logique voire même un peu bête mais Pour les gens qui font pas mal de faute genre inattention/syntaxe il faut lire a mort

+1 la lecture à part l'évasion et la détente permet d'engranger un savoir de vocabulaire et de grammaire que l'on restitue je pense de manière photographique

+1 pour johweb firefox chrome aide bien je les ai toujours préférés à IE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 12:47

C'set vria qeu lse fatues d'orhtograhpe, ca piuqe lse yuex cmome dti un amdin du fourm Very Happy mais bon, je n'ai pas vu de langage sms sur le forum et ça, ça n'a pas de prix !
+ 1 avec le correcteur d'orthographe même si ça ne corrige pas les conjugaisons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 13:14

Heu.. le "+1" n'est pas du langage sms mais ça reste tout pourrie aussi non ?!
Il y en a combien qui ont eu recours à cette facilité dans ce sujet ?

Je vous taquine, j'vous taquine, pataper.. biggrin tinostar
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 13:25

Il n'y a pas beaucoup de "langage" SMS car:
fautes - les fautes d'orthographe ! Sms

Par contre, pour certains, la ponctuation, c'est pas ça qu'est ça. tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:45

Aprenti a écrit:
+1

Ce que je vais dire peut sembler logique voire même un peu bête mais Pour les gens qui font pas mal de faute genre inattention/syntaxe il faut lire a mort

Je dois malheureusement dire que je doute beaucoup de cette affirmation. La lecture enrichit effectivement l'imaginaire, le vocabulaire et un certain sens de la langue. Cependant, elle n'améliore pas le niveau orthographique du lecteur. Essayez de vous souvenir de vos rédactions scolaires: au moment où l'on rédige, concentré sur le contenu du texte, l'orthographe, même au niveau de ses règles de base, passe souvent à la trappe. Il faut rappeler que la langue française a été maintenue intentionnellement à un niveau de difficulté élevé pour des raisons de discrimination sociale. Je suis frappé de constater que sur un forum italien consacré au coupe-chou (allez, coup de pub: http://ilrasoio.forumup.it/ ) les membres font très peu de fautes d'orthographe. C'est dû à une structure de la langue beaucoup plus simple que celle du français (ex: il telefono, il faro, etc.).
Ceci étant, je pense que chacun peut fournir un effort, par politesse à l'égard des lecteurs. Personnellement, un texte comportant quelques fautes ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:12

Tu a du mal interpréter ce que j'ai dit je parlait des fautes inattention et de syntaxe;
c'est surtout vrai pour la syntaxe si elle est correcte il est plus facile de voir les fautes lors de la relecture ...
Ha beh oui il faut se relire avant de poster ça aide aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:53

Je ne suis pas mauvais en orthographe. J'en fais parfois par manque d'attention ou quand je ne prends pas le temps de me relire.
J'avoue être exigeant dans ce domaine et les posts de certains me font bondir. Je me retiens de ne pas reprendre systématiquement, mais il faut bien avouer que parfois, l'usage du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe sans contrôle rend les phrases difficilement compréhensibles.
Il est vrai que nous n'avons pas tous eu les mêmes facilités pour l'apprentissage et que nous ne sommes pas tous égaux devant les difficultés de la langue française.
Je remercie ceux qui prennent le temps de se relire et ceux qui utilisent un dictionnaire.
J'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à se munir dudit dictionnaire, voire d'un bécherelle, voire même d'un petit guide de la grammaire correcte pour faciliter la lecture de tous.
Un petit effort messieurs, juste un petit effort....... Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:09

d'accord avec tout le monde, c'est bien d'écrire sans fautes, de soigner au MIEUX sa présentation, après il nous faut aussi être tolérant...
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:21

idem je fais très attention à mes messages !!

Après avoir posté quand je vois des fautes dans mes messages j'ai envie de me m'auto-frapper.

Et il est vrai qu'un forum est plutôt repoussant lorsque ses utilisateurs ne font pas l'effort.


Mais ici en général c'est pas mal même si il y a les habitués cheers
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:10

Je conseille à tous les récalcitrants la lecture de la "Grammaire française et impertinente" de Jean Louis Fournier ( réédition en Livre de poche).
Cela dit, depuis que je fréquente ce forum, j'ai tout de même remarqué que certains nouveaux ne brillent pas par un style irréprochable ...
Mais enfin , comme il m'arrive de voir des copies de prépa concours avec une trentaine de fautes en 5 pages, rien ne m'étonne ! study
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:34

Digaboy a écrit:
+1 avec l'utilisation de firefox (ou chrome, ça marche aussi), ça mange pas de pain et ça permet d'éviter les plus grosses erreurs (notamment celle de frappe).
En plus c'est bien plus pratique que IE avec 2-3 extensions bien choisies Smile

erjdecharente a écrit:
moi aussi je suis une truffe en orthographe, mais avant de tirer a vue sur certains, regardez la localisation, il y en a qui ne sont pas francophone et qui font l'effort, alors, merci pour eux.
la charrente n'a pas encore son statut d'état indépendant ?
fautes - les fautes d'orthographe ! 421259 fautes - les fautes d'orthographe ! 421259

ce n'est pas parce que tu habite en France que tu est natif du pays, mais bien sur, ta réflexion c'est du second degrés ...

Au fait Charente c'est 1 r tigrou
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:35

Le plus insupportable ce sont (et non pas c'est - enfin c'est ce que je crois Laughing ) les problèmes de sens, j'ai envie de dire. Ces phrases qui ne sonnent pas français quand tu les prononces à haute voix (ou pas d'ailleurs). Des fautes on en fait tous, et ça va pas en s'arrangeant avec la scolarité qui s'éloigne de plus en plus ^^, mais comme dit Sammy, les ET à la place des EST, les participes passé à la place du verbe à l'imparfait, l'absence de ponctuation...même moi ca m'énerve.

Pour ma part avant de poster je fais un petit effort:
- correcteur orthographique de FF
- google
- ce site pour la conjugaison: http://www.leconjugueur.com

Mais bon ce forum reste très bon comparé à d'autres, surtout ceux fréquentés par des jeunes. Vraiment hallucinant l'effort qu'il faut faire pour comprendre un sale gosse des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 20:48

Bonjour tout le monde,

habitué des fora, il est malheureusement vrai que nous sommes de plus en plus confrontés à des personnes n'ayant aucune notion courante d'écriture correcte. Pour ma part, je pense que la lecture régulière de livres ( et non de BD, quoi que... ) est un atout non pas pour apprendre mais pour entretenir son orthographe. Il y a des personnes qui manquent de bases ou qui ont des difficultés, certes, mais il y a aussi toutes les personnes qui ne se relisent pas après avoir rédigé un texte. Ce qui permet de dénicher une majorité de coquilles potentielles...

Par contre, j'ai du mal à saisir le point d'appui de l'idée suivante :

Calimero a écrit:

Il faut rappeler que la langue française a été maintenue intentionnellement à un niveau de difficulté élevé pour des raisons de discrimination sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 21:23

je lis des tonne de livres et je reste une truffe en orthographe, alors l'argument plus tu lis mieux tu écris ....
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 21:56

Shaïtan a écrit:
Bonjour tout le monde,



Par contre, j'ai du mal à saisir le point d'appui de l'idée suivante :

Calimero a écrit:

Il faut rappeler que la langue française a été maintenue intentionnellement à un niveau de difficulté élevé pour des raisons de discrimination sociale.

Je n'ai pas le temps (ni l'envie) de chercher dans la littérature spécialisée, mais l'Académie française a explicitement maintenu durant les deux derniers siècles les difficultés orthographiques. Il s'agit de reconnaître le niveau d'études en fonction de la maîtrise de l'orthographe. Un article du journal "Le Monde" d'il y a quelques années a traité le sujet. Mais comme je ne suis pas archiviste...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 22:10

Voici tout de même quelques considérations tirées d'un site internet. J'aurais préféré citer un ouvrage de référence.


" Dans les écoles, les méthodes pédagogiques dans l'enseignement du français se radicalisèrent. Durant tout le XIXe siècle, l'enseignement de la langue française reposa obligatoirement sur la grammaire codifiée par Noël et Chapsal (Grammaire française, 1823) ainsi que sur l'orthographe de l'Académie. Les élèves français apprirent une énumération d'usages capricieux érigés en règlements qui ne tenaient pas compte des fluctuations possibles de la langue usuelle et où la minutie des exceptions formait l'essentiel de l'enseignement grammatical.
Comme la connaissance de l'orthographe était obligatoire pour l'accession à tous les emplois publics, chacun se soumit. La « bonne orthographe » devint une marque de classe, c'est-à-dire de distinction sociale. Évidemment, les enfants de la bourgeoisie réussissaient mieux que ceux de la classe ouvrière, qui montraient des réticences à adopter une prononciation calquée sur l'orthographe. "
http://sites.univ-provence.fr/coop_lng/actualites/documents/histoire_francais/09_histoire_francais.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fautes - les fautes d'orthographe ! Empty
MessageSujet: Re: les fautes d'orthographe !   fautes - les fautes d'orthographe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les fautes d'orthographe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brosse Semogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: