Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Infos coticule

+2
Snake10588
Sam
6 participants
AuteurMessage
Sam

Sam

Infos coticule Empty
MessageSujet: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:20

Salut,

J'ai pour projet de m'offrir un coticule. J'hésite actuellement entre un standard 17,5 x 5 cm et un 20 x 6 cm scratch.

Mon but est de m'en servir pour aiguiser de temps en temps mes lames et pour aussi quelques futures restaurations.
Est-ce qu'un coticule standard suffit pour restaurer une vieille lame ?

Merci beaucoup jap
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:28

La standard suffit amplement!
La 17.5 x 5 suffit. La plus grosse est un luxe. Moi je prendrais la 17.5, sa taille oblige à faire des passes en X
metais dominique

metais dominique

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:29

Perso j'ai une 17.5 standard et je trouve ça très bien.
chti_lolo

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:43

Perso j'ai une 15*5 selected. Je trouve la 15*5 suffisante et si c'était à refaire j'aurais plutôt pris une 17,5*4.
Selected ou standard, il paraît que la différence est plutôt "cosmétique".

Par contre, si tu veux faire des restaurations et que tu n'envisages pas d'acheter une pierre 1k, je te conseille de prendre une coticule "rapide" (qui relâche pas mal de boue).

Dernière édition par chti_lolo le Ven 12 Nov 2010 - 19:42, édité 1 fois
Sam

Sam

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:14

Question prix, il serait plus intéressant d'investir dans un coticule "rapide" ou un coticule "classique" + une pierre 1000k ?
chti_lolo

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:50

Une coticule "rapide" n'est pas plus chère (pour l'instant, il me semble) qu'une autre. Par contre, il faut quelquefois attendre pour l'obtenir et on n'a pas forcément le choix de la prendre en selected ou en standard. J'ai dû pour ma part attendre deux mois pour en obtenir une chez Ardennes-Coticule mais ils ne l'avaient qu'en selected. J'ai donc payé le prix d'une coticule selected. Les propriétés des coticules dépendent de leur veine d'extraction, certaines veines sont plus rapides que d'autres (donc intéressantes s'il y a des "gros" travaux à effectuer). Pour ce qui est de la finition par contre, il paraît qu'elles se valent toutes. Il suffit que tu précises dans ta commande ta veine" préférée".
Pour le reste (faut il acheter une pierre 1k?) ça dépend de ton utilisation, moi j'utilise ma coticule pour entretenir et aiguiser quelques rasoirs. J'ai réussi par exemple à aiguiser un rasoir acheté sur la bay qui avait quelques ébréchures peu profondes ( de l'ordre d'un demi millimètre) et dans ce cas ça convient mais ça prend plus de temps. Il m'a fallu environ une heure pour enlever les ébréchures.

Je précise que je suis débutant en aiguisage , je n'ai ma coticule que depuis moins de 2 mois et que je n'ai pas d'autres pierres à aiguiser.
J'espère que mon commentaire pourra t'aider.

Dernière édition par chti_lolo le Ven 12 Nov 2010 - 19:43, édité 1 fois
Sam

Sam

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 22:45

Je te remercie Wink
Snake10588

Snake10588

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:42

C'est la première fois que j'entend parler d'une coticule rapide. Tu pourrais en dire plus? Avantages, etc...?
esspic
Admin
esspic

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:23

Snake10588 a écrit:
Avantages

Je tente, au hasard, la rapidité ? What a Face

Là où ça tourne
Là où ça bosse
decraew

decraew

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:47

Sam a écrit:
Question prix, il serait plus intéressant d'investir dans un coticule "rapide" ou un coticule "classique" + une pierre 1000k ?

Pour l'instant, le prix des coticules dépend de la grandeur de la pierre, et le selected vs standard. Pour autant que je sache, rien que cela. Donc une pierre qui coupe un peu plus vite coûte en principe la même chose qu'une autre qui est peut-être moins vite, mais comme l'a dit chti-lolo faut voir la disponibilité. Chez Ardennes ils ne testent pas chaque pierre qu'ils produisent! C'est qu'ils savent, qu'en général certains veines produisent des pierres plus rapides que d'autres. Je voudrais encore insister que finalement, chaque coticule est capable de délivrer. Comme l'a dit chti-lolo si on ne l'utilise que pour finir le fil, la vitesse sur de l'eau est en tout cas assez lent n'importe quelle pierre que j'ai déjà eu en mains.

Parfois j'utilise un Naniwa super stone 1k pour faire avancer les choses mais je l'ai acheté avant que j'avais un coticule. Avec ce que je sais maintenant, je pense que j'irai plûtot pour un bon dmt.

Ah oui, ma taille préférée est 4cm x 15cm ou un peu plus longue (17.5cm). Un "standard" suffit, la différence n'est qu'esthétique.

chti_lolo

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:19

Snake10588 a écrit:
C'est la première fois que j'entend parler d'une coticule rapide. Tu pourrais en dire plus? Avantages, etc...?
Quand je parlais de rapide, je voulais dire rapide avec la boue: on arrive facilement à faire une boue à consistance laiteuse avec la pierre à boue, et la boue a une bonne vitesse de coupe. L'avantage est donc de pouvoir enlever "assez" rapidement les défauts sur le fil et obtenir un biseau (donc de pouvoir faire le travail d'une pierre 1k en un temps raisonnable).

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter le lien suivant:
http://www.coticule.be/rep1.html
Tu verras qu'il y a une grand variété de coticules et que chacune a ses qualités propres. Bart les a testées sur plusieurs rasoirs et a dégagé les propriétés des veines. Si ta coticule provient des carrières exploitées par Ardennes-Coticule, tu y trouvera peut-être une description de la tienne.

Ma coticule provient de la veine "La Veinette" de la carrière Ol Preu (équivalente à la coticule n°10 ou n°12 du lien). Elle est considérée comme moyennement rapide.
Contenu sponsorisé

Infos coticule Empty
MessageSujet: Re: Infos coticule   Infos coticule Icon_minitime

Infos coticule
Page 1 sur 1