| Test de mon nouveau kamisori | |
|
+13G fa_02 Aprenti Shaïtan Shengouille Lanzhu88 djomo J-Charles schtroumpf_plongeur Nicosss FabienR dobdub SoupeChoux 17 participants |
Auteur | Message |
---|
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Test de mon nouveau kamisori Mar 16 Nov 2010 - 22:52 | |
| Salut les gars, j'ai reçu ce matin un kamisori acheté à Lanzhu. C'est Iwasaki 7/8" et 50 mm de long. Superbe, il parait neuf dans sa boite traditionnelle en bois, posé sur son écrin de velours noir tel un bijou d'acier. Je pensais faire mon premier essai demain car je ne me rase pas tous les jours. Ce soir j'allume la téloche et sur TF1, Fr2, Canal, un type qui me rase; je me dis: "Autant me faire raser par mon kamisori !" Lanzhu m'avait informé que ce kamisori était shave ready, voire plus ... Pour rigoler avant de commencer j'ai fait tomber sur son fil, un cheveu très fin de ma femme (un cheveu d'ange ) qui d'ordinaire sont pas très coopératifs avec le TDC. Là pour le coup ça envoie du bois et le cheveu se retrouve vite en 4 ou 6 morceaux. Mon museau bien savonné de mousse bien épaisse je saisi l'outil avec une certaine appréhension pour l'appliquer sur ma tempe droite (c'est toujours par là que je commence). Je trouve tout naturellement l'angle d'attaque de ce rasoir et en continuant le travail je n'en reviens pas de la douceur de coupe de cet outil associée à une efficacité redoutable. La rasoir on s'en doute ne sonne pas mais rase avec un bruit grave et mat genre "Krâ". La prise en main ne pose pas de problème particulier contrairement à ce que j'avais imaginé, pour peu qu'on se concentre un peu plus qu'à l'accoutumé sur la pince des doigts, car on n'a pas le manche qui vient serrer l'annulaire comme avec un CC. Le talon de la lame comporte un chanfrein pour y stabiliser l'index, le majeur et l'annulaire sont posés sur le manche et j'ai mis mon auriculaire sous le manche. Il se trouve que non seulement contrairement à ce que j'imaginais le manche droit et fixe ne gêne pas la manipulation, mais dans certaines positions, il vient se placer dans le creux de la main augmentant la stabilité. Chaque figure est différente, mais sur la mienne ce kamisori se révèle bien plus manoeuvrable qu'une lame de CC de 7/8" à pointe droite. Vous savez que la lame des kamisori est asymétrique, le côté le plus plat devant être à priori contre la peau. Me concernant, il y a une position pour laquelle je ne vois pas comment ne pas utiliser ce rasoir à l'envers: en remontant sous le cou côté droit, à moins de changer de main. L'usage à l'envers ne pose pas de problème particulier, sauf il me semble, un peu moins de douceur à ce moment là. Bilan: Je souhaitais utiliser un kamisori pour son esthétique, son côté radical et épuré, ce bloc d'acier presque brut sans bois précieux ni corne ni rivet en laiton, et il se trouve que en plus de tout ça c'est un outil exceptionnel de douceur et d'efficacité, sans difficulté de prise en main. Que du bonheur ! S'il avait un défaut ce serait son prix: un kamisori n'est jamais donné. Reste à voir ce que sera l'affilage sur le long terme. Lanzhu m'a déjà prodigué de bons conseils, si d'autres usagers de kamisori ont de bons tuyaux je suis tout ouïe ! Je transmets quelques photos de l'outil. Elles ne sont pas de moi mais prises sur le site où il est en vente. |
|
| |
dobdub
Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : Zürich, Suisse -GEO Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 0:37 | |
| Super feedback! Merci SoupeChoux, ça donne envie d'essayer! |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 0:55 | |
| merci du retour
cet objet est sublime, il est sur qu'un jour je vais tester. |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 2:21 | |
| j'en aurai un jour, j'en aurai... |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 7:03 | |
| Merci pour le retour d'expérience! |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 7:51 | |
| Merci pour le retour... J'ai de plus en plus hâte d'être à Noël, moi En espérant que papa-noël ne change pas d'idée |
|
| |
djomo
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : centre de la france Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 8:46 | |
| impressionnant de sobriété |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 11:42 | |
| Bon, ben je vois que ce n'est pas la peine de te demander si tout se passe bien par mail ;-)
Pour l'affilage, ne te tracasse pas trop. Cet acier suédois très très dur (64 HRC) tient la coupe très longtemps. Un bon cuir de finition et ça fera l'affaire. Pour conserver la douceur, trois aller-retour sur le gras de la paume de la main tout en douceur avant le rasage, comme si on voulait caresser la peau ça aide vraiment. La peau est un cuir de finition d’excellente qualité avec l’avantage que le morfil s’y attache.
|
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 11:52 | |
| Ah là là mes amis, que c'est beau un rasoir comme ça...
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 11:56 | |
| et oui ! |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 12:02 | |
| C'est vraiment beau ! |
|
| |
Aprenti
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Perpignan GEO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 12:24 | |
| |
|
| |
fa_02
Nombre de messages : 59 Age : 48 Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 13:09 | |
| C'est vraiment difficile de ne pas craquer là !!!
Et sans doute un achat prévisionnel de plus à ajouter dans la liste (liste qui ne raccourcit d'ailleurs malheureusement jamais). |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 18:55 | |
| En somme, trouves-tu que cela rase aussi bien, voire mieux, qu'un CC traditionnel ? |
|
| |
LeGaulois
Nombre de messages : 181 Age : 63 Localisation : Essonne Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 19:23 | |
| |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 19:42 | |
| On ressent des différences d'usage entre un évidé et un wedge, un 7/8" et un 5/8", mais pour le coup franchement, sans faire de la surenchère, on entre vraiment dans un autre monde avec le kamisori: douceur et vraie efficacité ... Et au risque de me répéter, pas de problème technique contrairement à ce que je pensais avant d'avoir essayé. Au fait, je suis en train de penser que ce sujet n'a rien à faire au Coupe-Choux Club "Le club de ceux qui se rasent comme les cow-boys". Puisque c'est pas un CC et que c'est pour le club de ceux qui se rasent comme des samourai |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 19:56 | |
| ouais mais on est tolerant ici...y'a meme un forum DE t'as qu'a voir! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 20:49 | |
| - SoupeChoux a écrit:
- pour le coup franchement, sans faire de la surenchère, on entre vraiment dans un autre monde avec le kamisori: douceur et vraie efficacité ...
Ce que doit aussi, et en principe, être le rasage au CC bien pratiqué : douceur et vraie efficacité, BBS à l'appui. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori Mer 17 Nov 2010 - 21:22 | |
| ce kamisori a le nez qui est légèrement casé au niveau de l'angle, gaffe à ceux qui veulent ce lancer dans ce type de rasoir, en principe l'angle n'est pas cassé, et cause de belles balafres. |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test de mon nouveau kamisori | |
| |
|
| |
| Test de mon nouveau kamisori | |
|