Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlie

Charlie


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Bonneville 74
Date d'inscription : 06/12/2009

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 20:16

Bonjour à tous !

ça fait un bail que je n'ai pas posté mais j'ai toujours un oeil qui traine sur CCC Wink , du coup pour ne pas perdre la main, un petit sujet :

Mon CC habituel est un peu fatigué et ne passe plus aussi bien qu'avant le test du cheveux, de plus j'ai un ancien CCqui lui ne le passe pas DU TOUT Laughing

Du coup j'ai cassé ma tirelire et me suis acheté quelques pierres japonaises (peut etre même un peu trop Rolling Eyes )
1000 + 3000 / 6000 / 8000 / support / bloc à surfacer
Du coup je suis paré pour affuter la bête ! bien évidement je ne tomberai pas sur la 1000 au premier coup au risque de tout foutre en l'air... (votre avis ?)

Apres les passages sur les posts, j'ai a peu près tout compris mais reste une question : combien de passage ?? confused ?? ma logique voudrait : une 10aine de passage par face sur la 1000, 20 sur la 3000, 40 sur la 6000, 80 sur la 8000... mais ce n'est qu'un pur feeling... tongue

Comment s'y prendre ?
Quelle pierre pour quel nécessité ?
Quelle fréquence ? (une fois par an + un petit coup de temps à autre sur la 8000?)

Bref, commet utiliser mes belles pierres :|

PS : j'ai trouvé mes pierres sur un site sympa avec des tarifs pas dégeu du tout :!:
<http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?Categorie=Affûtage&SousCategorie=Pierres d'établi>
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:36

Salut,

moi ce que je ferais:
Pour celui " qui ne passe plus aussi bien qu'avant le test du cheveux" je commencerais par une cinquantaine de passes sur cuir+pâte Puma puis 150/200 passes sur cuir.
Pour celui "qui lui ne le passe pas DU TOUT" s'il rase quand même un peu en arrachant je passerai une trentaine de passes sur la 8000 puis comme au-dessus.

Après j'aviserais

Sinon merci pour le lien.
En fait lorsque tu écris ton message, dans la barre d'outils au-dessus du texte tu as comme un maillon de chaine en icône. tu cliques et dans le champ libre du haut tu colles le lien.
http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?Categorie=Aff%FBtage&SousCategorie=Pierres%20d%27%E9tabli
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:22

Passe déjà ton CC qui ne pas presque plus le test (et on ne répèrera jamais assez que ce test n'a pas de réelle valeur) à la pâte et au cuir (50- 150)
Quant à l'autre, une dizaine de passe sur la pierre de coticule devrait lui rendre son mordant. Pâte + cuir pour finir et ça devrait aller.
Tes rasoirs, s'ils sont bien affilés au départ de devraient PAS voir la pierre ou au mieux, une fois par an, c'est suffisant.
J'ai bien peur que tu aies dépensé inconsidérément pour pas grand chose. M'enfin, ces pierres pourront toujours servir si tu te lances dans la restauration. Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie

Charlie


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Bonneville 74
Date d'inscription : 06/12/2009

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:52

Les pierres au grain fort sont prévu pour le coupe chou de mon grand père que j'ai récupéré donc pas de soucis là dessus....

Ca va faire 1 an maintenant que je me rase au CC et j'ai déjà "intensifié" le passage au paddle et au cuir pour améliorer le tranchant, sans plus d'effet que ça. (pas de tranchant suffisant pour un rasage correct) d'où mon achat de pierres... et d'où mon post....

Du coup je vais préciser un tentinet ma question de base : "combien de passe(en moyenne) sont nécessaire sur une pierre japonaise ?"



Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:56

Essaie de commencer par des séries de 10 passes. Tu teste à chaque fois si le tranchant s'améliore ou pas (passe la lame sur les poils des bras sans toucher la peau). Quand ça commence à accrocher ou à couper, ça devient bon. Si les poils glissent sur la lame sans se couper, refait une série de 10 passes, etc...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 18:38

Egalement d'accord de procéder par petites séries. J'ai dû passer deux de mes CC à la pierre japonaise ( 1000 / 6000 ) et j'ai fait ainsi sans aucun problème. Après la pierre, un bon passage au canevas puis à la pâte et enfin au cuir nu de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 7:31

Pour redonner du mordant, comme pour refaire un fil, la 8000 suffit, les grit 1000 à 6000 sont plus adapté à des grosses restaurations (pets dur le fil)
En sachant qu'au bout d'un an, tu devrais encore avoir un fil parfait, nécessitant juste un petit rafraichissement pâte verte.
Donc, pour moi, on est plus sur un entretien du fil que sur une réfection de celui-ci.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Charlie

Charlie


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Bonneville 74
Date d'inscription : 06/12/2009

Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 8:23

ça y est c'est fait... j'ai passé le de mon arrière grd père du grit 3000 au 8000 (il avait un accroc sur la lame)
mon CC habituel sur le 6000 et 8000.

De toutes petites passes gentilles sans trop/ voir pas appuyer.

Le résultat est bluffant. j'ai pu me raser hier avec une facilité et une rapidité impressionnante. plus la peine de repasser plusieurs fois au même endroit... Very Happy

Quel bonheur de se raser avec le CC de mon aieul... cheers

Merci des conseils les gars.

@+ sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Empty
MessageSujet: Re: Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?   Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage sur pierres japonaises... oui... mais combien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de passage au coticule pour vous ?
» Pierres japonaises???
» Pierres japonaises
» Mes pierres Japonaises JNAT
» Pierres Japonaises naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: