Je ne peux résister à vous faire partager le plaisir que me prodigue ma nouvelle acquisition (dont je ne suis pas peu fier^^).
Il s'agit d'un rasoir coupe choux! Non, me dire-vous!! (je précise pour celles et ceux qui penseraient à mal en lisant la première ligne de ce poste)
Un wedge à tout dire. Ou plutôt un near wedge. Anglais qui plus est. De Sheffield pour être plus précis.
Et celui-ci fût une réelle bonne surprise à la réception. Bien mieux que prévu. Il faut dire que les photos de la marchandise étaient dignes d'un flouté télévisé, personne n'aurait pu le reconnaître ce pauvre petit.
Bon allez je fais tomber le suspense: photo
Je vous ai bien eu hein avec cette superbe image
(ça vaut largement celle de l'annonce).
Il m'était annoncé des chasses en nacre. Un petit encadré sur la photo mettait en évidence une cassure au niveau du rivet opposé à la lame. Balivernes me dis-je quant-à la nature de ces chasse, à coup sûr c'est du plastoc. Qu'à cela ne tienne, la lame seule justifie mon achat, aussi je me lance et hop (en alsacien dans le texte). Même pas peur, même pas cher.
Quelques échanges de mails et 4 jours plus tard, je reçois la bête dans un emballage soigné, parfaitement protégé.
Et là
Au premier coup d'œil, on est tombés amoureux l'un et l'autre.
Je vous propose donc quelques clichés de mon nouvel amour, juste après un petit nettoyage rapide au liquide vaisselle et éponge:
Comme vous aurez pu le constater: on s'est pas foutu de ma gueule!!
D'abord la lame est en excellent état, peu de rouille et un fil parfait qui coupe encore les poils des bras!! Presque aucune usure!!
Et la cerise sur le gâteau, ce sont les chasses: que néni du plastique!! c'est bien de la nacre!! Avec des inclusions de laiton dans chacune des petites encoches qui ornent le tour des chasses. Il est content Rosco!! C'est trop beau pour être vrai.
En plus, y'a la boîte qui me semble, à défaut d'être la bonne, au moins d'époque à en juger par son aspect très artisanal.
Il y a aussi une inscription sur la lame que je n'arrive pas à déchiffrer (mal gravé): je lis " wharnclieff" ou quelque chose d'approchant mais rien qui n'ai de sens pour moi.
Seuls bémols,
- l'une des chasses est bien cassée, mais cette cassure est nette et propre:
- des rayures longitudinales sur les deux faces de la lames issues vraisemblablement d'un dérouillage violent (la lame a effectivement bien dérouillé!!).
Après cette petite présentation de la bête en dans son jus, je me pose quelques questions sur la remise au propre de ce cc. Questions à propos desquelles j'aimerai que quelques éminents coupechoutistes de ce forum s'expriment.
- la cassure est propre et nette (mais les deux morceaux sont désolidarisés) : puis-je recoller proprement à la colle cyano ou une autre technique serait-elle plus adaptée à la nacre?
- comment éliminer les fines rayures de la lame?
Je précise que je souhaite vivement lui conserver son aspect "vécu" et son caractère.
- Quelles connaissances de cette manufacture
Brookes and Crookes avez-vous? Je suis preneur de tout renseignements. Je connais uniquement les dates d'activité de la fabrique.
- qu'est-ce qui peut bien être écrit sur la lame? Une idée?
Je vous posterai sous peu quelques photos du cc une fois bien nettoyé et passé au polish et pate puma (attention, préparez les lunettes de soleil, j'ai perdu un oeil moi^^).
Merci!