Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis | |
| | Auteur | Message |
---|
Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mar 8 Fév 2011 - 10:15 | |
| Une semaine après ma demande de conseil, voici enfin ma première restauration de coupe chou. Je n'ai pas pu poster plus tôt car entre temps j'étais partis en voyage d'étude et je n'ai pu réellement le terminer qu'aujourd'hui. Premier post: https://coupechouclub.1fr1.net/t7204-conseils-restauration-creation-de-chasses-en-boisEn fait, je devais me faire la main sur deux trois lames avant d'attaquer celle là, malheureusement je pars bientôt en Crète pour 4 mois donc cela repoussait pas mal l'échéance de celui ci. C'est un Widerstrahl Soligen 718, 5/8, qui appartient à mon Grand père. Il se trouve que la chasse était cassée sur le rivet de la lame , et cela faisait 5 ans que mon grand père ne s'en servait plus. Il avait un autre rasoir pour le remplacer et l'a mis au placard. J'avais prévu une chasse pour un Thiers-Issard 69 et l'avais adapté en fonction, le changement de lame au dernier moment a modifié l'espace entre la lame et l'espaceur, donc la chasse est plus longue que prévu, niveau largeur je suis bon par contre (heureusement). Donc voila, chasse en Buis et espaceur en frêne, trempé dans 50%HL/50%ET. La lame était en bon état, je l'ai juste un peu re-polie histoire de la nettoyer, et ré-affuter car la c'était un carnage, il ne rasait pas les poils de bras. Je suis assez content du perçage car l'alignement est très bien (très légèrement sur la droite mais rien de méchant) Ma copine à pyrogravé les initiales de mon Grand Père sur la chasse. Donc voila, dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez surtout pas à faire vos critiques je suis vraiment là pour ça, je ne compte pas m'arrêter là (j'ai 10 lames qui m'attendent) donc j'aimerais bien me perfectionner Mes défauts que j'ai remarqué: - manque de finitions - mauvaise colle pour l'espaceur... rendu un peu baclé - espaceur trop épais - rivetage un peu moyen car je n'avais pas de marteau à riveter (juste un plat ) - Il me manque un peu de matos pour travailler correctement.. Enfin bref, voici les photos : |
| | | pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mar 8 Fév 2011 - 13:35 | |
| - Indiana a écrit:
Donc voila, dites moi ce que vous en pensez, [u]n'hésitez surtout pas à faire vos critiques[/u] je suis vraiment là pour ça, je ne compte pas m'arrêter là (j'ai 10 lames qui m'attendent) donc j'aimerais bien me perfectionner
Mes défauts que j'ai remarqué: - manque de finitions - mauvaise colle pour l'espaceur... rendu un peu baclé - espaceur trop épais - rivetage un peu moyen car je n'avais pas de marteau à riveter (juste un plat ) - Il me manque un peu de matos pour travailler correctement..
Enfin bref, voici les photos :
Ouais, c'est à chier comme travail Nan, plus sérieusement, c'est pas mal. - Le défaut d'alignement de la lame par rapport aux châsses est minime mais se voit bien, c'est dommage. - Tes châsses sont un poil trop longues - il y a effectivement du travail à revoir au niveau de l'espaceur : on voit une découpe mal terminée, et les châsses n'adhèrent pas suffisamment à celui-ci. - Pour le rivetage, je trouve que ce n'est pas mal du tout. On peut très bien mater de beaux rivets même avec un marteau classique. Faut incurver la tête tout autour de la tige et faire bien attention à ne pas frapper les châsses. En conclusion, "peut mieux faire" mais des débuts très honorables. Tu vas voir que sur les prochains, tu vas nettement t'améliorer. Courage et persévérance. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
| | | McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mar 8 Fév 2011 - 13:55 | |
| Franchement, je devrais me taire parce que moi je n'ai jamais essayé donc déjà tu fais mieux que moi. Je relève quand même les défauts que Pascal a relevé. Mais comme lui, je trouve que pour une 1e c'est bien et que la prochaine sera meilleur! Félicitations! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mar 8 Fév 2011 - 14:21 | |
| Joli Indiana !
Pour les rivets, tu as fait comment, c'est la tete ronde des clous que l'on voit ou il y a des rondelles ? |
| | | Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mer 9 Fév 2011 - 10:29 | |
| Non c'est la tête ronde. Des clou en laiton de chez brico, facile à riveter et pas cher du tout. Les rondelles sont elles aussi en laiton, ce sont celles d'origine un peu nettoyés.
J'espère en faire d'autres avant mon départ, si j'ai le temps... :/ |
| | | charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mer 9 Fév 2011 - 10:55 | |
| - Indiana a écrit:
- malheureusement je pars bientôt en Crète pour 4 mois
T'as le sens de l'humour toi ! Ha ! ces jeunes ! Profites tant que t'es encore dans les études ! |
| | | joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mer 9 Fév 2011 - 11:14 | |
| salut, comme dit charlie, tu pars malheureusement en crête.... euh, t'es sur que c'est du buis ?? je ne le reconnais pas.... je sais qu'il peut avoir de nombreuses teintes... |
| | | Indiana
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Mer 9 Fév 2011 - 12:50 | |
| Le (Malheureusement) était pour mon grand père et son CC, bien entendu. Après je pars en Crète pour un stage, au HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) donc j'aurais l'occasion de profiter c'est clair , mais c'est surtout pour le boulot donc.... Sinon Joseph, oui c'est bien du buis. Tu m'avais posé la même question dans mon précèdent post et je t'avais montré la grosse branche de buis qui m'a servis pour faire ces chasses. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, en tout cas il avait l'air très sec donc ceci explique peut être cela. Mes deuxièmes chasses sont actuellement en train de tremper. |
| | | Indiana
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Sam 30 Juil 2011 - 20:00 | |
| Salut les cow boys !! Bon, après des mois d'absence me voila de retour, enfin pas encore, mais ça ne saurait tarder. Après mon stage en Grèce, j'ai enchainé avec un boulot en Écosse, "au sommet des Highlands" pour 2 mois. Je rentre le 10 Aout, pour 1 ou 2 mois, avant de repartir, surement en Suède pour une durée plus longue (6Mois) Je vais avoir du temps devant moi, et comme j'ai laissé le Forum pendant une longue période, je me disais qu'un petit post pour mon retour en France ne faisait pas de mal, je voulais pas revenir comme une fleur après 6 mois d'absence en postant une restau. Coté restau, j'ai vu de magnifiques choses durant tout ce temps, et en Grèce l'olivier étant... prédominant, j'ai pu en profiter pour yeuter un peu les ébénistes. J'espère pouvoir faire quelque chose de bien, vous me direz^^ J'ai une barbe de deux mois car je n'ai pas amené mon CC en Écosse, ça va être un plaisir de la raser celle là... Entre temps, j'ai convertis 3 personnes au CC, donc je suis assez content, reste plus qu'à ce qu'ils s'inscrivent au Forum Le bonjour à tout le monde !! PS ; Chew, je risque de passer te voir d'ici peu, un problème de cuir |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Sam 30 Juil 2011 - 22:55 | |
| Alors, bon retour parmi les rasés , Indy ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis Dim 31 Juil 2011 - 5:22 | |
| - Indiana a écrit:
PS ; Chew, je risque de passer te voir d'ici peu, un problème de cuir
Pas de souci gamin, et bon retour chez toi _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis | |
| |
| | | | Première restau. Widerstrahl Soligen 718,5/8, chasse en buis | |
|