| Strop large double face | |
|
+15chti_lolo TerenceHill Ding machin McKay lapoulette FabienR G dius Lanzhu88 Chewbacca Auré nca000 J-Charles Snake10588 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 13:55 | |
| Il a pas l'habitude de croiser, alors il risque de couper son cuir et de casser son fil, et le cuir la même occasion. Quand je dit casser, c'est un bien grand mot! Il à pas d'expérience dans les croisement, c'est surtout ça la peur de détruire le fil. Il passe droit, le talon d'abord et ensuite la pointe, etc... Donc, ça rend ces passages 2x plus long et j'aime pas beaucoup cette méthode. Je vais essayer de le convaincre se soir de croiser pour le convaincre d'avoir pour un cuir d'une largeur "normal". Bon, du coup, s'il commence à croiser, plus besoin de strop large. Je lui offrirais quoi alors Il me faut des arguments frappants pour qu'il veuille croiser! Des idées?! Un Kanayama? Je voudrais bien, mais pour moi |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 14:42 | |
| - Citation :
- Il me faut des arguments frappants pour qu'il veuille croiser! Des idées?!
Au hasard... le croisement permet une double translation de vecteurs ( sur la longueur et la largeur...) qui créé un contact acier/cuir plus sûr et surtout un déplacement des carbures plus homogène et rapide car on est proche de l'angle idéal de 45°. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 15:10 | |
| a mon avis l'argument est financier et c'est en general le plus convainquant: tu lui dit que si il ne veut pas croiser ça lui coute plus de 100€ le strop et vu que c'est pas un pro du stroppage si ça se trouve le lendemain il sera mort (son cuir hein) d'un grand coup de rasoir et devrait donc s'en acheter 3 ou 4pour tenir une semaine, ou alors il apprends a stropper comme tout le monde et s'en sort avec un budget inferieur a 50€.
|
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 15:39 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
-
- Citation :
- Il me faut des arguments frappants pour qu'il veuille croiser! Des idées?!
Au hasard... le croisement permet une double translation de vecteurs ( sur la longueur et la largeur...) qui créé un contact acier/cuir plus sûr et surtout un déplacement des carbures plus homogène et rapide car on est proche de l'angle idéal de 45°. rien compris... "Une double translation de vecteurs", si mes souvenirs mathématiques sont bons, ça ne veut rien dire... Le strop n'est pas un repère orthonormé d'ailleurs... pourquoi le contact acier/cuir est-il plus sûr ? Et enfin (et surtout), pourquoi l'angle idéal est-il de 45°... (quel angle d'ailleurs ?) Ce sont de vraies questions. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 16:09 | |
| - Citation :
- rien compris...
"Une double translation de vecteurs", si mes souvenirs mathématiques sont bons, ça ne veut rien dire... Le strop n'est pas un repère orthonormé d'ailleurs.. Une translation est un le glissement géométrique d'un objet sur un axe. Considère le strop comme un vecteur avec l'attache comme point A et le bout du strop comme le point B. Sans faire des passes en X on effectue de simples translations de A à B et de B à A (en commençant le mouvement par le haut). Si on considère la largeur comme un autre vecteur avec le côté gauche (par rapport à soi) comme point C et le côté droit comme point D on obtient une double translation AB-CD et BA-CD. Le strop est bien dans ce cas un repère orthonormé puis qu'on agit sur deux axes dans l'espace en faisant des passe en X. L'avantage des passes en X est un déplacement des carbures de biais ce qui évite leur chevauchement et leur remise en place plus rapide sur le taillant. C'est une notion élémentaire lorsqu'on utilise un abrasif et c'est pour cela qu'il est recommandé de positionner un couteau à 45° sur une pierre. Un coupe chou se tient droit par rapport au cuir, mais les passes en X permettent justement d'affiler avec cet angle idéal. Quant au contact acier/cuir, prend un petit kamisori avec des angles aiguisés et faits des passes simples sur un cuir large... tu comprendras tout de suite l'intérêt de déplacer le fil à la fois dans la longueur et dans la largeur... si ton cuir est encore en état ;-) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 17:20 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
Une translation est un le glissement géométrique d'un objet sur un axe. Considère le strop comme un vecteur avec l'attache comme point A et le bout du strop comme le point B. Sans faire des passes en X on effectue de simples translations de A à B et de B à A (en commençant le mouvement par le haut).
Si on considère la largeur comme un autre vecteur avec le côté gauche (par rapport à soi) comme point C et le côté droit comme point D on obtient une double translation AB-CD et BA-CD.
Le strop est bien dans ce cas un repère orthonormé puis qu'on agit sur deux axes dans l'espace en faisant des passe en X. Oui, en gros, tout ça pour dire qu'on passe en biais, quoi... Quel intérêt de parler de translation... et surtout de vecteurs dans ce cas ? Je vois pas bien. D'autant qu'en simplifiant fortement la notion de vecteur, on peut éventuellement le considérer comme une direction, et non comme un plan (le strop). Ta "double translation" apparait alors comme une translation simple d'un vecteur correspondant à la somme de deux autres... Bref, pas de "double translation", mais simplement un passage en biais, quoi. C'est surtout s'emm... avec des concepts qui n'ont aucun intérêt dans notre cas. Si on veut être pertinent, il faut expliquer les choses le plus simplement possible, pas comme ce que je suis en train de faire... - Lanzhu88 a écrit:
L'avantage des passes en X est un déplacement des carbures de biais ce qui évite leur chevauchement et leur remise en place plus rapide sur le taillant. C'est une notion élémentaire lorsqu'on utilise un abrasif et c'est pour cela qu'il est recommandé de positionner un couteau à 45° sur une pierre. Un coupe chou se tient droit par rapport au cuir, mais les passes en X permettent justement d'affiler avec cet angle idéal. ça, ça me paraît beaucoup plus pertinent. Sauf que ça manque d'explication pour un ignorant comme moi... C'est quoi des carbures ? En quoi se chevauchent-ils quand on passe droit et pas quand on passe en biais ? Qu'est-ce que le taillant ? Désolé de ne pas connaître cette notion élémentaire - Lanzhu88 a écrit:
- Quant au contact acier/cuir, prend un petit kamisori avec des angles aiguisés et faits des passes simples sur un cuir large... tu comprendras tout de suite l'intérêt de déplacer le fil à la fois dans la longueur et dans la largeur... si ton cuir est encore en état ;-)
Dans tous les cas, je n'arrive pas à faire des passes droites, pourtant j'ai essayé. J'ai trop pris l'habitude des passes en X. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 17:28 | |
| Reste que l'angle à 45° je l'ai toujours pas moi... Si tu parles de la diagonale du strop on en est très loin: le mien fait 460 par 60 si tu trouves une diagonale à 45 avec ça c'est qu'on a vraiment pas le même rapporteur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 22:36 | |
| Il y en a qui ont peur de croiser des chats noirs, d'autres sur le strop, ça doit etre une superstition, il existe une superstition de gens qui n'aiment pas croiser :arrow: |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Strop large double face Mer 16 Fév 2011 - 22:41 | |
| - Citation :
- Oui, en gros, tout ça pour dire qu'on passe en biais, quoi...
Quel intérêt de parler de translation... et surtout de vecteurs dans ce cas ? Je vois pas bien. Parce que si je dis en biais on risque de penser qu'il faut simplement mettre la lame en biais par rapport au strop alors que l'idée c'est d'avoir la lame toujours à l'orthogonale et la déplacer sur deux vecteurs ou axes comme tu veux, en hauteur et largeur de manière à ce que le fil passe sur la surface du cuir en biais. Bon enfin on s'est compris... - Citation :
- C'est quoi des carbures ?
En quoi se chevauchent-ils quand on passe droit et pas quand on passe en biais ? Qu'est-ce que le taillant ? Les carbures sont la plus petite composante d'un acier donné. En gros on imagine des petits grains ou petites billes. Plus les grains sont fins comme sur un acier de grande qualité (RWL34 par exemple) et plus le fil sera fin et coupant. Et surtout les grains se remettront plus facilement en place à l'affilage. - Citation :
- En quoi se chevauchent-ils quand on passe droit et pas quand on passe en biais ?
Il suffit d'imaginer un tapis de petite bille qu'on pousse contre un mur de face ou de biais. De face elles se placeront mal et finiront ne pas se chevaucher. De biais elles partiront sur les côtés et vont trouver leur placent plus facilement sans se chevaucher, car il y a moins de contraintes. - Citation :
- Qu'est-ce que le taillant ?
C'est ce qui désigne la partie coupante sur une lame. On parle de morfil de taillant par exemple. - Citation :
- Reste que l'angle à 45° je l'ai toujours pas moi...
J'aurai dû dire que les passes en X permettent d'affiler en étant "proche" de cet angle idéal... Bien sûr à moi d'incliner la lame on ne peut ne pas l'obtenir avec des passes en X. Mais l'idée est de faire passer le fil de biais sur le cuir et non pas de face. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Strop large double face Jeu 17 Fév 2011 - 5:20 | |
| On appel ça "l'art et la manière de pourrir un post". On parle de choses simples et claires et après trois réponses,on y comprend plus rien je sais que je suis une buse, mais je pense aussi que certaines fois, il vaut mieux faire un dessin, ou faire référence à une photo ou une vidéo plutôt que de partir dans des débats où "certains" d'entre nous vont se perdre Enfin, ce n'est que mon avis :.red.: _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Jeu 17 Fév 2011 - 7:06 | |
| Le langage "français courant" me semble plus approprié. Merci pour eux! |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Jeu 17 Fév 2011 - 8:46 | |
| Vous n'avez rien compris Si Snake pond à son paternel une explication comme ça, il va rien comprendre, et au bout d'une demi-heure d'explication, il sera convaincu que les passes en X sont la meilleure chose à faire !! Pourquoi ?; non pas parce qu'il aura capté quelque chose, mais simplement parce qu'il ne voudra plus jamais entendre une explication pareil de son fils Voilà, affaire réglé ! Au suivant :arrow: |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Jeu 17 Fév 2011 - 9:01 | |
| Le truc, c'est que mon cher père est dessinateur en structure métallique. Donc, à partir du moment que je vais dire le mot acier et que je parlerais de carbures, je serais foutu. Résumé de la conversation de hier: - Tu sais, c'est mieux de croiser quand on passe sur le cuir. - Ah ouais? Pourquoi? - Ben c'est mieux de croiser parce que c'est mieux, y a les trucs dans l'acier, il se mettent mieux plus vite et après ça coupe mieux - Qui à dit que c'était mieux de croiser?! - Tout le monde sur le forum... - Alors parce que tout le monde dit que c'est mieux, c'est mieux? Je suis pas d'accord! De toutes façon, je croise des fois, mais je préférerais avoir un cuir large pour passer droit parce que c'est mieux. - Oui monsieur... |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Strop large double face Jeu 17 Fév 2011 - 9:26 | |
| - Snake10588 a écrit:
- Alors parce que tout le monde dit que c'est mieux, c'est mieux? Je suis pas d'accord! De toutes façon, je croise des fois, mais je préférerais avoir un cuir large pour passer droit parce que c'est mieux. Et pourquoi il aurait raison ? qu'il te le prouve ! T'as qu'à lui dire que tant qu'il ne se rasera pas au CC tous les jours, tu considéreras qu'il n'est qu'un débutant et qu'il n'y connait rien. Rappel lui les règles du CC : Règle n°1 : Le débutant à toujours tord. Règle n°2 : Si le débutant à raison, se reporter à la règle n°1. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strop large double face | |
| |
|
| |
| Strop large double face | |
|