Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Manufacture DAMM

Aller en bas 
+7
MMB
nounounounou
jo
Snake10588
cheesegeek
J-Charles
artnow
11 participants
AuteurMessage
artnow

artnow


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO
Date d'inscription : 26/07/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:45

hello à tous, ça fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le 3C.... vie de dingue et travail oblige.... mais bon, dans le cadre du taf, je scan des vieux catalogues et regarder sur quoi je suis tombé.....


je mets le lien car j'ai trop peu de temps pour les insérer sur le site.... bye à tous.



https://docs.google.com/leaf?id=0B3_4-LwJpPNZMmU0MTVjZDAtYWJjOS00Zjk4LWE0ZmQtNjRiNWUwZjE2ZTUy&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:49

Excellent !

Le catalogue est de quelle année ? ... parce que 3 francs le CC Rolling Eyes

Si c'était en 1900, ça vaudrait environ 65 francs aujourd'hui... soit 10 €...

Donc c'est bien ce que je dis, 1€ = 1 franc !

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
artnow

artnow


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO
Date d'inscription : 26/07/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 10:54

pas de date sur le catalogue par contre regarde la dernière de couverture.... les mots de remerciements des gens datent tous de 1910. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:16

On dirait qu'il y a pas mal de Böker... On reconnait le Damascus, celui avec le guillochage et le nez "espagnol", differentes chasses déjà vues par ci par là et aussi une lame gravée jamais vue (pour moi) avec des noms de généraux japonais sur la campagne de Mandchourie / guerre Russo Japonaise (faudrait chercher)...
Ce qui pourrait être le quatrième Boker gravé (Columbian exposition, Steamboat, Philippines...)
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:37

J-Charles a écrit:
Excellent !

Le catalogue est de quelle année ? ... parce que 3 francs le CC Rolling Eyes

Si c'était en 1900, ça vaudrait environ 65 francs aujourd'hui... soit 10 €...

Donc c'est bien ce que je dis, 1€ = 1 franc !
C'était quoi le salaire moyen de l'époque?
Manufacture DAMM  Image09
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:43

Oh le jolie E.pluribus! Est ce que certains on le même? 2.70F aujourd'hui ca donnerait quoi 10-15€, sacrément valable ces prix Smile
Merci pour ce partage artnow ca fait du bien de regarder ces documents d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 11:51

ben déja c'etait l'ancien franc donc divisé par 100
Damm prends ce nom environs en 1909 (avant c'était:La Manufacture d'accordéons de Nancy)
sinon a cette epoque il faisait des credit pour acheter un acordeon de 56F a raison de 4F/moi pendant 14 mois...
y'a qu'a comparer avec un credit a la conso (raisonnable hein pas pour un rasoir electrique en 3fois sans frais) pour quelque chose sur 14 mois
a mon avis on peut facilement tabler sur un produit dont la valeur se compte en mois de salaire.
disons que 56F de l'époque equivalent a 2000€ aujourd'hui...je pense pas etre très loin du vrai.(en regardant le prix d'un acordeon aujourd'hui)
donc un CC a 3F de 1910 vaudrait 107€ selon ma regle de 3
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:04

Franc "constant"

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:09

cheesegeek a écrit:
Franc "constant"

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm

ça recoupe bien ce que j'ai dis, 1 franc de 1910 = 3.66 € donc, le rasoir aujourd'hui correspond à 10 € Wink


Maintenant, même si le salaire à l'époque était de 100 francs/mois, ce qui correspondrai à 400 € aujourd'hui, y'a une différence avec les 1500 €....


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:17

mwais j'ai du mal avec ces trucs de franc constant...ça me fait penser a ceux qui disent que a l'apartition de l'euro les prix on finalement peu bougés...
pour ma part rien que pour l'euro entre 2002 et 2010 personnellement je trouve pas vraiment 1.14 de ratio. mais bon y'a aussi du subjectif.

J-Charles tu parles de quels 1500€?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:19

j'ai dis 1500 au pif, par rapport au salaire moyen actuel... mais je ne sais pas du tout le montant exacte :|

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:27

XXème siècle
Salaires
Le salaire horaire moyen d'un manœuvre est de 0F30 en 1900, 0F33 en 1910, 1F80 en 1920, 3F30 en 1930, 6 F. en 1940, 93 F en 1950.
Au début du siècle, un ouvrier métallurgiste gagne 10 ou 11F par jour au Creusot, un mécanicien gagne 1 500 à 1 800F par an à Paris. Ils sont considérés comme des privilégiés. Un ouvrier agricole non nourri est payé 1F25 par jour en Touraine. En 1910, une bonne à tout faire est payée 50F par mois à Paris, 40F en province. Un chauffeur gagne 200F à Paris, 150F en province.
Nourriture
Le kilogramme de pain vaut à Paris 0F34 en 1900, 0F40 en 1910, 1F14 en 1920, 2F15 en 1930, 3F15 en 1940, 35F40 en 1950.
Transports
Le voyage de Paris à Evian par chemin de fer coûte 72F70 en 1ére classe, 49F05 en 2e classe, 32F00 en 3e classe. Celui de Paris à Londres par Dieppe coûte 48F25, 35F00 ou 23F25. Ce sont des tarifs de 1912.
Divers
Le journal quotidien est vendu 0F05 en 1900, 0F30 en 1930, 0F50 en 1940, 10F00 en 1950.


un conveertisseur mais je trouve le resultat farfelu...:
http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php


Dernière édition par nounounounou le Jeu 24 Fév 2011 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:40

Un rasoir = 1 kilo de sucre ! (d'après la liste de prix ci-dessus)

;o)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:51

En 1914 La coupe de cheveux etait a 0,30 franc aujourd'hui combien 10€...33fois plus cher
si on se base la dessus ca fait le CC a 100€
par contre si on se base sur le prix du train de paris a marseille ben ça nous met le CC a moins de 3€
hi hi
pas simple hein!?


Dernière édition par nounounounou le Jeu 24 Fév 2011 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:51

artnow a écrit:
hello à tous, ça fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le 3C.... vie de dingue et travail oblige.... mais bon, dans le cadre du taf, je scan des vieux catalogues et regarder sur quoi je suis tombé.....


je mets le lien car j'ai trop peu de temps pour les insérer sur le site.... bye à tous.



https://docs.google.com/leaf?id=0B3_4-LwJpPNZMmU0MTVjZDAtYWJjOS00Zjk4LWE0ZmQtNjRiNWUwZjE2ZTUy&hl=fr

Ah la belle époque où on pouvait aller chez n'importe quel coutelier pour choisir son matos en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 12:58

dracula a écrit:
Ah la belle époque où on pouvait aller chez n'importe quel coutelier pour choisir son matos en toute tranquillité.
ouais sauf que en 1910 t'y allais pas en voiture et que souvent le coutelier le plus proche c'était un jour de marche...
mon grand pere ne en 1901 me racontais quand il etait jeune en début de carriere donc dans les 20 ans on vas dire, il était maçon et avait décroché un chantier super loin ils partaient le lundi en char a boeux et revenait le samedi il dormait sur place la semaine...c'etait a 9kms du village ou il habitait. Ah la belle époque dont certains rêvent...ils en oublie que la réalité de l'epoque c'est pas que le bon...y'a aussi beaucoup de mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 13:36

nounounounou a écrit:
En 1914 La coupe de cheveux etait a 0,30 franc aujourd'hui combien 10€...33fois plus cher
Sur paris (et encore c'était en banlieue) j'avais payé ma coupe 25€ Shocked , depuis je demande ce service à une copine.

nounounounou a écrit:
Ah la belle époque dont certains rêvent...ils en oublie que la réalité de l'epoque c'est pas que le bon...y'a aussi beaucoup de mauvais.
+1 on a tendance à oublié que le quotidien avait un coté assez rude. L'idéal serait un mix des 2 époques Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:05

Les mêmes chiffres avec un plus joli tableau...
http://www.investir.fr/placements-financiers/autres-placements/l-evolution-du-pouvoir-d-achat-de-l-euro-et-du-franc-depuis-100-ans-230040.php

Comme il est signalé, la comparaison est forcément imparfaite puisque outre le pouvoir d'achat il faut être en mesure de connaître la part du revenu réellement disponible, etc...
L'homme de 1910 n'a pas forcément partout l'électricité, l'eau courante... Son chauffage est basé majoritairement sur le bois ou le charbon, les problèmes d'abonnement téléphonique et internet ne le concerne pas trop, il paie peut-être cher son journal mais c'est aussi la seule source d'informations (ni télé, ni radio, ni internet..). Le sucre est assez précieux, son alimentation est surement très différente et plus locale, même si le train a commencé à changer tout cela etc...

Bref, même si l'outil de conversion est aussi exact que possible, la comparaison des prix est assez spécieuse.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:53

cheesegeek a écrit:
Les mêmes chiffres avec un plus joli tableau...
http://www.investir.fr/placements-financiers/autres-placements/l-evolution-du-pouvoir-d-achat-de-l-euro-et-du-franc-depuis-100-ans-230040.php

Comme il est signalé, la comparaison est forcément imparfaite puisque outre le pouvoir d'achat il faut être en mesure de connaître la part du revenu réellement disponible, etc...
L'homme de 1910 n'a pas forcément partout l'électricité, l'eau courante... Son chauffage est basé majoritairement sur le bois ou le charbon, les problèmes d'abonnement téléphonique et internet ne le concerne pas trop, il paie peut-être cher son journal mais c'est aussi la seule source d'informations (ni télé, ni radio, ni internet..). Le sucre est assez précieux, son alimentation est surement très différente et plus locale, même si le train a commencé à changer tout cela etc...

Bref, même si l'outil de conversion est aussi exact que possible, la comparaison des prix est assez spécieuse.

Bonne réflexion ! En effet, une journée de travaille est en moyenne de 3frs, toutefois, point de sécu, congès payés et autre luxe moderne : lorsque l'on est malade : on gagne rien ! Le pain était une dépense quatidienne importante, le charbon et le loyer également, ainsi 3 frs était une somme conséquente à l'époque (les francs étaient alors en argent), pour comparer avec un salaire moyen SMIC je dirai 75 euros.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:37

sur la premiere photo, on reconnait le Oak Razor qu imperator a restauré recemment !!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:07

J'adore ce genre de documents!
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 0:22

Vous avez vu que sur le dernier CC de la page 69 (img033) le marquage sur la soie que le graphiste avait du reproduire a été "gratté"… à moins que ça n'ait été fait fait sur le catalogue mais j'en doute ?

En tout cas je me demande bien pourquoi ? le mot "Registred" qui reste sur le crochet laisse penser que le CC est probablement Anglais… ça devait pas être très vendeur les produits anglais au début du XX°… Des restes des guerres de 100 ans et napoléoniennes ? Si quelqu'un a une idée…
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 1:06

Bonne remarque j'avais pas trop fait gaffe la première fois, comme par hasard la déchirure fait pile poil la taille de la soie...

Le premier de cette même page est de mauvais goût, mais assez intéressant aussi (n°213). Historiquement je trouve ça sympa, j'aimerais bien mettre la main dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 10:41

J'avais pas fait gaffe avant aussi au "rasoir de sureté" présenté sur la page de gauche : img0.33 aussi : On dirait un coupe chou avec une "grille anti-coupure" dessus...

C'est assez bizarre comme truc, mais y'a donc pas que nous qui nous coupons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manufacture DAMM  Empty
MessageSujet: Re: Manufacture DAMM    Manufacture DAMM  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manufacture DAMM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manufacture cosmetique, du bon.
» la manufacture de savon du pas doué : la refonte
» Frameback Manufacture Française Saint Etienne
» Restauration Frameback "l'Etoile" Manufacture St Etienne
» CC Manufrance - Manufacture d'armes et des cylces de Saint Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: