| Aplanir une pierre / marbre | |
|
+9J-Charles Chewbacca esspic nounounounou schtroumpf_plongeur christian ghoz pascal13692 pierrot gourmand 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 13:01 | |
| Salut à tous , voilà, après quelque recherche et quelques Mp, j'en viens à créer un post sur la manière d'aplanir une pierre à affuter, avec en question principale :
Qu'est ce qu'on entend par marbre ?
J'ai demandé à un marbrier (funéraire) s'il n'avait pas des chutes avec une surface parfaitement plane, et la réponse étaient que ce n'était jamais plat, mais avec une marge d'erreur de 1-2 mm ... je ne sais pas sur quelle surface ???
Est ce que le marbre de marbrier suffit ?
Faut -il absolument une surface de planéité absolue, quelles alternatives ?
Merci de vos lumières ... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 13:06 | |
| Trace des marques au crayon sur ta pierre, pose-la pierre sur du papier abrasif, et pose le tout sur une plaque de verre et.....frotte Une bonne plaque de verre épaisse est quasiment plane. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 14:18 | |
| |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 14:39 | |
| Bah j'ai bien un reste de verre sécurit de mon camion, la vitre qui séparait la cellule de la cabine, donc une pièce plane.... j'étais parti sur cette idée, quand j'ai vu que certains considéraient le verre comme pasplandutout .... Faute d'autre chose je ferai avec ça . Je reformule, est ce qu une plaque de marbre découpée plane chez un marbrier c'est mieux que du verre sécurit ??? Quelles autres solutions ? sinon quels grains pour aplanir une pierre 1000/6000 > le 800 ca va ? Merci de votre éternelle patiente avec les noobs |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 18:08 | |
| Si la surface est réduite, ton marbrier devrait bien te trouver un morceau bien plat, ça ne devrait pas poser de réel problème. Grit 1000 pour le papier de verre. J'ai peur qu'un 800 ne soit trop abrasif. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
christian
Nombre de messages : 54 Age : 51 Localisation : beziers Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 19:19 | |
| perso j'ai utilisé le verre qui est sur la gazinière
en fait il y a pas mal de verre dispo plat, après il faut pas que la miss se fâche ( table en verre etc ) |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 23:56 | |
| Un marbre est une surface de référence pour l'ajustage en mécanique. Il est en général fabriqué en fonte. Pour faire une planéité il est utilisé soit à sec, soit avec de la sanguine ou bleu d'ajustage. Dans la vie courante, comme on dit les copains un verre assez épais suffit. Par contre il va falloir faire hyper-gaffe quand tu vas déplacer ta pierre sur le papier de verre, sinon tu risque de lui donner un bombé. Ça serait bête. :| |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 6:20 | |
| moi je suis d'avis qu'une plaque de verre c'est amplement suffisant comme planéité...surtout que dessus on y pose un papier dont on n'est meme pas sur de la planéité(uniformité de l'épaisseur). |
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 7:42 | |
| Toutes vos réponses se tiennent et sont instructives, merci En gros je vais faire avec ma grosse vitre . Je me demandais en fin de compte quelle surface utilisaient ceux qui n'aiment pas le verre !! par ce qu il y en a tout de meme deux ou trois sur ce forum Esspic m a donné une réponse il utilise une pierre Dmt ... ( dans mon cas autant acheter directement des pierres dmt....) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 8:17 | |
| C'est pas que je n'aime pas la vitre... C'est juste que effectivement, je dois pas être assez appliqué... j'arrive à un truc un peu convexe à mon avis. Sinon, je pense que ce genre d'outil est préférable ! http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711298/Trueing-Block-for-Sharpening-Stones/detail.jsf _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 8:20 | |
| Super !! merci pour le lien !!
Par contre flute quoi, faut encore investir .... |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 13:01 | |
| - esspic a écrit:
- C'est pas que je n'aime pas la vitre... C'est juste que effectivement, je dois pas être assez appliqué... j'arrive à un truc un peu convexe à mon avis.
Sinon, je pense que ce genre d'outil est préférable ! http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711298/Trueing-Block-for-Sharpening-Stones/detail.jsf Personnellemnt, c'est ce que j'utilise pour aplanir mes pierres (quand elles en ont besoin). Ca marche très bien, sur ma Jap 1000 / 3000, mais trop grossier pour ma coticule, sur l'aquelle j'utilise ma BBW Maintenant, j'ai longtemps utilisé du verre, mais uniquement après avoir decouvert le 3C, avant, ma coticule était "creusé", ce qui ne l'empechait pas de parfaitement remplir son rôle _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 13:57 | |
| - pierrot gourmand a écrit:
- Super !! merci pour le lien !!
Par contre flute quoi, faut encore investir .... Juste au cas où, j'en ai une que je vais vendre, j'en ai plus l'utilité. Si ça t’intéresse, tu me MP |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 22:47 | |
| salut, je suis sur qu'un vieux morceau de bois passé à la dégauchisseuse ferait amplement l'affaire (recouvert d'abrasif of course) si un jour je veux aplanir une de mes pierres, je ferai comme ça.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 22:54 | |
| On reconnait bien là, le vendeur de belles planchettes ! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 22:59 | |
| moi j'ai un marbre...en marbre fait specialement par le marbrier...mais sinon avant je me servais de ma plaque de cuisson vitro ceramique |
|
| |
Jef
Nombre de messages : 54 Age : 48 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 9:34 | |
| - esspic a écrit:
- C'est pas que je n'aime pas la vitre... C'est juste que effectivement, je dois pas être assez appliqué... j'arrive à un truc un peu convexe à mon avis.
Sinon, je pense que ce genre d'outil est préférable ! http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711298/Trueing-Block-for-Sharpening-Stones/detail.jsf Salut, Petite question Esspic, as-tu déjà commandé sur le site que tu as mis en lien? Désolé Pierrot pour cette irruption dans ton post... C'est en voyant le lien et ce que propose ce site... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 10:18 | |
| oui, j'ai déjà commandé sur ce site (quand il s'appelait dick.biz, ce qui, j'en conviens, prêtait à sourire...) : très bon site, très sérieux.
Concernant l'aplanisseur de pierres, je fais toujours au papier de verre ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 10:45 | |
| :.red.: Non mais là mais WOW quoi :.red.: ça va deux minutes les irruptions quoi WOW Esspic tu réponds à ce jeune farfelu ??? mais WOW ! je me rapellais meme plus de ce post !!! pis vas t inquiète pas c'est public ces choses là |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 10:46 | |
| - pierrot gourmand a écrit:
-
Esspic tu réponds à ce jeune farfelu ??? Moi, tant que c'est pour faire du chiffre... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 11:15 | |
| Pour la tolérance de planéité qui me convient, je frotte simplement 2 pierres (mouillées) de granulosité proche, dans mon cas BBW et coticule et ça fait très bien l'affaire. Les reliefs de l'une gommant les reliefs de l'autre et vice-versa ... D'ailleurs il arrive un moment ou il est impossible de les frotter à cause de l'effet de ventouse, et pour moi ça signifie qu'elles sont planes. |
|
| |
Jef
Nombre de messages : 54 Age : 48 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 16/03/2012
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 13:26 | |
| - Chewbacca a écrit:
Maintenant, j'ai longtemps utilisé du verre, mais uniquement après avoir decouvert le 3C, avant, ma coticule était "creusé", ce qui ne l'empechait pas de parfaitement remplir son rôle Merci les gars, la coticule ne s'use pas trop vite comme pierre...?? |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 15:59 | |
| ben avec une tu fais au moins 3 affutages! - Spoiler:
par jour
- Spoiler:
pendant dix ans environs
|
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Dim 25 Mar 2012 - 17:53 | |
| - Citation :
- Merci les gars, la coticule ne s'use pas trop vite comme pierre...??
Si tu ne restaures pas plusieurs rasoirs par semaine, pour ton usage perso elle fera toute ta vie et tu la transmettras à tes enfants ... |
|
| |
Jef
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Lun 26 Mar 2012 - 6:19 | |
| - nounounounou a écrit:
- ben avec une tu fais au moins 3 affutages!
- Spoiler:
par jour
- Spoiler:
pendant dix ans environs
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre | |
| |
|
| |