Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 prix des coupe-choux ?

Aller en bas 
+9
Bbr6704
Tomlelandais
erjdecharente
rix
G
Choucas
lapoulette
jo
esspic
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:33

J'aimerai connaître le prix de nos lames préférées à travers les ages "à euros constants" ou quelque chose comme ça. Bref, qui ne tient pas compte de l'inflation.
Ou, tout simplement, la part du prix d'un coupe-chou pour un salaire moyen sur plusieurs décennies.

On parle facilement des prix en hausse actuellement, ce qui n'est guère étonnant face à la demande croissante. Mais quand les coupe-choux étaient la seule manière de se raser, étaient ils franchement moins chers ?
Avez-vous des pistes ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:52

Ce topic (je me demande si tu l'as lu?) rejoint ce dont tu parles: https://coupechouclub.1fr1.net/t7528-manufacture-damm
On a les prix de quelques CC d'époques en ancien franc, et donc si tu cherches des pistes il y en a quelques une dans la suite de ce même topic. C'est parti presque en HS sur ce que représentait le prix d'un CC par rapport au salaire moyen de l'époque. Un exercice pas si évident que ca, en partie à cause de l'inflation.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 22:01

et m... non, je ne l'ai pas lu...
Alors qu'il est juste en dessous dans la rubrique...

prix des coupe-choux ? 666422

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 5:31

qu'avant un 9/8 de chez W&B coutait pas 200euro !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 11:53

jo a écrit:
On a les prix de quelques CC d'époques en ancien franc, et donc si tu cherches des pistes il y en a quelques une dans la suite de ce même topic. C'est parti presque en HS sur ce que représentait le prix d'un CC par rapport au salaire moyen de l'époque. Un exercice pas si évident que ca, en partie à cause de l'inflation.
M'enfin, se contenter de convertir juste le prix est anecdotique car cela ne donne aucune information si on ne le replace pas dans son contexte, c'est à dire le niveau de vie de l'époque. Donc ce n'est pas vraiment du HS.
C'est encore plus compliqué que cela pour se faire une véritable idée du prix, la part du revenu alloué aux dépenses alimentaires à fortement décru depuis les années 50 par exemple, ça laisse donc une part non négligeable du revenu disponible pour autre chose de beaucoup moins vital.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:05

Ouais c'est vrai, mais ca nous empêche pas de nous amuser à comparer le pourcentage, sur salaire, que représentait un prix à l'époque à celui d'aujourd'hui.
Je sais pas trop si mon raisonnement et donc mes calculs sont corrects (d'ailleurs je vais pas donner mon calcul :.red.:, je garde un trop mauvais souvenir des railleries publiques de certains profs de maths envers moi...saletéS):
- donc par exemple, le coût d'un voyage paris/evian était beaucoup plus cher (sur son salaire mensuel) à l'époque qu'aujourd'hui (me trompe-je? Very Happy).
- le prix du kilo de pain n'est pas franchement différent.

Ca donne un ordre d'idée de la valeur des choses d'hier par rapport à aujourd'hui.
Pour compléter les infos, que nounounounou a donné dans le précédent topic, voici des données intéressantes: www.franche-comte.ecologie.gouv.fr/.../annexes_valeurs-salaires.doc
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:04

Choucas a écrit:
jo a écrit:
On a les prix de quelques CC d'époques en ancien franc, et donc si tu cherches des pistes il y en a quelques une dans la suite de ce même topic. C'est parti presque en HS sur ce que représentait le prix d'un CC par rapport au salaire moyen de l'époque. Un exercice pas si évident que ca, en partie à cause de l'inflation.
M'enfin, se contenter de convertir juste le prix est anecdotique car cela ne donne aucune information si on ne le replace pas dans son contexte, c'est à dire le niveau de vie de l'époque. Donc ce n'est pas vraiment du HS.
C'est encore plus compliqué que cela pour se faire une véritable idée du prix, la part du revenu alloué aux dépenses alimentaires à fortement décru depuis les années 50 par exemple, ça laisse donc une part non négligeable du revenu disponible pour autre chose de beaucoup moins vital.

Je suis plutôt d'accord. Il faudrait une étude sociologique et économique très poussée pour se faire une bonne opinion car plein d'élements son à prendre en compte et ce n'est pas forcément à la portée de tous. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il y a du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:59

peut-etre ici ?

j'ai appris jadis une "technique du petit gâteau" utilisée par des organisations internationales pour des périodes ou on a peu de données:
une quantité donnée de lait, oeufs, farine, chaleur de cuisson etc... est censé etre d'une valeur constante.
désolé, je n'ai plus mes cours d'économie, mais ca pourrait marcher non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:01

J'ai pas trouvé le prix d'un CC en 1900 mais si ça peut donner une piste tinostar

XXEME SIECLE
Salaires
Le salaire horaire moyen d'un manœuvre est de 0F30 en 1900, 0F33 en 1910, 1F80 en 1920, 3F30 en 1930, 6 F. en 1940, 93 F en 1950.
Au début du siècle, un ouvrier métallurgiste gagne 10 ou 11F par jour au Creusot, un mécanicien gagne 1 500 à 1 800F par an à Paris. Ils sont considérés comme des privilégiés. Un ouvrier agricole non nourri est payé 1F25 par jour en Touraine. En 1910, une bonne à tout faire est payée 50F par mois à Paris, 40F en province. Un chauffeur gagne 200F à Paris, 150F en province.
Nourriture
Le kilogramme de pain vaut à Paris 0F34 en 1900, 0F40 en 1910, 1F14 en 1920, 2F15 en 1930, 3F15 en 1940, 35F40 en 1950.
Transports
Le voyage de Paris à Evian par chemin de fer coûte 72F70 en 1ére classe, 49F05 en 2e classe, 32F00 en 3e classe. Celui de Paris à Londres par Dieppe coûte 48F25, 35F00 ou 23F25. Ce sont des tarifs de 1912.
Divers
Le journal quotidien est vendu 0F05 en 1900, 0F30 en 1930, 0F50 en 1940, 10F00 en 1950.


Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:12

A mon sens pas de comparaison possible pour une raison simple, la spéculation liée a l'objet. Il y a plusieurs années, les fabricants de CC ne manquaient pas, ce qui n'est plus le cas maintenant. De plus, sur le marche de l'occasion il y a un phénomène de mode lié a certaines marques, d'où une flambée des prix ce qui fausse la donne.
Personne n'imagine un forum sur les Ginette de maintenant, nous considérons ces trucs comme des outils, et par forcement agréable a utiliser en plus. Ce qui devais être le cas à l'époque pour nombre de mâle utilisateur de coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:33

Oui. Non seulement, les fabricants de sabres ne manquaient pas, mais le sabre était alors un objet usuel presqu'ordinaire et en effet, il n'y avait pas de spéculation à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:19

Et qu'est ce qui fait le prix des CC d'occases qu'on trouve sur la baie ou le boncoincoin? La rareté? La renoms d'un fabricant?

Est ce que tous les solingen se valent par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:15

Tomlelandais a écrit:
Et qu'est ce qui fait le prix des CC d'occases qu'on trouve sur la baie ou le boncoincoin? La rareté? La renoms d'un fabricant?

Est ce que tous les solingen se valent par exemple?
l'effet de mode, donc l'offre et la demande, des wade&butcher ça valait pea,u d'balle il y a un an maintenant ça coute un rein. Pareil pour Fila et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:23

Hélas, j'ai bien peur que Erjedecharente ait bien résumé la situation. Je ne vois pas trop d'autres explications.
Revenir en haut Aller en bas
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:40

Je demande ça car je fais pas mal de vide grenier avec ma famille et les rares CC sur lesquels je tombe sont différent de ce que je vois ici.

Donc d'un point de vu rasage, ils sont équivalent? Je me doute bien qu'à l'epoque devait pas avoir de copie pas cher mais nase comme aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:51

Tomlelandais a écrit:
Je demande ça car je fais pas mal de vide grenier avec ma famille et les rares CC sur lesquels je tombe sont différent de ce que je vois ici.


gné

ben ici ont poste que les beaux, forcement !

Après il y a eu tellement de marque que tu va en trouver des caisses de differet types.

Mais globalement des fabricant il n'y en a pas eu des tonnes, à toi de voir l'état du rasoir, et surtout si il te plaît !!

Après... c'est de la littérature tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:59

Merci pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:27

Je ne suis pas si sûr que ça de l'idée de copies : mais à voir ce qu'en pensent les connaisseurs?...

Je sais que pour certains produits (lampes d'amplis, dalles plates pour écrans, par ex), il existeune multitude de marques, mais seulement quelques usines dans le monde... donc après ce qui varie c'est la ssélection des produits (test réalisés sur les lampes), ou l'habilllage et ce qui va autour (écrans télé).

Je ne sais pas si on peut en dire autant des CC, mais ça ne me surprendrait pas : ex : quelques fonderies pour l'acier, qui est ensuite vendu sous différentes marques, selon le travail d'évidement, le guillochage, les gravures, les chasses, etc...

et pour rejoindre ce qui a été dit par erj, oui, en effet, je pense que les "grands" restaurateurs du forum n'exposent pas les 5/8 nez rond chasses classiques qu'il remettent en route sans tout refaire... Non pas qu'ils ne soient pas dignes d'intérêt, mais ce sont en tout ca des lames moins rares, moins travaillées, et donc moins "exposées".

Par contre, c'est sûr, après, on s'attend à trouver des Wade, Wosti et autres Filas dans les vide-greniers de nos campagne, mais... non... pourtant on peut faire quelques belles prises... (hier j'ai trouve un faux frameback français au moins 6/8 et un sheffield "Ricard & sons" environ 5/8... pour une misère...).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:45

Pour avoir une idée 2$ un W&B, je ne sais pas ce que ça donne en $ constant mais certainement moins cher que maintenant. J'aimerais bien en avoir un mais sauf trouvaille improbable je ne pense pas pouvoir m'en acheter un avec le prix qui'ls atteignent.
prix des coupe-choux ? Photos10
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:10

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour avoir une idée 2$ un W&B, je ne sais pas ce que ça donne en $ constant mais certainement moins cher que maintenant. J'aimerais bien en avoir un mais sauf trouvaille improbable je ne pense pas pouvoir m'en acheter un avec le prix qui'ls atteignent.
Les boites des bokers de l'exposition de 1893 et du St. Louis (le bateau) affichent 4$ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:39

Ouh la 2$ et 4$, ça devait faire super cher à l'époque !! pirat On parlait en Cents mais en Dollars, là c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:46

Ali a écrit:
Ouh la 2$ et 4$, ça devait faire super cher à l'époque !! pirat On parlait en Cents mais en Dollars, là c'est autre chose !
Environ 100 $
http://www.measuringworth.com/uscompare/
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:09

Jusqu'en 1835 Sheffield avait le monopole de la coutellerie au USA, les anglais détenaient encore 90%du marché au moment de la guerre civile en 1860.
C'est pour ça que l'on voit tant de lame de Sheffield en vente sur Ebay US.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 20:41

Ali a écrit:
Ouh la 2$ et 4$, ça devait faire super cher à l'époque !! pirat On parlait en Cents mais en Dollars, là c'est autre chose !

Une coupe de cheveux ou la barbe 10 cents (disons quinze euros aujourd'hui) ça donne 300 euros aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 0:41

Dans l'homme des hautes pleines, Clint demande "la barbe et un bain" et ça lui coûte 90 cents, et 1$ le tout s'il prend de l'eau de lilas en sus (qu'il refuse bien sûr, c'est un cowboy). Maintenant l'époque western est vaste et le film peut être pas super crédible sur le sujet...bon ok :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix des coupe-choux ? Empty
MessageSujet: Re: prix des coupe-choux ?   prix des coupe-choux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix des coupe-choux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix des coupe choux
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Quel coupe chou bon rapport qualité prix ?
» Un coupe chou Tamahagane Iwasaki à petit prix!
» Mon coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: