Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Travaux en cours] Appel & conseils

Aller en bas 
+6
rem.44
OSchool
Porti07
J-Charles
scherzando
Simm
10 participants
AuteurMessage
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:13

Bonjour à tous,

Voilà, il y a peu j'ai récupéré un rasoir auprès d'un brocanteur qui s'apprêtait le jeter à la poubelle car irrécupérable selon lui.. Je l'ai trouvé très à mon gout et j'ai donc voulu le sauver plutôt que le savoir finir en mâchefer.
Effectivement, il me donne du mal mais petit à petit il reprend des couleurs et les arrêtes apparaissent, voilà où j'en suis actuellement (j'attends que la dremel se recharge..) :

[Travaux en cours] Appel & conseils Rasoir

Alors pourquoi un appel, simplement parce que je ne sait absolument pas travailler le bois et si quelqu'un du coin aurait l'amabilité de me prendre en stage un aprés midi pour m'expliquer la création de chasse, j'en serais ravi.
Bien évidement, j'achèterais tout les matériaux nécessaire au préalable & je paie l'apéro derrière.

Voilà, tout est dis et sinon je me débrouillerais pour le rechasser avec celles d'un autre rasoir.

En passant, vu que rien n'est inscrit (ou visible) dessus, quelqu'un aurait une idée de l'origine & de la date de ce rasoir ? scratch

Merci à vous,
Bonne après midi !


Dernière édition par Simm le Ven 8 Avr 2011 - 11:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 7:59

En tous cas, elle est très élégante cette lame . Elle mériterait de belles châsses ...
Elle pourrait bien dater de la fin XIX° à vue de nez.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:09

J'suis pas tout prêt(s), sinon, ça aurait été avec plaisir Wink


edit de fourbe What a Face

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations


Dernière édition par J-Charles le Jeu 7 Avr 2011 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:33

J-Charles a écrit:
J'suis pas tout prêt, sinon, ça aurait été avec plaisir Wink

Tu n'es pas tout près non plus ... Laughing

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:38

Rolling Eyes


What a Face



Embarassed

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
OSchool

OSchool


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Vienne 38
Date d'inscription : 09/01/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:03

Jean Charles, on va faire une voiture pour venir te voir, tu est bien barré Smile

Je suis dans le même cas que toi, j'arrive a récuperer les lames, mais pour les chasses, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:11

Il n' y a pas eu un post de Castanea, qui reprenait un maximum de profils de chasses, par marque.
Disponible en PDF, de mémoire .
Mais où ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:12

Trouvé !!! king

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:06

D'ailleurs, le fichiers PDF se trouve également sur le Wiki. Ceux qui voudrais rajouter des chasses peuvent me contacter, je possède le programme me permettant de dessiner et je le ferais avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:36

J'ai déjà repéré le fichier pdf mais je ne sais pas comment couper le bois (proprement du moins) et lui donner la forme voulue pour un CC, etc..
Je pense que dans un premier temps je vais la rechasser avec un truc sympa et j'essaierais de trouver quelqu'un pour m'apprendre le reste.

Effectivement J.Charles, en train c'est un peu galère.. Dommage. Rolling Eyes
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:38

Alors, j'ai encore jamais fait de chasses, mais je bricole pas mal, et ce que j'ferai (et que je vais peut-être bientôt faire), ce serait de découper deux grosso modo rectangles de bois, de dimensions identiques, (sans se préoccuper à ce stade de découper proprement, peut être d'ailleurs à la dremel*), et de les attacher l'un à l'autre (double face).

* au pire, tu peux toujours faire plusieurs trous verticaux très proches les uns des autres, et après, tes parties se sépareront si les fibres de ton bois ne sont pas trop longues. Je fais ça quand je devrais untiliser un défonceuse que je n'ais pas...

A partir de là, tu dessines ta forme de chasse, et de façon perpendiculaire à la surface du bois, du découpe, pour avoir deux plaquettes avec la forme (contour) de la chasse que tu veux réaliser. Perso, j'irai faire ça à la meule, d'instinct et passque je m'en tire bien avec cette machine, mais pourquoi pas à la dremel...

Tu perces, et ensuite tu casses les arrêtes avec une lime ou à la dremel, mais je dirais plutôt à la main, pour surveiller l'évolution et avoir deux chasses les plus semblables possible.

pis après traitement du bois...

Alors, si je dis des énormes conneries, n'hésitez pas à me reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:19

Ok, merci Bbr, c'est comme ça que j'imaginais la chose.
Par contre que veux tu dires pas là :
Bbr6704 a écrit:
tu dessines ta forme de chasse, et de façon perpendiculaire à la surface du bois, tu découpe, pour avoir deux plaquettes avec la forme (contour)
Par rapport au veines du bois, c'est bien ça ?

Sinon, question aux pro de la découpe, pour le bois à la Dremel est-ce ce disque qui est à utiliser, ou peut on faire ça propre avec une petite scie dans ce genre là ?
Ensuite on lime et on fini au papier de verre, dans le commerce on trouve rarement du papier fin faut il aller chercher très fin dans le grain ?

Désolé de toutes ces questions mais vous l'aurez compris, dans un premier temps j'aimerais m'équiper à pas trop cher pour pouvoir m'essayer sur une paire de chasse..
Merci de vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:35

Simm a écrit:
Ok, merci Bbr, c'est comme ça que j'imaginais la chose.
Par contre que veux tu dires pas là :
Bbr6704 a écrit:
tu dessines ta forme de chasse, et de façon perpendiculaire à la surface du bois, tu découpe, pour avoir deux plaquettes avec la forme (contour)
Par rapport au veines du bois, c'est bien ça ?

Sinon, question aux pro de la découpe, pour le bois à la Dremel est-ce ce disque qui est à utiliser, ou peut on faire ça propre avec une petite scie dans ce genre là ?
Ensuite on lime et on fini au papier de verre, dans le commerce on trouve rarement du papier fin faut il aller chercher très fin dans le grain ?

Désolé de toutes ces questions mais vous l'aurez compris, dans un premier temps j'aimerais m'équiper à pas trop cher pour pouvoir m'essayer sur une paire de chasse..
Merci de vos réponses en tout cas.

Pour le sciage perpendiculaire, je voulais dire le plus perpendiculaire possible à ce qui deviendra la face visible de ta chasse... je sais pas si je suis clair, mais c'est pour avoir un "coté" le plus perpendiculaire à la surface, comme ça tu est un peu plus sur que tes 2 plaquettes ont à peu près la même taille.

Pour le disque, celui là je ne le connais pas, mais j'ai pas l'impression que ce soit tip-top?... Pour du bois j'ai un petit truc qui y ressemble, mais en métal, sur la dremel, ça fait un peu comme une mini-disqueuse...

Sinon, la scie que tu montre a pas l'air trop mal, mais il te faudra un bon support pour fixer tes plaquette...

Autrement, vois avec les experts des essences de bios, mais en étant patient, et avec un bois pas trop dur, ça pourrait, en faisant très attention quand même! être jouable au cutter... mais gaffe au doigts! affraid

Pour du papier à polir à l'eau (me souviens plus du nom exact) au grain fin (800), dans certains magasin de bricolage, sinon, mags pour pièces de voitures (AD, etc... on s'en sert en carrosserie), ou le net (polirmalin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:39

Salut Simm !

Si tu découpes ton bois a la dremel avec les disques a tronçonner le métal, ça va prendre un temps fou ou ton bois va bruler clown à la meuleuse j'imagine même pas.. c'est pas trop fait pour le bois ou la corne ces choses là..
Trouves toi une scie a chantourner comme sur ta photo, ça coute dans les 10 euros pour les premiers prix.. Pour la mise en forme des chasses, le grit 80 et 120 va bien, après tu feras les finitions et ton poli avec du plus fin.

Si tu pars avec de la plaquette de bois, il te faut une scie, du papier, une petite pince serre joint en plastique a 2 euros pour serrer l'espaceur avec la chasse, un petit étau si tu en as pas genre ça : http://www.rue-des-maquettes.com/catalogue/mini_etau_-_ecartement_0_-_100mm_artesania.php, un petit marteau, je pense qu'on a pour la plupart commencer comme ça, avec pas grand chose. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:07

Ok, merci Bbr je vois un peu mieux ce que tu veux dire.

Merci Ali, je pense effectivement commencer avec tout ça et la scie a chantourner me fait un peu plus confiance que la Dremel.. Rolling Eyes
Bon, j'attends la paie et je m'équipe d'ici là, j'ai ma lame à finir et des plaquettes à trouver.

Je sais pas ce que ça va donner mais je sens que ca va m'amuser. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:38

Ali a écrit:
Salut Simm !

Si tu découpes ton bois a la dremel avec les disques a tronçonner le métal, ça va prendre un temps fou ou ton bois va bruler clown à la meuleuse j'imagine même pas.. c'est pas trop fait pour le bois ou la corne ces choses là..
Trouves toi une scie a chantourner comme sur ta photo, ça coute dans les 10 euros pour les premiers prix.. Pour la mise en forme des chasses, le grit 80 et 120 va bien, après tu feras les finitions et ton poli avec du plus fin.

Si tu pars avec de la plaquette de bois, il te faut une scie, du papier, une petite pince serre joint en plastique a 2 euros pour serrer l'espaceur avec la chasse, un petit étau si tu en as pas genre ça : http://www.rue-des-maquettes.com/catalogue/mini_etau_-_ecartement_0_-_100mm_artesania.php, un petit marteau, je pense qu'on a pour la plupart commencer comme ça, avec pas grand chose. cheers


Ou la différence entre un "bourrin" bricoleur, et une personne avisée... Embarassed

Je rebondis : @ali : j'imagine qu'une scie à ruban électrique doit être ce qui se fait de mieux, mais la petitescie à main comme a montré Simm, ça le fait bien? C'est pas trop galère?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:22

Salut Bbr6704,

Cette petite scie est redoutable, ça découpe les plaquettes de corne et de bois sans problème. les lames sont bien costauds vu la finesse, j'en ai jamais cassé en plus de 40 châsses.. Sinon la scie électrique, ca doit être génial, ça permet de faire de la production de masse Very Happy
Ce que j'utilise :
[Travaux en cours] Appel & conseils Img_1237
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:30

Ok, et Merci Ali!!!

, c'est mortel, je voyais pas comment faire... scratch

Tout s'éclaire! [Travaux en cours] Appel & conseils Idee-ampoule1

Tu fais aussi comme ça avec de l'os?
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:47

Ça donne envie de s'y mettre.. drunken
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:49

j'ai la même scie qu'Ali et ça va super bien, ça suffit largement...

ensuite comme il a dit, papier abrasif de plus en plus fin, une bouteille d'huile de coude (t'en aura assez pour toute ta vie)

de la patience, du goût.... et roule... cheers

bon courage.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:57

Bbr6704 a écrit:
Ok, et Merci Ali!!!

Tu fais aussi comme ça avec de l'os?

oui ! mais met des boules quies, sinon les hurlements du gars ça trouble la concentration
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:22

erjdecharente a écrit:
oui ! mais met des boules quies, sinon les hurlements du gars ça trouble la concentration
Laughing Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 14:07

erjdecharente a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Ok, et Merci Ali!!!

Tu fais aussi comme ça avec de l'os?

oui ! mais met des boules quies, sinon les hurlements du gars ça trouble la concentration

[Travaux en cours] Appel & conseils 421259 [Travaux en cours] Appel & conseils 421259 [Travaux en cours] Appel & conseils 421259 [Travaux en cours] Appel & conseils 421259 [Travaux en cours] Appel & conseils 421259 [Travaux en cours] Appel & conseils 421259

Non sérieusement, [Travaux en cours] Appel & conseils Q_LAUG%7E1 [Travaux en cours] Appel & conseils Mouhahaha [Travaux en cours] Appel & conseils MDR-mort-de-rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Travaux en cours] Appel & conseils Empty
MessageSujet: Re: [Travaux en cours] Appel & conseils   [Travaux en cours] Appel & conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Travaux en cours] Appel & conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travaux et restaurations en cours.
» Conseils (cours) légère restauration
» 3 restaurations en cours, surement besoin de conseils
» Derniers travaux en date
» Quelques trouvailles et leur devenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: