Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Arts Martiaux et rasage au CC

Aller en bas 
+12
erjdecharente
Shengouille
Choucas
McKay
Chewbacca
G
TerenceHill
Calimero
sabreur fou
Aldo Raine
rem.44
El Bretón Andaluz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:12

TerenceHill a écrit:
@G : je crois qu'on veut dire la meme chose.

En fait, oui.
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:19

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand j’étais jeune, j’étais un vrai branleur

Ah ! Toi aussi ?

;o)
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:03

MMB a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Quand j’étais jeune, j’étais un vrai branleur

Ah ! Toi aussi ?

;o)
Moi, j'ai su rester jeune... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:36

Citation :
J'aimearais bien avoir l’avis de Lanzhu et d’autres car presque tous les gamins on pratiqué un art martial et se souviendront de certaines choses.

En fait je pratique toujours. Je suis pratiquant en Wing Chun ou Yong Chun (gong fu du sud) et en Tai Ji Quan.
Je te rejoins dans le fait que lorsque tu as bien acquis ton plan de rasage tu te peux laisser-aller au ressenti. C'est exactement comme la pratique d'un kata.
Au début dans la phase d'apprentissage, ton cerveau gauche est fortement sollicité pour l'analyse, la mémorisation et l'intégration des mouvements.
Mais une fois le kata intégré dans le corps, le cerveau droit se met en berne et le cerveau gauche va se réveiller et c'est la phase que j'aime beaucoup.
On peut alros prendre un réel plaisir méditatif à exécuter les mouvements uniquement en les ressentant.

Le ressenti devient alors la clé de la bonne exécution du kata. Il est directement lié à la maîtrise de l'attention. Et comme on sait dans les pratiques internes que là où l’on porte son attention, on mobilise l'énergie vitale, la pratique devient un cercle vertueux qui nourrit le corps et l'esprit.

En fait, j'ai toujours associé le rasage au coupe-chou à une sorte de pratique méditative. Déjà les objets sont épurés et en général sobres et beaux.
L'odeur des savons a tendance à créer une ambiance qui repose l'esprit tout en égayant les sens.
Si son plan de rasage est parfaitement intégré, comme un kata, on peut vraiment se laisser au plaisir de ressentir. De plus en plus quand je me rase j'essaie de sentir la lame caresser la peau plutôt que couper le poil.
Et le fait que la lame enlève la blancheur de la mousse et révèle une peau douce et nette donne une dimension esthétique que j'essaie aussi de cultiver en faisant des gestes les plus propres possible.

Ce qui est intéressant c'est le fait qu'on a dans les pattes un objet très coupant, dangereux et qu'il oblige par définition à mobiliser et maîtriser son attention.
Plus qu'un lâcher-prise (expression occidentale qui à mes yeux occasionne beaucoup de confusion et de contre sens), c'est la mobilisation de l’attention en un point unique qui me paraît intéressante.
On peut imaginer rassembler toutes ses particules d'attention éparses dans l'acte de raser et dans le ressenti qu'on éprouve alors.

En gros au début on est dans ses peurs, dans sa maladresse, dans ses essais et nombreux échecs et le coupe-chou tel un maître nous rappelle toujours à l'ordre dès que son attention se dirige ailleurs et qu'on perd le ressenti.

Puis un jour ça fait tilt.


On ne pense plus, tout est caresse, plaisir, gestes maîtrisés et le temps d'un rasage devient une petite méditation quotidienne, une oasis de bonheur dans ce monde qui nous conditionne chaque jour un peu plus.
Voilà en résumé mon ressenti (très subjectif) en tant que pratiquant d'arts martiaux ;-)

Citation :
Bruce Lee le decrit bien a travers son concept de Wu Wei

Une petite remarque là.

Wu Wei est un concept fondamental appartenant au courant taoïste de la pensée chinoise et Bruce Lee ne fait que le reprendre.

Wu Wei composé de l'idéogramme 无 (wu) : le rien, le vide le fait de ne pas avoir et de l'idéogramme 为 (wei) : être, devenir, accomplir.
On le traduit souvent maladroitement par le principe du non-agissement.

Mais en fait dans la doctrine taoïste c'est plus un principe d'agissement au moment opportun. Savoir quand il faut agir et quand il faut se retenir afin de produire le meilleur résultat avec le minimum d'effort.
Le concept est bien sûr surtout global, car l'être humain évolue dans un monde rythmé par deux principes opposés et complémentaires désignés par les termes yin et yang.
C'est en inscrivant son action dans ces principes qu'on arrive au wu wei. Il y a un temps pour l'action (yang) et un temps pour le repos (yin) sachant que l'un est conditionné par l'autre et n'existe pas sans l'autre.
En prenant l'image de l'océan et il ne sert à rien de naviguer à contre courant, il faut au contraire apprendre à les utiliser et ainsi naviguer sans effort porté par le rythme des éléments universel,..., et aboutir à l'action dans l'inaction...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:11

Laughing Au fil de ce post, on va bientôt pouvoir établir une "philosophie" du rasage au coupe-chou avec tous ses concepts ! Qui l'eût cru ? Etonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:39

Citation :
J'aimerais bien avoir l’avis de Lanzhu et d’autres car presque tous les gamins on pratiqué un art martial et se souviendront de certaines choses.

Citation :
Lanzhu En fait je pratique toujours
Je le savais tu me l'avais dis dans un autre sujet c'est pour cela que je voulais avoir en premier ton avis car j'ai pu apprécier sur ce forum tes explications dans le thème des kamisoris en sachant expliquer d'une façon simple des choses assez compliquées pour un néophytes comme peut être le procédé de forge traditionnel japonais.
Je n’en attendais pas moins de ta part et ta réponse confirme ce que je pensais, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arts Martiaux et rasage au CC   Arts Martiaux et rasage au CC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arts Martiaux et rasage au CC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les arts et métiers 1847 le rémouleur
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Fini le rasage sécurité, place au rasage de précision
» Le son de rasage No2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: