| WIP CC | |
|
+20erjdecharente Simm johweb metais dominique Chewbacca Choucas kris Ferdi Fredo09 troisieme type Salgado esspic jo stormsoldier Oregos sega McKay rem.44 lapoulette cardoso5fr 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:21 | |
| Bon avec les conneries de StormSoldier j'ai eut envie de refaire un rasoir moi..... En PDF http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/WIPCC.pdf Sur une tôle de 100MnCrW4 de 5,9mm d'épaisseur, je dessine vaguement ma lame. Ici cela sera un 5/8 assez simple Un ptit coup de disque à tronçonner l'inox plus tard. Un peu de mise en forme à la bande abrasive grain 60 Une fois en forme. Perçage du pivot en 3,8mm. Alésage du pivot à 4mm. La lame est percée. On attaque l'émouture à la bande 60 neuve, roue de contact de 150mm dureté 80 shore Aprés une bonne trentaine de minutes de travail C'est pas trés épais Le dos a été striée, 3 normalisations au chalumeau de plus en plus bas en ayant une chauffe bien homogène, chauffe de l'huile et trempe intégrale à l'huile Sortie de trempe, la lime d'affutage glisse parfaitement sur tout le tranchant Aprés blanchissage de la lame et revenu au chalumeau. C'est pas visuel mais on est au doré "Naissant/installé". Entre 0,23 et 0,21 mm d'épaisseur aprés la bande 120 Entre 0,16mm et 0,18 aprés la bande 240 La lame est chanfreinée et nettoyée. On est entre 0,09mm et 0,13mm. Marquage électro chimique Deux découpes de tole d'inox en 1,6 mm (304 ou 316L je ne sais plus) Je place la rondelle en BP et je pointe le pivot Perçage du pivot à 3,8mm, alésage à 4mm, et perçage du talon à 4mm C'est tout percé. Je gribouille vaguement les chasses à l'envie On vérifie quand même si cela va s'agencer pas trop mal Les pièces les vis ont été raccourcies, le pivot un poil aussi. Un bout de T40 (ti grade 2) percé à 4mm et mis en forme à la bande Les chasses sont mises en forme à la bande 60, le spacer est en place et riveté avec une tige de laiton, (collage epoxy) Je les ceintre un peu autour d'une barre d'acier épaisse C'est fini aprés un coup de polissoir pate noire puis verte, le tranchant commence à "raser les bras". Mon kit d'affutage, en haut, pierre japonaise 800, puis bleu/blanche japonaise (1000-3000), blanche chinoise plus ou moins 8000 je crois, la chinoise 12000 sous le rasoir, le jean tendu et pate rouge à gauche, puis le cuir enduit de pate verte et sur l'autre face cuir nu. Aprés affilage. Il rase, premier essai ce matin, un plaisir, mieux que quasiment tous mes rasoirs (sauf mon favori), mais il est trés raide car peu évidé finalement. C'est un peu déroutant car souvent les lames que j'ai sont assez évidée. Là j'aurais dit que le fil serait plus "souple", mais il n'en est rien. Bon deux petits points de sang ce matin au niveau de la glotte, mais sinon le pied. En plus j'ai commencé perpendiculaire au joues (plutot que que dans le sens du poil comme d'habitude) pour vraiment voir ce que cela aller faire. Par contre l'aprés rasage chauffait un peu aprés la seconde passe. Il va se faire un peu plus avec le cuir au fur des rasages je pense . C'est un 5/8 , 7 cm de tranchant, 14,5 cm de lame, épaisseur de lame au pivot 6 mm et sur tous le dos. Hauteur fermé 2,3 cm au plus haut. En tout cas j'suis pas mécontent du résultat Epaisseur, 12mm au pivot, 3,5 mm au talon. 16 cm de long fermé. Sorry pour les photos qui font mal aux n'yeux dans mon antre c'est pas facile de tout faire et d'avoir une lumière qui permet de prendre des trucs corrects sans trop bouger )
Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 28 Avr 2011 - 14:47, édité 1 fois |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:29 | |
| Bon vla que TI a de la concurrence ...... bien jouer !!!! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:29 | |
| Moi, ce qui m' énerve avec les gens doués, c' est qu' après, tu te dis : "facile, je vais faire pareil ... " Superbe, Cardo: bien simple, net, sans trop de fioritures ! T' es un chef !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:33 | |
| ben, comment dire... ! Je suis épaté de voir les talents des uns et des autres. Encore chapeau! |
|
| |
sega
Nombre de messages : 801 Age : 39 Localisation : bordeaux- GEO Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:33 | |
| joli travail |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:35 | |
| Merci - rem.44 a écrit:
- Moi, ce qui m' énerve avec les gens doués, c' est qu' après, tu te dis : "facile, je vais faire pareil ... "
Superbe, Cardo: bien simple, net, sans trop de fioritures ! T' es un chef !!! Alors autant sur un couteau je te dirais va y fonce c'est faisable, autant sur un rasoir, pour en avoir quand même un peu ..... dessus avec des tests et essais, sans le matos adéquate, j'admire réellement le taf de Stormsoldier, parce que là avec le backstand et le variateur c'est trés faisable. Sans j'imagine même pas faire l'émouture ou alors un vrai wedge, mais qu'est ce que cela serait long. Sur celui là il y a mine de rien plus de 6,5 heures de travail pour faire le rasoir et plus ou moins 2 heures devant la télé pour l'affiler.... Et il mérite encore un poil de cuir je pense. |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:38 | |
| Un mot pour résumer ma pensée : SUPER ! |
|
| |
stormsoldier
Nombre de messages : 320 Age : 33 Localisation : charente Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:39 | |
| j'aime bien les lignes et les petite dentures sur le crochet par contre je pense qu'avec des chasse en bois ou en corne il serrai encore plus beau |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:39 | |
| C'est beau - cardoso5fr a écrit:
- Le dos a été striée, 3 normalisations au chalumeau de plus en plus bas en ayant une chauffe bien homogène, chauffe de l'huile et trempe intégrale à l'huile
Moi qui suis plus que novice, je me demande à quoi sert l'étape de la trempe ici? On ne pourrait pas s'en passer? En quoi le travail d'un forgeron avec son marteau est différent? Le travail au backstand remplace le marteau? (j'espère ne pas voir apparaitre le smiley suivant: ) |
|
| |
stormsoldier
Nombre de messages : 320 Age : 33 Localisation : charente Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:47 | |
| - jo a écrit:
- C'est beau
- cardoso5fr a écrit:
- Le dos a été striée, 3 normalisations au chalumeau de plus en plus bas en ayant une chauffe bien homogène, chauffe de l'huile et trempe intégrale à l'huile
Moi qui suis plus que novice, je me demande à quoi sert l'étape de la trempe ici? On ne pourrait pas s'en passer? En quoi le travail d'un forgeron avec son marteau est différent? Le travail au backstand remplace le marteau?
(j'espère ne pas voir apparaitre le smiley suivant: ) forger la piece est toujours mieux que de la tailler dans la masse, car cela ne brise pas les fibres (mais pour un rasoir c'est pas trop grave, car peu sollicité) la trempe sert a resserrer les atomes pour rendre l'acier plus dur, car il n'est pas tremper de base (donc on peu le travaillé) j'ai du mal a expliquer a l'écrit, et j'espère que tu a compris |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:49 | |
| pfiou... 6h30 pour le rasoir ?? C'est à peu près le temps que je mets pour une châsse... Féloches ! très beau. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 21:59 | |
| - Citation :
- j'ai du mal a expliquer a l'écrit, et j'espère que tu a compris
C'est même très clair stormsoldier, tu réponds exactement à mon interrogation. Merci |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:03 | |
| Merci, j'avais pas envie de le faire en bois, cela m'aurait obligé de tailler dans un bloc à la scie jap, ensuite de rectifier mes plaquettes, ensuite de tailler, mettre en forme. La tôle d'inox j'étais direct à la bonne épaisseur et c'est "flexible" donc je peux la cintrer aisément. Avec des chasses en bois ,j'aurais du prendre plus ou moins 1 heure de travail de plus sans parler du traitement si j'avais opté pour des chasses à gros grain La trempe est primordiale pour obtenir quelque chose de correct, l'idée est d'emprisonner les atomes de carbones dans le réseaux cristallin ferrique. La trempe permet un durcissement maximal de l'acier, le revenu venant ajuster cette dureté et augmenter la résilience (flexibilité) de l'acier. Pour la forge, Stormsoldier a tout dit, il est "préférable" de forger une lame avec une pointe vu que l'on ne coupe pas la fibre de l'acier (encore que mécaniquement avec les aciers modernes le fibrage a un rôle relativement faible pour ce qui de la coutellerie, une lame en stock sera aussi performante qu'une lame forgée. la forge va offrir par contre des possibilités de travail de la matière différentes. (on peut jouer sur les épaisseurs et longueur aisément alors qu'en stock removal, on part d'un plat à la bonne épaisseur et basta ) Le travail de forge et le fibrage est surtout important dans le monde industriel avec des pièces qui subissent des contraintes autrement plus importantes que des couteaux, (exemple du train d'atterrissage d'un avion que je prèfère être travaillé à chaud sans briser les fibres )) |
|
| |
Salgado
Nombre de messages : 280 Age : 48 Localisation : Signeulx - Belgique - GEO Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:32 | |
| chapeau bas! j'adore!!! tu n'en produirais pas quelques-uns en série!!! vraiment du super travail!!! |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:40 | |
| Ca me fait plaisir, ce fil... Ca faisait un moment que j'attendais ton rasoir suivant!
Un peu comme les autres, donc: c'est beau, ça fait envie, et ça donne l'impression d'être simple. Le "rivet" collé époxy au talon des chasses, ça tiens comment? Parce que, je voulais essayer sur des chasses bois et finalement je me suis repris, de peur que ça lâche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:51 | |
| Super Cardoso ! et merci pour le WIP, génial que les CC poussent sur le 3C ! |
|
| |
Fredo09
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : ARIEGE Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:53 | |
| Salut
J'adore !!! et, surtout les chasses en inox avec le seul pivot qui dépasse de la chasse. Vraiment du beau travail !
|
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 22:56 | |
| |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: WIP CC Sam 16 Avr 2011 - 23:55 | |
| Vraiment très intéressant ce post. Chapeau bas, le résultat est vraiment très réussi et en un éclair |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: WIP CC Dim 17 Avr 2011 - 0:54 | |
| - esspic a écrit:
- pfiou... 6h30 pour le rasoir ??
C'est à peu près le temps que je mets pour une châsse... La prochaine fois vous synchroniserez vos montres comme ça le rasoir et sa chasse en corne seront terminés au même moment, il n'y aura plus qu'à riveter le tout. Du beau boulot en tout cas....dans une ambiance de saine émulation. Donc maintenant c'est à Stormsoldier de relancer...avec un nouveau coupe-chou. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: WIP CC Dim 17 Avr 2011 - 4:44 | |
| BRAVO cardoso, respect, maintenant, il t'a quand même fallu l'arrivée d'un petit jeune pour que tu t'y remette _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: WIP CC Dim 17 Avr 2011 - 10:49 | |
| Bravo Cardoso; super boulot ! |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: WIP CC Dim 17 Avr 2011 - 10:56 | |
| Moi, je vous le dis, on les pousse encore un peu et Storm et Cardo nous font le coupe-chou série limitée 2012 du 3C ! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: WIP CC Dim 17 Avr 2011 - 11:51 | |
| Félicitation Cardoso, C'est impressionnant de voir ça, respect ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WIP CC | |
| |
|
| |
| WIP CC | |
|