Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pet sur ma lame

Aller en bas 
+7
nca000
charlie48horlogerie
troisieme type
lapoulette
Bbr6704
rem.44
Tomlelandais
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:22

voila mon Luna:
pet sur ma lame Img3179800600

j'ai bien fouillé sur le forum, je n'arrive pas à trouver comment je pourrai rattraper le gros pet qu'il y a dans la lame...

des idées?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:28

Pierre(s) ou meulage au Dremel.
Mais tu n'as pas beaucoup cherché ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:33

pourtant, j'y suis depuis hier! j'avais pas du rentrer les bon mots pour la recherche...

à la pierre, je fais comme si je l'affûtai?

ou alors, si t'as des liens...
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:51

Les réponses m'intéressent aussi...

@ Rem. : à la Dremel, tu fais comment? affraid (en plus, pour ma part, c'est à la dremel que j'ai fait la dent, alors...)
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:35

A la meule a eau ... j'en ai parler dans mon tuto de restau'
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:44

A la dremel, avec le disque à tronçonner. En y allant doucement, en refroidissant régulièrement.
J'ai fit mon dernier raccourcissement à la disqueuse (!), en y allant encore plus doucement. (Un dovo, je vous le présente très vite)

Dans ton cas, ou bien tu réduit la largeur de la lame jusqu'à récupérer un fil sur toute la longueur, ou bien tu réduit la longueur en coupant à ton pet, et tu refais un nez tout nouveau tout beau!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:50

La dremel c'est un peu trop radical, moi j'utilise du papier de verre 600, tu tiens la lame au milieu du dos angle 40 degré et tu traine la lame dos en avant (un sens puis l'autre) jusqu'a ce que l'usure soit au niveau de l'encoche, c'est assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 17:54

Sans vouloir squatter le sujet de Tom, d'autant plus que les réponses lui serviront peut -être aussi :

1/- @ Lapoulette, la meule à eau, c'est quoi? (t'en a parlé sans monter... d'ailleurs je me demande qi je ne t'avais pas posé ma question, restée sans réponse... Sad ).

Est un truc de ce genre là (qu'on appelle aussi touret)? :

pet sur ma lame Touret10

J'en ai un, qui tourne à 2950 tours minute, est-ce assez lent? (moi ça me parait barbare comme machine pour une lame. affraid ).

2/- @ Troisième type : A la dremel, au disque à tronçonner, je veux bien, mais pour faire droit... confused
Sans commentaire sur cette méthode de gentilhomme qu'est la disqueuse... affraid affraid affraid

3/- De toutes les façons, dans ces 2 hypothèses, une question tout de même : d'une le biseau est ruiné, et deux, on a une lame plus courte avec un dos inchangé, donc changement de l'angle quand on affute... ça rase quand même après? (j'imagine bien sûr que oui, mais quand je lis certaines remarques sur un morceau de scotch qui changerait l'angle et donnerait un moins bon fil, je m'interroge quand même...)


Edit : grillé par Charlie...

charlie48horlogerie a écrit:
La dremel c'est un peu trop radical, moi j'utilise du papier de verre 600, tu tiens la lame au milieu du dos angle 40 degré et tu traine la lame dos en avant (un sens puis l'autre) jusqu'a ce que l'usure soit au niveau de l'encoche, c'est assez rapide.

En gros, donc papier de verre, et même geste qu'à l'affilage, mais en relevant le dos?... Mais là encore, changement de l'angle du biseau? (c'est moi ou c'est censé poser un problème...?)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:49

L'angle on s'en fout, tu le refais après à la pierre bien comme il faut, c'est juste pour éviter d'user la pierre juste pour manger du métal, en général il faut quelques minutes pour rattraper un fil droit ensuite tu passes à la pierre comme d'habitude.


Dernière édition par charlie48horlogerie le Lun 18 Avr 2011 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:00

charlie48horlogerie a écrit:
L'angle on s'en fout, tu le refais après à la pierre bien comme il faut, c'est juste pour éviter d'user la pierre juste pour manger du métal, en général il faut quelques minte pour rattraper un fil droit ensuite tu passes à la pierre comme d'habitude.

Non pas que je ne sois pas d'accord, mais un truc m'échappe : Quand je lisais les sujets sur la coticule, et entre autre la méthode unicot, "tout le monde" criait au scandale car mettre un bout de scotch sur le dos du rasoir revenait à user le fil plus vite que le dos, ce qui, en plus de créer un second biseau, changeait l'angle initial existant entre le dos et le fil... ce qui, en matière d'affutage, est une hérésie...

Par contre, quand on parle de restau, là on peut attaquer le fil comme on veut sans user le dos, l'angle ne compte pas?!? Pourtant, avec une lame qui sera moindre en taille (de 6/8 à 5/8 par ex.), mais avec un dos dont l'épaisseur n'a pas changée, ben, ou j'ai tout oublié de ma géométrie, ou l'angle du biseau du fil ne sera plus le même...

Donc, un truc m'échappe! Je ne veux pas me faire plus royaliste que le roi, mais... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:11

Dremel, ou disqueuse... je crois qu'il y a un malentendu... Je voulais parler de techniques de raccourcissage de lame, hein?
Pour réduire la largeur, aucun doute, c'est pas l'outil qu'il faut! Et effectivement, à part la pierre, je vois bien la meule à eau à affuter, ou le papier de verre, on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:31

Bbr6704 a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
L'angle on s'en fout, tu le refais après à la pierre bien comme il faut, c'est juste pour éviter d'user la pierre juste pour manger du métal, en général il faut quelques minte pour rattraper un fil droit ensuite tu passes à la pierre comme d'habitude.

Non pas que je ne sois pas d'accord, mais un truc m'échappe : Quand je lisais les sujets sur la coticule, et entre autre la méthode unicot, "tout le monde" criait au scandale car mettre un bout de scotch sur le dos du rasoir revenait à user le fil plus vite que le dos, ce qui, en plus de créer un second biseau, changeait l'angle initial existant entre le dos et le fil... ce qui, en matière d'affutage, est une hérésie...

Par contre, quand on parle de restau, là on peut attaquer le fil comme on veut sans user le dos, l'angle ne compte pas?!? Pourtant, avec une lame qui sera moindre en taille (de 6/8 à 5/8 par ex.), mais avec un dos dont l'épaisseur n'a pas changée, ben, ou j'ai tout oublié de ma géométrie, ou l'angle du biseau du fil ne sera plus le même...

Donc, un truc m'échappe! Je ne veux pas me faire plus royaliste que le roi, mais... scratch scratch scratch

Cette histoire d'angle m'a toujours étonné...j'ai jamais usé le dos de mes rasoirs (je soulève le dos de quelques milimètres lors du passage à la pierre), et ils me rasent tous très bien, je vois pas l'interet de les défigurer pour rien, d'ailleurs nombre d'anciens CC ont des dos nickels malgrès l'usage...pas touche à mes dos, si l'angle varie c'est de quelques degrès que l'on compense au rasage, qui ne se fait pas à angle constant...maintenant si je défrise les mathématiciens géomètres Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:03

ouè brb c'est ça tu en trouve a 30 euros dans le magasins de bricolage , attention ce n'est pas la meule standard c'est une meule qui doit avoir de l'eau et elle tourne a bas régime ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:26

Tomlelandais a écrit:
pourtant, j'y suis depuis hier! j'avais pas du rentrer les bon mots pour la recherche...
à la pierre, je fais comme si je l'affûtai?
ou alors, si t'as des liens...

Laisse tomber le moteur de recherche, il est pas top ... No
Tu remontes tous les fils de la rubrique "restaurations", et tu vas lui trouver pleins de petits frères, à ton CC ébréché ! Laughing
Sinon, à la pierre : comme pour un aiguisage : valable pour les petites dents.
La Dremel : dans ton cas, pour raccourcir la lame, et ne garder que la partie "propre" : même méthode de recherche que plus haut ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:43

pour raccourcir la lame, j'ai vu mais je préférerai pas.

charlie, quand tu dis dos de la lame en avant, c'est donc l'inverse de l'affûtage, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 10:35

Oui, c'est ça.
J'ai eu rattrapé des lames avec de gros accrocs comme ça, je l'ai fait au papier abrasif sur une vitre (là le fil vers l'arrière) , grain 240 pour le plus grossier puis 400 puis 600 et ensuite passage à la pierre (fil vers l'avant). Pas de scotch, la lame bien à plat: alors oui ça prend du temps mais au moins je suis sûr d'avoir conserver le bon angle (2mm en moins sur une lame ça commence à faire...).
Sinon, si tu n'as pas la patience tu as toujours Mr Coussy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:04

Oui, je pense qu'il y a eu méprise entre longueur et largeur de la lame...

Bref, hier soir j'ai fait des allers/retours sur du papier abrasif 800 enrichi à la poussière de coticule dont je venais de vérifier la planéité : au bout de quelques minutes, la dent est déjà moitié plus petite! cheers cheers cheers

tites photos pour donner une idée :

pet sur ma lame 100_6310 et pet sur ma lame 100_6311

(j'ai mis du scotch de peur de trop rayer le dos et pour protéger l'entablure, mais il ne va pas rester longtemps... en tout cas, cette technique marche! cheers cheers cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Tomlelandais

Tomlelandais


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 17/04/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:24

cool!

je vais essayer ça dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://team-vivier.site.voila.fr/index.htm
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:38

Pour la méthode que j'ai utilisée : j'ai pris un dessous de plat en verre lisse qu'on a à l'appart' : j'ai passé un coup d'éponge dessus pour bien le nettoyer et bien l'humidifier : comme ça en posant le papier abrasif dessus (le mien est du norton pour carrosserie grain 800, on trouve le même à M. Bri****ge), celui adhère bien au verre, et ne bouge pas...

Puis passage en allers/retours sue le papier de verre, en restant léger : une toute petite pression sur la lame, mais vraiment pas forte : comme ça la lame glisse dans les deux sens, sans que le fil ne morde dans le papier et le coupe.

Et enfin, comme diraient les illustres utilisateurs de ce forum, ce n'est pas LA méthode, simplement la mienne...pet sur ma lame Respect-chapeau
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:50

Bbr6704 a écrit:
j'ai mis du scotch de peur de trop rayer le dos et pour protéger l'entablure, mais il ne va pas rester longtemps

Je pense que tu veux dire le dos...

Je ne trouve pas cet argument recevable pour l'utilisation du scotch, lorsque tu ré-aiguises ton rasoir sur des pierres de plus en plus fines, tu polis ton fil et donc le dos en même temps, même si tu avais des rayures au début du travail dues à un grain grossier, elle vont ensuite disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:53

je suis d accord avec toi a cent pour cent , pas du tout partisan du scotch Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:24

J'en ai mis sur la soie, et la "naissance" de l'entablure pour être précis : enfin je crois que c'est l'entablure, mais si ce n'est pas le cas, je ne demande qu'à être corrigé : les parties avec des arrêtes qui disparaissent sur les polissages miroirs à l'américaine... si vous voyez ce que je veux dire...

Et j'en ai mis une épaisseur (scotch transparent, a priori plus fin que celui d'électricien) sur le dos pour commencer, mais celui-là va virer, je rejoins votre avis pour le polissage à la pierre lors de l'aiguisage...
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 13:59

Bbr6704 a écrit:
je ne demande qu'à être corrigé
Avoue t'aime ça hein pet sur ma lame 1475-0244

pet sur ma lame 3224-sivousmecherchez lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:03

marsupilami a écrit:
Bbr6704 a écrit:
je ne demande qu'à être corrigé
Avoue t'aime ça hein pet sur ma lame 1475-0244

pet sur ma lame 3224-sivousmecherchez lol!

J'sais pas pourquoi, mais je suis même pas étonné d'une telle réponse gentilhommesque... snob

Pfff, nan vraiment, vous êtes d'un prévisible cher ami! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:09

Bbr6704 a écrit:
marsupilami a écrit:
Bbr6704 a écrit:
je ne demande qu'à être corrigé
Avoue t'aime ça hein pet sur ma lame 1475-0244

pet sur ma lame 3224-sivousmecherchez lol!

J'sais pas pourquoi, mais je suis même pas étonné d'une telle réponse gentilhommesque... snob

Pfff, nan vraiment, vous êtes d'un prévisible cher ami! Wink
j'ai jamais prétendu être un original clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pet sur ma lame Empty
MessageSujet: Re: pet sur ma lame   pet sur ma lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pet sur ma lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Jeu sur lame
» Lame 5 ou 5/8 ?????
» Mes achats.
» Lame 5/8 ou 4/8???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: