Très joli coup de moule!
Je suis d'avis que tu devrais tout garder... enfin. C'est pas faute de vouloir t'en racheter, mais je m'imagine à ta place à mes débuts. Tu te dis sans doute que les Filarmonica par exemple rasent à l'identique, ils se ressemblent tant. Mais dans les faits, à mesure que tu amélioreras ta technique - et tu l'amélioreras au point où te raser avec ces lames massives ne te poseront aucun problèmes, c'est certain - tu seras certainement curieux de ces autres lames. Crois-moi, à chaque rasoir sa personnalité. Ils ne t'ont pas coûté un sous donc tu ne perds rien à les réserver pour une restauration et un usage ultérieur. Lorsque tu les auras tous essayés, alors peut-être que certains ne te conviendront définitivement pas, et il serait dommage de les remiser dans un tiroir. Mais il y aura certainement une lame ou plusieurs qui se révèleront une association parfaite à ton type de barbe et à ta gestuelle, car chacune est unique. Mais ça, tu ne peux pas le savoir pour le moment.
Et puis les Filarmonica, ils valent sans doute de s'y essayer, mais ils ne valent certainement pas les cotes auxquelles on les voit partir. Aussi bons soient-ils, ils sont avant tout un gros phénomène de mode, et sur le marché du coupe-choux, y'a des vrais requins très friqués avec lesquels il ne serait pas raisonnable de rivaliser. Ce sont des lames industrielles vendues au prix de plusieurs fois un ouvrage de maître forgeron. Tu en as, tant mieux profites-en, tu n'auras pas eu à revendre un rein pour te l'offrir, et puis tu te feras ta propre idée sur la bête.
Le monde des amateurs de rasoirs regorge de modes. On est peut-être hermétiques au marketing orchestré par les médias et les grandes firmes internationales; mais pour autant, notre curiosité ne nous met pas à l'abris d'achats irraisonnés "parce qu'un tel a dit que c'était bien". Le pogonotome est un homme, et l'homme moderne a soif de bien matériels. Ils ont beau être d'une plus grande noblesse qu'un iPad ou une paire de Nike Air, comme ces produits populaires, nos rasoirs sont victimes de la demande et leur valeur pécuniaire dépasse souvent, et de beaucoup, leur valeur réelle.
J'ai pu remarquer toutes sortes d'engouements plus ou moins rationnels depuis que je fréquente les différents forums spécialisés "il m'en faut un!". Pour autant, à plusieurs reprises, les engouements s'essoufflent, comme pour tout. Le premier rasage battait tout ce que l'humanité n'avait jamais connu, puis au second, on se rend compte qu'objectivement ce rasoir plus commun, parfois de marque inconnue n'a rien à envier au nouveau venu.
Tu sais, je ne suis pas plus hermétique à ces phénomènes qu'un autre, mais faute de moyens, je suis souvent resté sur la touche (et toujours lorsqu'il ne s'agissait pas d'une belle affaire). J'observe, je bave, puis je vois des avis moins enthousiastes apparaître, et qui se multiplient. Ensuite, les petites annonces ça et là fleurissent; les prix restent conséquents, la cote n'a pas encore trop trinquée... Au final, on verra ce que l'avenir réserve à ces articles catapultés comme ça dans le milieu, mais j'avoue que je suis sceptique... surtout, je me demande quel sera le Fila de demain?
Je ne dis pas qu'un Fila est une daube, en fait je pense que la mode n'a quand même pas annihilé tout le bon sens des passionnés, et que ces reports enthousiastes ont du vrai, et je dis qu'il te faut le garder. Tu as la chance d'essayer un produit certainement très bon (si le coiffeur du château les utilisait (et surtout un, selon la photo) c'est sans doute pas pour rien), mais dont la cote a pris des proportions absolument illégitimes. Profites-en donc.
P.S. : Dubl Duck, un bel exemple également. Un excellent rapport qualité prix d'origine; des prix envolés : tout le monde il en veut sur SRP.