Voilà, j'ai confié les deux rasoirs que j'avais depuis bien longtemps à Monsieur Von Tiki pour restauration! Ils m'arrivent la semaine prochaine, ce sont le Bengall et le Thiers Issard, et j'ai bien hâte de réessayer de me raser avec (j'ai utilisé le Bengall quelques mois alors que je m'arrachais la tronche à chaque fois).
Bon oui du coup, ou en étais-je? Je disais, ça me fait trois rasoirs restaurés/reassemblés et affilées par Impérator, trois rasoirs prêts à raser dans ma rotation, ça mérite bien une photo de famille!
Bref, voici les clichés :
Un Wade & Butchers For Barbers Use en 15/16, full hollow, raccourcie, mais la lame d'origine arbore également ce joli nez carré!
Chasses en ébène de Joseph57, faite jusque dans les moindre fignolements par Impérator. Basée sur la silhouette de l'originale, il a s'agit de lui trouver une version de taille adaptée. La suite du travail fut faite de quelques retouches de la forme des chasses pour que l'harmonie se recréé (à mes yeux en tous cas). Rivets type "origine" W&B et espaceur en corne blonde.
Un Thiers-Issard Évidé Sonnant Extra trouvé dans un tiroir chez les grands parents.
Il aura suffit de quelques heures de polissage à la pâte Perceval, à la main pour lui redonner un certain éclat, qui me convient, à moi en tous cas, très bien! Je sais même pas si ce rasoir a déjà servi pour tout dire, sauf ce jour où j'ai voulu l'essayer, parce que j'étais jeune et trop impatient. Le fil était si mauvais (je l'avais traumatisé sur un cuir à la c*n) qu'il m'épilait, par endroits. Il ne rasait pas un poil, mais les tirait si fort qu'il semblaient rompre à leur racine. Bref les chasses sont en Bakélite imitation ivoire, l'espaceur en je ne sais quoi noir, du plastique j'imagine. Je verrai s'il s'agit d'un effet d'optique ou quoi lorsque je l'aurai entre les mains, mais le rivet du pivot, refait par Impérator, bah il envoie du rêve!
Et un Bengall extra hollow (je crois) que j'avais acquis à l'époque dans des circonstances discutables...
Mais enfin, pas la peine de lancer une polémique. Il final, il m'aura bien fait souffrir, mais c'est aussi une très belle lame, que je trouve incroyablement élégante dans des chasses sobres et patinées pas le temps.
Merci à Monsieur Von Tiki d'avoir satisfait mon envie de rivetage bicolore. Je ne regrette vraiment pas cette option, ça lui va comme un gant! J'ai bien hâte de le prendre en main pour un somptueux rasage au matin d'une bonne journée!
Voilà, je suis tout content de vous avoir montré les trois coupe choux qui m'ont rasé, me rasent ou vont me raser
Hop, j'me suis fait plaisir dernièrement en m'offrant le TI near wedge d'Ali, avec ses chasses d'origine en corne, zébré vers le pivot, et les rondelles larges pour masque les méfaits du rivetage d'origine! J'espère d'ailleurs qu'il ne m'en voudra pas d'utiliser ses photos. C'est donc une lame française dont les formes très pures m'ont fait craquer. J'ai grand hâte de le recevoir, ainsi que les deux autres qui doivent être sur le chemin de la maison, ça promet des rasages absolument délicieux tout ça!