| Essai de restauration 4 lames | |
|
+4Bbr6704 Richpa esspic albaro 8 participants |
Auteur | Message |
---|
albaro
Nombre de messages : 38 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Essai de restauration 4 lames Dim 12 Juin 2011 - 22:49 | |
| Bonjour à tous, Long week end, j'ai donc pris un peu de temps pour essayer de restaurer quelques CC. Certains plus facile que d'autres. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. - Tout d'abord, un 6/8 Mre Fse, Armes et Cycles St Etienne. Voici les photos : - Mon second est un Wedge, entre 6 et 7/8, sabre sans crochet, sur la soie est gravé Prinaut je pense. - Ensuite, un Wedge 5/8, Danneville A Bayeux, qui me parait bien ancien. Voici des photos : Avant la resto : Et après : - Enfin, une belle pièce, que j'aime beaucoup, un Grelot P.hostital n 355, Sheffield Steel : Les chasses ne sont pas splendides, mais sa donne du caché. J'ai déjà pensé à les changer, mais je trouve ça dommage. Sinon, l'ensemble des chasses sont en corne et sont dans un bain d'huile d'olive. Mais certaines, sont très très abîmées! Sur le sabre sans crochet et le wedge, je n'arrive pas à faire partir ces traces. Je ne voudrais pas trop insister pour ne pas enlever de la matière. Avez-vous un système efficace sans abîmer la lame et sans lui enlever son histoire? Cette semaine, je m'attaque au fil et au chasses en attendant les rivets commandés sur le net. Merci de vos lumières, conseils et critiques. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Dim 12 Juin 2011 - 23:15 | |
| - albaro a écrit:
- Avez-vous un système efficace sans abîmer la lame et sans lui enlever son histoire?
Ouais... tu les laisses comme ça ! Est-ce utile d'aller plus loin ? Belles prises en tout cas ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Dim 12 Juin 2011 - 23:27 | |
| Ta lame st Etienne est superbe et en excellent état , c'est ma préférée. la sheiffield aussi mais plus commune |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Lun 13 Juin 2011 - 0:25 | |
| Superbe Albaro ! comme Esspic, ne va pas plus loin sur tes lames, en plus on voit bien l'évidement fait par la meule si cher a notre ami Choucas et a la beauté de tes CC. Bonne continuation sur ces beaux CC ! |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mar 14 Juin 2011 - 11:20 | |
| Superbes, surtout le Grelot pour ma part (le fait qu'il soit commun n'enlève rien à son charme!). Ne change rien, il est parfait comme çà! Et les autres lames sont bien belles! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mar 14 Juin 2011 - 11:22 | |
| Commun, commun, c'est vite dit ! Juste plus commun que le premier... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mar 14 Juin 2011 - 11:35 | |
| - esspic a écrit:
- Commun, commun, c'est vite dit !
Juste plus commun que le premier... Oui, je n'ai fait que reprendre ce qui était dit plus haut, mais c'est pas pour autant qu'on en croise 13 à la douzaine... D'ailleurs, après plusieurs brocs, vide greniers etc... toujours pas croisé le moindre Grelot... |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mar 14 Juin 2011 - 19:19 | |
| Super bien, tu auras du mal à enlever les cratères sur les plus touchés. C'est beau les lames guillochées, il devrait s'en fabriquer plus... |
|
| |
Masutā Ichirō
Nombre de messages : 126 Age : 49 Localisation : Douvres, Calvados, Basse Normandie, France, Planète Terre ... Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mar 14 Juin 2011 - 22:11 | |
| - Kirigol a écrit:
- Super bien, tu auras du mal à enlever les cratères sur les plus touchés.
C'est beau les lames guillochées, il devrait s'en fabriquer plus... Tout à fait d'accord avec toi Kirigol ! Les CC à lame guillochées, ça a vraiment de la gueule ... j'en ai pas encore rencontré et encore moins rasé avec. |
|
| |
TRISTAN
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : Quimper Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Mer 15 Juin 2011 - 15:37 | |
| Du gros boulot et bien fait :bball: Pour tes traces qui ne partent pas tu peux essayer de "finter" niveau esthétique(étant donné que cela est dû à une oxydation en profondeur du métal)avec de l'abrasif et de la pate montés sur de petits supports(coton tige,etc...)tu ne travailles alors que sur ces parties afin de les polir et de les lustrer aux maxi afin de gagner en réflection de lumiére.C'est long,limite galére mais le rendu final est plutot pas mal. Démo en photos De toute façon le plus important c'est d'avoir un fil nickel pour l'affutage/affilage,ce que tu as parfaitement réussi à faire +++ pour les dos guillochés j'adore leur look et c'est vrai qu'en Broc/vide grenier je n'en vois jamais,par contre sur la "baille" quelques uns apparaissent dés fois mais les prix grimpent très vite |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Jeu 16 Juin 2011 - 10:35 | |
| Et bien... Que de belle lames ! Le St Etienne est magnifique avec son guillochage très fin... Le sheffield (que je ne trouve pas commun dailleurs) est superbe aussi. Et puis le wedge sans crochet... 3 belle lames bien restaurées. Pour moi pas besoin d'aller plus loin dans la restauration. |
|
| |
albaro
Nombre de messages : 38 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames Jeu 16 Juin 2011 - 12:24 | |
| Merci à vous tous. Je laisse comme ça alors. Je vais juste essayer de lustrer le wedge pour voir, selon la méthode de TRISTAN. C'est vrai que j'aime beaucoup ce Grelot et comment il est ressorti. Superbes sensations et douceur au rasage!! Les chasses en cornes sont bientôt opérationnelles pour le St Etienne, les autres sont assez abimées. Je pense les changer avec des neuves ou de la réup sur d'autres CC. En attente. Je termine tout ça avant de m'attaquer à d'autres lames. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai de restauration 4 lames | |
| |
|
| |
| Essai de restauration 4 lames | |
|