Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)

Aller en bas 
+3
sabreur fou
McKay
TRISTAN
7 participants
AuteurMessage
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:29

Un petit post pour vous présenter ma derniére restauration : un 6/8 The BAGPIPER par FAMEX.
Sabre dont la lame est bien oxydée recto verso,dont assez profondément en certains endroits.
Inscription sur la soie : 2 FAMEX wald-solingen,au verso : FAMEX-STEEL fabrique d'Allemagne
Le dessin représentant le sonneur de cornemuse comporte encore sa dorure,mais là aussi de l'oxydation(assez marquée)donc il y a de forte chance qu'elle soit enlevée lors du ponçage Sad ,
quelques petits accrocs sur le fil mais rien de vraiment grave.Les chasses sont un dérivé de celluloîde(le nom me reviendra sans doute plus tard),à l'origine blanches,devenues jaune ivoire par "oxydation" aux U.V. rappel sur celles-ci en feuillure de laiton du sonneur,avec en cartouche en pied THE BAGPIPER REGISTR.
6/8 The BAGPIPER(FAMEX) 997306016/8 The BAGPIPER(FAMEX) 83189292
L'on commence donc par un nettoyage au savon gras et gommant(savon d'ALEP)suivi d'un brossage à la pierre d'argent pour y voir un peu plus clair,c'est bien oxydé...
tant pis pour la dorure,j'attaque au papier à l'eau grain moyen (en protégeant le dessin du sonneur)en début de lame c'est vraiment bien profond Mad ,au bout de deux heures de ponçage c'est enfin mieux.
6/8 The BAGPIPER(FAMEX) 791864156/8 The BAGPIPER(FAMEX) 46295115
même manip mais avec papier à l'eau grain fin,j'y vais avec prudence car je veux garder mon sonneur,y'a du boulot,c'est partit pour de nouveau deux heures Wink
Le revers de la lame est moins oxydée en profondeur que l'avers et je commence enfin à moins sentir les irrégularités du métal Smile
6/8 The BAGPIPER(FAMEX) 614381556/8 The BAGPIPER(FAMEX) 55808454
Nettoyage au savon,O.K. plus d'aspérités au passage de l'ongle.Je continue ma manip en transformant mon ponçage en début de polissage : papier à l'eau très fin
(1H00 de ponçage),puis rinçage et papier à l'eau très fin,chargé de pierre d'argent(1H30 de pré-polissage).Cela devient pas mal du tout,il me reste des taches brûnes
sur la lame mais impossible de les enlever(métal bien marqué dû à l'oxydation profonde) quoi qu'il en soit j'ai désormais une lame bien lisse avec un fil(à faire) bien propre.
6/8 The BAGPIPER(FAMEX) 211421196/8 The BAGPIPER(FAMEX) 20104846
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:36

Salut voisin,
joli travail de restauration! cheers
J'aimerais bien en trouver un bagpiper famex un jour. Ça irait bien avec mon kilt et mon pib!
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:39

bravo,jolie cc cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 22:31

Bon résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Masutā Ichirō

Masutā Ichirō


Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Douvres, Calvados, Basse Normandie, France, Planète Terre ...
Date d'inscription : 24/09/2010

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 5:51

Même si tu as perdu la dorure, la lame a encore de la gueule avec ces reflets.
T'as bien éclaircie la chasse, bravo !

Quand tu dis papier très fin, tu parles d'un grit 2500 voir même plus encore ?

Dans tous les cas, belle restau !! jap
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 6:58

N'aurait-il pas fallu déchâsser pour que le crochet soit lui aussi bien nettoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:53

Merci pour vos appréciations Very Happy
Masutā Ichirō a dit : "Quand tu dis papier très fin, tu parles d'un grit 2500 voir même plus encore ?"
Non,je n'ai pas réussi à trouver aussi fin.Je travaille avec du papier à l'eau special carrosserie et vernis grain 600.Je dose en diminuant mon appui sur le papier et en augmentant de façon légére l'apport en eau au fur et à mesure.
En réponse à scherzando,je n'ai pas déchassé le sabre effectivement(c'est assez délicat,du moins pour moi, sans abimer de vieilles chasses en excelentes état)dans la mesure du possible je fais ce qui me semble le maximum sans effectuer aucun démontage(étant entendu en fonction du niveau de l'état,tant des chasses que de la lame)afin de garder le sabre dans son état entiérement d'origine.
Pour le crochet pas d'inquiétude,les photos présentées ci-précédement montrent la lame avant la réfection du fil,ainsi qu'avant son dernier polissage.
Je finis les derniéres étapes et je vous mets cela en photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Masutā Ichirō

Masutā Ichirō


Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Douvres, Calvados, Basse Normandie, France, Planète Terre ...
Date d'inscription : 24/09/2010

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 13:09

Si tu veux du grain fin, va ici : polirmalin entre autres

J'ai passé commande hier.

Faut vraiment avoir la main pour jouer sur la pression de la main avec du grit 600 ... Shocked

Je trouve ta restau très bien ! Very Happy Suffit, maintenant, si tu prends du papier plus fin de peaufiner !

Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 14:51

Merci pour l'info Masutā Ichirō Very Happy Je vais également voir pour une très bonne pâte à polir.
Concernant la pression de la main sur papier eau 600,c'est juste une question d'entrainement et d'habitude,Surtout rester bien concentré et prendre tout son temps.
Comme promis les photos du BAGPIPER terminé : fil refait sur pierre artificielle Japonnaise 1000/6000.(remise en condition,nombreux micros accrocs dont un "pet" plus important vers le talon) durée grain 1000 : 40min;durée grain 6000 : 30min. La lame fait désormais 20mm de large.
Protection du fil refait par un scotch,passage de toute la lame à laine de fer triple zéro,puis même manip mais chargée de pierre d'argent bien humide.
Passage à l'affilage sur pâte verte PUMA sur cuir(j'ai compté...350 passes)puis,de nouveau protection du fil et polissage même laine de fer mais cette fois-ci chargée de pâte PUMA.J'ai continué mon affilage sur bois d'Aloés nu(300 passes)et j'ai fini sur cuir lisse glacé(400 passes)geek.
Rasage éffectué ce matin : R.A.S un B.B.S. en 3 passes sans aucun accrochage ni rougeures.Vraiment surpris de la qualité de la lame Cool
C'est pour l'intant le seul que j'ai avec cette forme de chasses.Si quelqu'un à une idée de son age :?: toutes infos bienvenues Smile
6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Pict0007ff6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Pict0007a Smile
Revenir en haut Aller en bas
Masutā Ichirō

Masutā Ichirō


Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Douvres, Calvados, Basse Normandie, France, Planète Terre ...
Date d'inscription : 24/09/2010

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 15:30

Quand on regarde les photos avant/après, y'a vraiment aucune comparaison. Encore bravo !

T'as même nettoyé le crochet, s'est scherzando qui va être content.
La chasse ou les rivets étaient-ils si fragile pour ne pas déchasser ce CC pour faire la restau ?
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:50

Les chasses étant bien fermes(en excelentes état sans aucun défaut)comme je ne maitrise pas encore assez bien l'art du "déchassage" sur de telles chasses je préfére m'abstenir.
Il vaut mieux faire un peu moins bien que vouloir faire plus que ce que suis capable de maitriser et finir pas faires des "dégats",même légers Sad .
Au tout début de sa restauration,j'ai protégé les chasses par de l'adhésif,et au niveau des axes j'ai traité au WD 40 puis,aprés nettoyage à la brosse à dents et pierre d'argent,j'ai fini par traitement à l'huile militaire Française d'armement(FAMAS) tu en trouves des fois en surplus Cool tip top pour dégager,lubrifier et protéger toutes parties métaliques ayant de l'oxydation.Pour info je vous donne la référence exacte : XC-50 Lubrifiant multifonctionnel pour armes DCSEA 501,conditionnée en bidon métalique de 500ml.
La lame n'ayant aucun jeu et rentrant parfaitement entre les chasses(comme un neuf) et qui plus est,étant bien ferme en rotation sur son axe à l'ouverture/fermeture et en situation lors du rasage,je pense que mon traitement à fonctionné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:56

Super chouette !
J'aime bien les petits reportages comme ça, c'est super instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Empty
MessageSujet: Re: 6/8 The BAGPIPER(FAMEX)   6/8 The BAGPIPER(FAMEX) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6/8 The BAGPIPER(FAMEX)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal13692
» famex bagpiper
» Mes premiers coupe-choux...
» FAMEX 14/17 à réduire
» famex vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: