Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La maintenance du fil sans pâte ni pierre?

Aller en bas 
+8
dalmate13
dius
demyx
Snake10588
nounounounou
johweb
jo
Bbr6704
12 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:03

Une question (peut-être bête pour changer... Rolling Eyes) que je me pose ces temps-ci :

Selon les forums/utilisaters/préférences de chacun, plusieurs méthodes de maintenance/maintien/ravivage du fil sont avancées :

1- Sur SRP, beaucoup préconisent un tout petit nombre de passes sur une pierre au grit très élevé (genre "barber hone", pierre de barbier, pierre chinoise...) régulier.

2- sur coticule.be il en parlent aussi, avec la coticule à l'eau

C'est ce qui est appelé en anglais le "touch up" : un retouche très légère.

Je peux comprendre l'intérêt de rafraîchir le fil, mais c'est la pierre, donc c'est du "lourd", ce qu'ici on appelle de l'"Overkill".

3- Par ici, on est plutôt adepte de la pâte, genere de la Puma : quelques passes aussi, régulièrement, pour raviver le fil.

Par contre, il semble que cela puisse être criticable (notez le conditionnel, je demande...) car ça aurait tendance à arrondir le fil, à rendre le biseau moins pointu.

Je n'en sais rien, j'ai de la pâte, mais je ne sens pas des effets notoires, pour le peu que j'en ai utilisé.

J'en arrive donc à ma question :

Serait-ce possible de ne maintenir son fil qu'à l'aide de l'affilage traditionnel canvas et cuir, avec un affilage "normal" entre les rasages, et un affilage plus poussé une fois le temps?

Y'en a t'il parmi vous qui font comme ça, ou qui auraient éssayé, mais sans résultats convaincants?



Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:11

T'as dû voir ce petit commentaire de Chewbacca? ici
Citation :
Fila 12 / 13 et 14 en rotation aucun n'a revu la pâte depuis au moins deux ans (pour les 13 et 14), le 12 est un pointe droite récemment acheté, mais il n'y a pas de raison que ça change Wink
Comme quoi faut y aller mollo avec les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:13

Bbr6704 a écrit:
Je n'en sais rien, j'ai de la pâte, mais je ne sens pas des effets notoires, pour le peu que j'en ai utilisé.
Si cela ne fait rien, c'est que tu dois revoir ta méthode (voire ta pâte). J'ai un rasoir de référence, qui rase du tonnerre depuis un an et demie. Il lui est arrivé d'avoir un "coup de mou" par deux fois. 20 passes sur la pâte verte, puis un peu de cuir et il coupait comme à l'origine.

Bbr6704 a écrit:
Serait-ce possible de ne maintenir son fil qu'à l'aide de l'affilage traditionnel canvas et cuir, avec un affilage "normal" entre les rasages, et un affilage plus poussé une fois le temps?

Y'en a t'il parmi vous qui font comme ça, ou qui auraient éssayé, mais sans résultats convaincants?
Certains rasoirs ne voient jamais ni pâte, ni pierre. Il me semble bien avoir entendu 2/3 cadors du forum en parler.

Edit : grilled by Jo pour la deuxième partie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:38

moi j'aime trop la pierre pour ne pas m'en servir et une coticule acheté 80€ ça me ferais mal au cul de la laisser moisir dans un tiroir donc oui je l'avoue de temps en temps je donne un petit coup de pierre pour raviver le CC mais j'en conviens a la pate (que j'utilise aussi ) ça suffirait...mais le CC c'est aussi se faire plaisir et moi la pierre ça me fait plaisir! na!
plus serieusement oui, le cuir paté arrondit un peu le biseau a la longue, et donc si y'a repassage a la pierre ça deviens plus compliqué parce que le fil ne touche plus la pierre (d'ou la remarque que parfois on voit: j'ai fait 50 passes a la coticule et mon rasoir rase pas mieux qu'avant)...maintenant faut avoir fait ça pendant longtemps.
mefiates avec ceux qui disent que leur rasoir voient la pierre tous les 2 ans ou plus...souvent ils ont des rotations telles que en deux ans le rasoir a servi 3 fois....donc il faut mesurer en fonction du nombre d'utilisation et non du temps de possession sinon un CC que j'ai utilisé une fois en 10 ans je peut dire jamais eu besoin de la pierre en 10ans!
sans pierre ça doit etre possible...mais sans pate NI pierre la ça deviens chaud!
il te reste le canevas et le papier journal...faudra etre patient...
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:04

Gaston Lagaffe et le super Modo on bien résumé la chose Very Happy
Peu de mes rasoirs ont vu la pâte, et aucun la pierre!
Mais bon, avec 20 rasoirs et 2 rasages par semaine, c'est normal. Pis le strop de la bête poilu permet encore d'éviter plus facilement la pâte et la pierre!
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:33

Avec un CC TI neuf il m'est également arriver de me servire de la coticule , malgré qu'ayant lu scrupuleusement la notice qu'il était " shave-ready" j'ai insisté plusieurs rasage qui m'était assez désagréable . Après je me suis dit ZUT j'ai sortie la coticule , chinoise , pâte , cuire et là , l'extase qu'elle douceur redface comme quoi ...
Bien sûr avant cela il a eu droit à une cure de pâte , qui ne servais visiblement à rien même en insistant .

Souvent j'en vois qui font des allergie à la pierre , moi pas tant que ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:27

Ok, ça constitue donc un début, c'est ce que je cherchais.

Pour ma part, je me sers, en ce moment, essentiellement d'un seul rasoir, et je me rase 5 à 6 fois par semaine.

C'est donc pour ça que je demandais : le fil a été préparé nickel, par de souci de ce coté là, je le considère comme shave ready.

C'est plus pour le maintenir dans cet état là que je demandais.

(de plus, mais aussi en ce moment je suis fatigué, je trouve que ma peau réagit moins bien, "toutes choses égales par ailleurs" : lors du rasage, mon rasoir rase bien, ça tire pas, ça rase propre, par contre après ça tiraille)

Du coup avant de faire quoi que ce soit de lourd (j'inclus également la pâte dans le lourd), je me demandais, peut être une bonne séance d'affilage...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:13

Le Duke n'utilise que le cuir nu pour l'entretien de ses lames.




Relisez ma phrase : on ne dirait pas qu'il le dit lui-même ? la 3ème personne, le ton... What a Face

Voila, en tout cas, j'ai lu ça de lui un jour.
Moi je n'ai pas suffisamment utilisé mes rasoirs pour être sûr d'avoir besoin de la pâte en dehors de la remise en état d'un rasoir nouvellement acquis, ou après de trop mauvais traitements.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:08

Du haut de mes 4 mois de rasage au coupe-chou - La maintenance du fil sans pâte ni pierre? 421259 - permettez moi de vous faire part d'une constatation.
Essentiellement j'utilise depuis son acquisition auprès de Maître Wookie mon Dovo Renaissance il y a deux mois . Je le passe au cannevas (un poil) et au cuir (un poil plus long) avant chaque utilisation. Bien que ce ne soit pas une merveille de douceur, il remplit son office plus qu’honorablement.
Et encore mieux après 3 jours sans utilisation .
Une fois il y a peu de temps, je me suis dit "tiens si tu utilisais le 4 /8 suédois abandonné depuis" (je le trouvais agressif, mais c'est celui de mes débuts) là passage au cannevas et ensuite cuir conséquence : un rasage que je n'avais pas connu avec lui (ouais même que rendu trop confiant je me suis fait une estaffilade sur un naevus... combat )
J'ai repris le Dovo, et là une douceur méconnue avec lui.
Les deux avaient connu une période de repos.
J'ai fait le recoupement avec le conseil de certains qui vantent l'emploi d'un semainier.
Et c'est la raison pour laquelle en attendant d'avoir le très attendu spécial 3C, la restauration de mes "bêtes" que j'entreprendrai bientôt j'espère, je suis en passe d'acheter un autre sabre auprès d'un "cador" du site pour non seulement entretenir mon SAC mais surtout laisser les engins souffler..
En clair je me demande pour ceux qui utilisent "trop" souvent le même rasoir, s'ils ne devraient pas changer régulièrement pour laisser le fil se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 23:09

D'ailleurs, constatez : ce qui n'utilisent que le cuir sont ceux qui "varient les plaisirs"
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:21

Cette histoire de repos des lames , j'en ai parler à mon oncle qui est ingénieur métallurgiste , il n'y crois pas .
Pour lui l'élasticité du métal retrouve ça forme très rapidement après manipulation de celle-ci , donc il n'y aurait pas de modification du fil après un laps de repos du CC .

Je pense que ce son comme on n'a déjà parler sur ce forum ( je ne sais malheureusement plus dans qu'elle sujet ) que ces plus une histoire d'argument de vente que autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:20

j'suis pas d'accord avec ton tonton, avec tout le respect que je lui dois (tiens d'ailleurs pourquoi ??? lol! )
D'abord pour ce que j'ai écrit, qui est en rapport avec les sensations que j'ai eues il a probablement raison pour du métal en "barre" ou autre plaque (par exemple) mais sur des lames comme les nôtres dont le tranchant est extrêmement fin, il faudrait faire des études scientifiques
Et ensuite avec l'expérience de l'aiguisage de mes couteaux : rien de bon si il est fait après nettoyage (même au vinaigre blanc comme je le fais maintenant pour éviter les savons), par contre ajuste avant utilisation c'est bien mieux, et si on le laisse reposer, c'est encore "plus mieux bien".
Je reconnais qu'il n'y a là aucune démonstration rigoureuse scientifique, ce n'est qu'empirique, mais en toute sincérité je n'invente rien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 7:00

suis plutot d'un avis mitigé...
Ok, du fer, c'est du fer, donc matière inerte => donc pas de "fatigue" du fil après un laps de temps de non utilisation.
MAIS, ne pensez vous pas qu'il serait possible que le fil de nos CC "bougent" uniquement à cause d'une certaine oxydation (pas forcément de la rouille) qui, après un certain temps de non-utilisation, se dépose sur la lame et , par la force des choses, aussi sur le fil?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 7:34

bien possible que par exemple il soit plus facile de décoller une croute d'oxydation apres 48H que de virer un point d'oxydation le lendemain...un peu comme pour virer le comme le laitier quand on soude si on as un petit pont dans un trou....galere alors que si on as une grosse croute elle part toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:15

Bbr6704 a écrit:
Pour ma part, je me sers, en ce moment, essentiellement d'un seul rasoir, et je me rase 5 à 6 fois par semaine.

C'est donc pour ça que je demandais : le fil a été préparé nickel, par de souci de ce coté là, je le considère comme shave ready.

C'est plus pour le maintenir dans cet état là que je demandais.

(de plus, mais aussi en ce moment je suis fatigué, je trouve que ma peau réagit moins bien, "toutes choses égales par ailleurs" : lors du rasage, mon rasoir rase bien, ça tire pas, ça rase propre, par contre après ça tiraille)

Du coup avant de faire quoi que ce soit de lourd (j'inclus également la pâte dans le lourd), je me demandais, peut être une bonne séance d'affilage...

La réponse a ta question reste difficile à généraliser pour n'obtenir qu'une réponse te donnant une méthode à suivre. Je crois que chacun doit expérimenter des voies différentes pour se faire ça propre idée et méthode à suivre.
Tu peux tomber sur un rasoir qui teint très bien la coupe et qui ne demandera qu'à être passé au cuir, comme avoir une casserole qu'il faudra entretenir plus lourdement plus souvent. Tu peux également tomber sur une très bon rasoir mais ta façon de te raser ou tes gouts personnels te pousseront à garder un fil agressif (passage à la pierre plus souvent) contrairement à d'autres qui les préféreront plus doux (passage au cuir uniquement).
Tu peux également tomber sur un savon qui ramollit très bien le poil contre un autre qui ne le ramollit pas du tout, cela peut te donner l'impression que ton rasoir coupe moins bien alors que cela vient du savon.

Par exemple, tu peux utiliser une pierre très fine (12000 et plus) pour entretenir un fil avec un biseau bien plat pour garder un fil coupant qui serra plus agressif que si tu l'entretiens avec une pate sur cuir qui aura tendance à ovaliser le biseau, ce qui pourra rendre le fil un peu plus doux.
Ovaliser un biseau peut avoir des avantages lors du rasage (suivant les gouts), par contre cela demandera plus de travail lorsqu'il faudra vraiment l'affuter à nouveau.

Bref, toutes les méthodes différentes ont des avantages et inconvénients, tu vas avoir des réponses assez différentes suivant les produits, méthodes et gouts de chacun.
Le mieux c'est que tu expérimentes de matière méthodique. Ne pas changer de rasoir ni de savon ou de préparation du poil trop souvent parce que cela va donner des résultats différents qui risquent de brouiller tes observations concernant la préparation et l'entretien du fil de ton rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:35

pour le repos du fil moi j'ai toujours entendu dire par mon père qu'il fallait pas utiliser le même cc deux jours d'affilée
perso j'ai une coticule mais je ne m'en suis servi que pour de la resto mais bon avec seulement 6 mois de pratique du rasage c'est pas significatif
par contre j'ai toujours l'expérience paternelle et lui en plus de 30 ans de rasage quasi quotidien avec 3 ou 4 cc en service pas de pierre
par contre il affile a la raquette et il passe a la pâte puis cuir nu a chaque utilisation
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:07

Pour moi, le passage à la pierre n'est pas anodin. Partisan des méthodes douces et par gradation, clairement je dis que c'est à éviter s'il n'y a pas de nécessité stricte. Si tu passes ton fil à la pierre tous les mois ou à chauqe contrariété, qu'en restera-t-il dans quelques années ? Le cuir nu d'abord, voire le canevas, puis la pâte. En dernier : la pierre. Je ne pratique pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Empty
MessageSujet: Re: La maintenance du fil sans pâte ni pierre?   La maintenance du fil sans pâte ni pierre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maintenance du fil sans pâte ni pierre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuir sans pate
» paddle sans pate
» Rendre SR sans pierre
» identification d'une pierre sans photo.
» Micro ébréchure sans pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: