Je suis allé chez un brocanteur près de chez moi dans l'espoir d'y trouver un coupe choux (l'objectif étant d'éventuellement me monter un semainier). Il en avait 3 ; 2 propres mais tres difficile à récupéré du fait qu'il étaient usée et carrément concave pour l'un d'entre eux.
Par contre le troisieme était rendu noir avec des points de rouille et les caractères illisible MAIS MAIS MAIS.... la chasse était comme neuve et il tranchait très bien malgré la corrosion sur le fil .
Au moment d’être remisé par son ancien proprio (ou bien ses héritiers, ou le soldat qui l'à ramassé comme trophée - impossible de savoir) il devait sans doute passer le test du cheveux à la perfection.
Boff... pour 20 $ je me suis dit qu'avec un bon "nettoyage" et un affûtage en règle que j'avais sans doute trouvé le 2eme rasoir de mon semainier.
Un dremmel avec pâte agressive, ensuite pate à polir voilà le résultat (sur la photo la chasse n'est pas encore nettoyé et polie) :
Un King Cutter de H.
boker & co, selon le logo il à été fabriqué entre 1924 et 1935.
Petite surprise au nettoyage; la lame est partiellement cassé à droite (regardez bien on vois la craquelure sous la flèche de droite)... mais ça ne nuis pas: avec 100passe du coté rugueux de ma stop avec pâte à polir et 200 passes du coté huilé il passe le test du cheveux à la perfection.
PS-
Ayant un dovo je ne savais pas trop ce que vous entendiez par lame "sonnante" ou "chantante"... maintenant je le sais.