| Première restauration | |
|
+6lapoulette pierrot gourmand joseph57 Richpa razor06 benoit69 10 participants |
Auteur | Message |
---|
benoit69
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 20:28 | |
| Bonjour à tous! J'ai récemment trouvé une jolie lame de coupe-chou : un wedge 6/8 en assez bon état sans inscription sur la lame :cherry: . Du-coup je l'ai juste nettoyé à la pierre d'argent. Suite à ce petit nettoyage je me suis lancé dans la fabrication d'une paire de chasses en bois (du noyer au passage, espaceur en être) ce qui a été la plus grosse partie du travail. Voilà les chasses en cours de fabrication (désolé je n'ai pas pris beaucoup de photos ) : Une fois les chasses fabriquée je les ai trempé dans un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine pour protéger le bois comme il est conseillé sur le forum . Il ne me restait plus qu'à riveter le tout mais je n'avais que des rivet en laiton de 3mm de diamètre à ma disposition, j'ai donc fait avec.. Voilà le résultat final : Je n'aime pas trop l'allure qu'on pris mes rivets mais tant pis ^^, le résultat et là et globalement je l'aime bien ce CC ! Il ira bientôt faire un tour chez M.COUSSY pour affutage Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas ! A bientôt sur le 3C. Benoît. |
|
| |
razor06
Nombre de messages : 217 Age : 42 Localisation : NICE-GEO Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 21:03 | |
| Felicitation! Vraiment trés jolie! Belle forme, Ce bois lui vas bien, Tes rivets sont originaux (J'aime bien ça fait couteau) comment t'as fait? |
|
| |
benoit69
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 21:17 | |
| - razor06 a écrit:
- Felicitation! Vraiment très jolie! Belle forme, Ce bois lui vas bien, Tes rivets sont originaux (J'aime bien ça fait couteau) comment t'as fait?
Merci beaucoup !! J'ai fais au plus simple! J'ai des rivets en laiton de 3mm de diamètre dont j'ai coupé la tête du rivet pour obtenir des tiges en laiton. Il faut enfiler la tige dans un des trous de la chasse en laissant dépasser le rivet de 1mm du côté où le rivet va âtre mater. Ensuite, il faut bloquer le tout dans un étau grâce à l'autre bout de la tige qui dépasse (ne pas hésiter à bien serrer!). Pour finir, il ne reste plus qu'à mater le rivet avec un marteau en tapant à plat sur le mm qui dépasse, et voilà! Il faut faire pareil de l'autre côté mais cette fois pas besoin de l'étau, une surface plane et dure suffira (bien aplanir le rivet avant de mater). Attention je ne suis pas un pro du bricolage! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 21:31 | |
| C'est plutot un excellent début pour une première restauration. bravo , pas grand chose à redire Perso j'arrondi un p'tit peu plus les angles du bois pour faire un chouille moins épais . mais c'est une question de goût. Continues comme çà |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 21:37 | |
| salut benoit, pour un premier je le trouve très réussi , bravo. mon avis: j'aime beaucoup cette lame sobre les rivets originaux changent de ce que l'on voit d'habitude, très sympa, à mon goût les chasses sont un peu trop épaisses, elles gagneraient en beauté si plus fines. mais l'ensemble est très réussi, (oui je l'ai déjà dis) continue comme ça... |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Première restauration Lun 22 Aoû 2011 - 23:05 | |
| je suis mort de rire!! je viens de poster un truc sur l'éloge de la simplicité en restauration , et je te lis juste après !! Au passage ton poli mirroir est impressionnant ! tu travailles à la main ?? Sinon, je trouve que le coté un peu large des chasses, et bien brut du bois se marient très bien avec la simplicité de la lame et tes 'gros rivets ' Chapeau pour une première ça aura été moins laborieux que la mienne |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Première restauration Mar 23 Aoû 2011 - 4:55 | |
| très bien pour une première bravo ! |
|
| |
benoit69
| Sujet: Re: Première restauration Mar 23 Aoû 2011 - 9:04 | |
| Merci - pierrot gourmand a écrit:
Au passage ton poli mirroir est impressionnant ! tu travailles à la main ?? La lame que j'ai reçus était déjà en très bonne état mise à part quelques tâches noires ! Le poli miroir était donc déjà réalisé. Du coup, j'ai juste passé un petit coup de pierre d'argent pour enlever les tâches noires! |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Première restauration Mar 23 Aoû 2011 - 9:22 | |
| Bravo, belle 1ere pièce ! Je dirais juste, pour faire avancer le shmilblick, que la chasse est trop large ( et en bois.... ) a mon gout... |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Première restauration Mar 23 Aoû 2011 - 9:40 | |
| Dis Benoit, tu amènes cela au bureau jeudi, que je regarde cela! :-) |
|
| |
benoit69
| Sujet: Re: Première restauration Mar 23 Aoû 2011 - 11:49 | |
| La prochaine je ferais des chasses plus fines! Promis ! - cheesegeek a écrit:
- Dis Benoit, tu amènes cela au bureau jeudi, que je regarde cela! :-)
C'était prévu ! |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Première restauration Mer 24 Aoû 2011 - 9:03 | |
| Ah, vous bossez ensemble les gars ?? vous faites des réunions CC ?? |
|
| |
djomo
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : centre de la france Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Première restauration Ven 26 Aoû 2011 - 19:24 | |
| belle restau |
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Première restauration Ven 26 Aoû 2011 - 23:21 | |
| belle restau rien a dire de plus sauf que si le cœur t'en dis lance toi dans l'affutage (j'ai du mettre pas plus de 5 affutages pour maitriser ma coticule en méthode dilucot) perso je trouve ça terrible de partir d'une lame rouillée avec une soie cassée et de pouvoir se raser avec après |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première restauration | |
| |
|
| |
| Première restauration | |
|