Bonjour à tous, je vous avais dis lors de ma présentation que je détaillerais la façon dont je me rase, alors je me lance :
pour commencer je prépare le matériel :
- mon coupe-choux : un Thiers Issard 5/8 spécial coiffeur
- un cuir : coté aloès et coté cuir pour la finition
(- la pâte à affûter que je n'utilise que rarement : 1 fois tout les 1 ou 2 mois)
- la crème proraso avant rasage (lu sur ce site) : je la teste pour l'instant
- un bol à savon où je laisse tremper mon blaireau quelques instants
- un petit "bol" en caoutchouc qui me permet de récuperer le savon et la barbe rasée.
- mon savon à barbe martin de candre
- une pierre d'alun de potassium (enfin je crois que c'est de l'alun de potassium... bref une pierre d'alun)
- une huile après rasage préparée moi-même en suivant les conseils (le lien) lus sur ce site.
- une petite serviette
- du talc
- et pour finir la radio.
Pour commencer, j'humecte un peu ma peau puis je met la creme proraso.
pour le savon, je mouille le blaireau et je fais quelques tours (4 ou 5) dans le pot à savon à barbe. Je fais mousser sur le visage en massant énergiquement avec le blaireau. D'ailleurs on ne dirait pas de la mousse mais de la crème. Pour ceux qui font de la meringue italienne, ça me fait penser à cette texture (avant cuisson bien sûr).
Puis je passe aux choses sérieuses avec mon coupe-choux préalablement passé au cuir (10 aller-retour sur chaque face du cuir en finissant par le plus fin évidemment).
Pour le rasage proprement dit : une passe dans le sens du poil (en descendant) et une passe à rebrousse poil (en remontant) ; je ne fais pas de troisième passe en biais comme je l'ai déjà vu faire en image... je pense que je serais trop irrité.
Une fois le rasage fini, je passe mon visage sous l'eau tiede, puis l'eau froide et enfin un coup de pierre d'alun mouillée à l'eau froide.
après séchage du visage (on tamponne la serviette !) je l'hydrate à l'huile puis je met sur mon visage la serviette passer à l'eau très chaude... bonheur garanti !
enfin je termine en mettant un peu de talc.
la fréquence de mes rasages : tous les 2 jours (voire 3 jours) et j'ai beaucoup moins de problème de peau qu'auparavant avec un rasoir dit classique.
Et le fait de m’être fait raser par un barbier m'a permis de sentir les sensations "normales". Avant, avec mon précédent coupe-choux, je m'arrachais les poils plus qu'autre chose sans savoir si c'était normal pour un coupe-choux.
Mais il y a des parties du visage qui restent délicates pour moi, en l'occurrence sous la machoire, de part et d'autre de la trachée. À cet endroit j'ai les poils qui poussent en biais et je n'obtiens pas un rasage parfait.
Voilà si ce post permet à quelques uns de débuter tant mieux, et si d'autres ont des conseils ou des questions à me poser, ils sont les bien venus.