Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mon rasage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ctmv




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/06/2007

Mon rasage Empty
MessageSujet: Mon rasage   Mon rasage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 11:52

Bonjour à tous, je vous avais dis lors de ma présentation que je détaillerais la façon dont je me rase, alors je me lance :
pour commencer je prépare le matériel :
- mon coupe-choux : un Thiers Issard 5/8 spécial coiffeur
- un cuir : coté aloès et coté cuir pour la finition
(- la pâte à affûter que je n'utilise que rarement : 1 fois tout les 1 ou 2 mois)
- la crème proraso avant rasage (lu sur ce site) : je la teste pour l'instant
- un bol à savon où je laisse tremper mon blaireau quelques instants
- un petit "bol" en caoutchouc qui me permet de récuperer le savon et la barbe rasée.
- mon savon à barbe martin de candre
- une pierre d'alun de potassium (enfin je crois que c'est de l'alun de potassium... bref une pierre d'alun)
- une huile après rasage préparée moi-même en suivant les conseils (le lien) lus sur ce site.
- une petite serviette
- du talc
- et pour finir la radio.

Pour commencer, j'humecte un peu ma peau puis je met la creme proraso.
pour le savon, je mouille le blaireau et je fais quelques tours (4 ou 5) dans le pot à savon à barbe. Je fais mousser sur le visage en massant énergiquement avec le blaireau. D'ailleurs on ne dirait pas de la mousse mais de la crème. Pour ceux qui font de la meringue italienne, ça me fait penser à cette texture (avant cuisson bien sûr).
Puis je passe aux choses sérieuses avec mon coupe-choux préalablement passé au cuir (10 aller-retour sur chaque face du cuir en finissant par le plus fin évidemment).
Pour le rasage proprement dit : une passe dans le sens du poil (en descendant) et une passe à rebrousse poil (en remontant) ; je ne fais pas de troisième passe en biais comme je l'ai déjà vu faire en image... je pense que je serais trop irrité.
Une fois le rasage fini, je passe mon visage sous l'eau tiede, puis l'eau froide et enfin un coup de pierre d'alun mouillée à l'eau froide.
après séchage du visage (on tamponne la serviette !) je l'hydrate à l'huile puis je met sur mon visage la serviette passer à l'eau très chaude... bonheur garanti !
enfin je termine en mettant un peu de talc.

la fréquence de mes rasages : tous les 2 jours (voire 3 jours) et j'ai beaucoup moins de problème de peau qu'auparavant avec un rasoir dit classique.
Et le fait de m’être fait raser par un barbier m'a permis de sentir les sensations "normales". Avant, avec mon précédent coupe-choux, je m'arrachais les poils plus qu'autre chose sans savoir si c'était normal pour un coupe-choux.

Mais il y a des parties du visage qui restent délicates pour moi, en l'occurrence sous la machoire, de part et d'autre de la trachée. À cet endroit j'ai les poils qui poussent en biais et je n'obtiens pas un rasage parfait.

Voilà si ce post permet à quelques uns de débuter tant mieux, et si d'autres ont des conseils ou des questions à me poser, ils sont les bien venus.
Revenir en haut Aller en bas
gagadget




Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Montrouge (92)
Date d'inscription : 07/03/2007

Mon rasage Empty
MessageSujet: Re: Mon rasage   Mon rasage Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:58

Beau recit, ce me donne envie. Allez hop, une petite scéance de rasage, y a pas d'heure pour se raser ...
Revenir en haut Aller en bas
Kelyan

Kelyan


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Basse-Goulaine
Date d'inscription : 05/04/2007

Mon rasage Empty
MessageSujet: Re: Mon rasage   Mon rasage Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 13:56

Citation :
je ne fais pas de troisième passe en biais comme je l'ai déjà vu faire en image... je pense que je serais trop irrité.
bien au contraire .... tu penses trop lol!
l'ordre préconnisé
1ere passe dans le sens
2ème en diagonal
3ème à contre sens
et c'est beaucoup moins irritant que 2 passes.

si je n'ai pas le temps je prefère ne faire qu'un passage mais dans le sens du poil avec un biais de 45 ° par rapport au sens du poil
Revenir en haut Aller en bas
ctmv




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/06/2007

Mon rasage Empty
MessageSujet: Re: Mon rasage   Mon rasage Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 9:48

eh bien tu me l'apprends... j'ai essayé hier soir et effectivement je n'ai pas été plus irrité qu'à l'accoutumé. Certes cela faisait 4 jours que je ne m'étais pas rasé donc la peau a eu le temps de se reposer. Je retenterais l'expérience demain pour voir.
Par contre j'ai toujours du mal sous la machoire de part et d'autre de la trachée. Je pense (encore trop peut être Very Happy ) que je manque encore de technique.
si vous avez des conseils, je suis tout ouïe,même si je pense qu'il n'y a que la pratique qui pourra me l'apprendre.

Pour l'affûtage (ou plutot le mantien du fil) je crois que je tiens le bon bout car la sensation du rasoir sur la peau est vraiment très agréable : pas besoin d'insister comme avec mon précédent coupe-choux que j'ai laissé à un professionnel qui doit me l'aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon rasage Empty
MessageSujet: Re: Mon rasage   Mon rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Fini le rasage sécurité, place au rasage de précision
» 100 ans de rasage
» Xème rasage... mais quel rasage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: