Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier rasage au coupe chou

Aller en bas 
+13
Alunni
Joster
semar
gabin59
Tcharpé
Chewbacca
karim
Loic82
El Bretón Andaluz
pascal13692
philip
smuirph
mery
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 9:33

Bonjour à tous,

j'ai reçu hier un coupe chou Dovo Best quality préparé par Smuirph.

Etant en télétravail, j'ai un peu de temps le matin pour me raser. Ce matin je me suis donc lancé pour mon premier rasage au coupe chou.

J'ai commencé par préparer ma mousse avec le savon Tcharpé senteur Provence fournit dans le kit. J'ai eu un peu de mal à monter une mousse épaisse car je pense avoir mis quelques gouttes d'eau en trop.

Puis je me suis lancé dans le rasage. J'ai commencé par une première passe dans le sens du poil en savonnant petit à petit. J'ai commencé par les joues, puis le coup, le menton et j'ai terminé par la moustache car tout se passait bien. Dans le sens du poil, j'ai eu une sensation de glisse de la lame sans mettre trop d'angle. cheers

La première passe s'étant bien déroulé j'ai décidé de tenté une deuxième passe un peu à contre-sens et en travers du poil. Là j'ai eu plus de mal avec la sensation que la lame butée sur les poils. Rasage beaucoup plus saccadé même si j'ai tenté de tendre au maximum la peau.

Au final, environ 5 points de sans et une petite entaille de 3mm au niveau du menton par manque d'attention lol! lol! Donc une bonne première expérience même si je ne suis pas rasé de très près. J'ai quand même un rasage satisfaisant.

Avez-vous des conseils pour améliorer le rasage à contre-sens?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: : Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 10:20

jap merci de ce retour jap

respect bravo , c'est une belle première
pour le savon tcharpé le mieux c'est de monter la mousse directement sur le visage

sache que pour une première c'est bien, car ta peau n'est pas habitué au CC , donc normal que tout ne ce passe pas trop bien en passe montante a contre poils
l'hydratation de la peau est primordiale , n'hésite pas a bien blaireauté en cours de rasage , surtout les anguleux (mâchoires et menton ) et tout iras bien au fil du temps
jap
Revenir en haut Aller en bas
philip




Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : Plaisance-du-Touch
Date d'inscription : 13/09/2020

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 14:36

J’hésite à répondre en étant nouveau à ce mode de rasage (depuis octobre 2020). Mais peut-être ce qui m'a aidé peut être utile à considérer dans tes expériences aussi.

Smuirph et Tcharpe m'aider beaucoup à travers de discussion, message, conseilles, etc. En suite, j'ai passé pas mal de temps à regarder des vidéos pour un peu me sensibiliser au gestes. Il y a quelques vidéos des barbiers (un de l'Italie et un de Corée) que je trouve bien intéressant en plus des vidéos plutôt pédagogique.

Après, chose qui m'a aidé ...
- hydratation de la mousse (comme Smuirph a dit). Il me fallait bcp de temps à apprendre que c'est très important. sinon le rasoir "colle" a la peau et ça saute, et en se coupe, etc.
- expérimenter avec l'angle du rasoir en regardant bien au miroir le résultat. J'ai aperçu que parfois j'avais le tendance a penser que je sent quand ça rase bien, mais en regardant bien j'ai vu que parfois les sensations me trompais.
- expérimenter avec l'angle des passes. Tcharpe m'a dit qu'il faut 100 rasage pour apprendre...et il a raison.. Une chose que j'ai appris est quelle est la meilleure direction a faire passer le rasoir sur chaque zone du visage.
- Pour le contre sens du poil, ce n'est pas toujours nécessaire d'aller complètement en contre sens. Parfois un passe a travers ou en diagonale suffis et est moins risqué.
- Comme Smuirph dis, le fauchage peut aider. Pour moi je trouve qu'en combinant le fauchage avec les passe pas vraiment contre poil j'arrive a me raser bien et en douceur.

Pour moi beaucoup d’expérimentation, lisant le forum, regardant des vidéos et BEAUCOUP de patience a eux le résultat finale de trouver un vrai plaisir de me mode de rasage.

Et bien-sûr :
respect Smuirph
respect Tcharpe

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 14:54

Même si tu es nouveau tu es passé par la phase d'apprentissage et donc tes commentaires semblent pertinents.

Ce que je retiens est:
- Je vais essayer de faire une mousse plus "hydratante" pour permettre une meilleur glisse de la lame
- Je ferai un passe en travers plutôt que contre sens du poil.

Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou    Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 16:58

Razz c'est marrant , mais deux derniers apprentis ensemble sur le même sujet jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 19:37

Pensez que l'angle de votre rasoir doit être différent selon que vous faîtes dans le sens où à contresens du poil Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 22:39

Avant de passer au contre poil il faut attendre de ne plus avoir le feu du rasoir et ça dépend des peaux. Selon l'implantation des poils de chacun la passe de bas en haut ou de travers peut sembler plus douce. Les débutants ont souvent tendance à penser qu'en appuyant plus sur la lame ça rase mieux, c'est une erreur. La lame doit effleurer la peau en douceur en trouvant l'angle adéquat selo la zone que l'on rase.
Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 8:34

Merci des conseils.
Maintenant il reste plus qu'à pratiquer. Ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. J'ai les bases théoriques, il faut maintenant que je trouve les gestes adaptés à mes poils.
Revenir en haut Aller en bas
Loic82




Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : DONNEMARIE DONTILLY 77
Date d'inscription : 15/10/2020

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 9:41

Comme dis plus haut l. Angle en contre sens du poil n'est pas le même
après ta peau dois s habitué au cc moi y a que maintenant que je trouve que ma peau c'est habitué sa tir plus et j'ai plus la peau en feu mdr
Et surtout prend ton temps sa sert a rien d allé vite
Moi je suis aussi débutant avec un peu moins 1ans d expérience
Le smuirph a de super conseils et très pédagogue quand il t apprend des choses
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:34

Pascal13692 Pensez que l'angle de votre rasoir doit être différent selon que vous faîtes dans le sens où à contresens du poil

bien sur pascal13692 , pour mery je lui mets une image , pour lui donné une idée en degrés selon le rasage

Premier rasage au coupe chou Angles10

Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 11:21

Ehhh oui, on sous-estime souvent la notion d'angle lors du rasage :spamafot:

Si on dit depuis de nombreuses années qu'il faut du temps pour apprendre à se raser correctement, c'est pas pour rien :spamafot:

Moi, ça a été très dur d'utiliser les deux mains pour me raser. Tenir le rasoir et le rapporteur d'angle n'a pas été simple, heureusement, j'ai des grandes mains ...

Premier rasage au coupe chou Rappor10

boulet  boulet

Plus sérieusement, pour l'angle, tu commences à te raser avec la lame le plus à plat sur ta peau et tu relève en même temps que tu glisse. C'est avec la sensation d'accroche que tu sentiras que tu rases correctement Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 12:18

Pour ma mousse, il faut très peu d'eau, et pas beaucoup de savon...
Perso, je mouille à peine l’extrémité du blaireau dans l'eau bien chaude (poils synthétiques), 5-6 tours sur le savon, direct sur la figure et ça mousse d'enfer !
Précision, j'ai d'abord mouillé le visage à l'aide d'un gant mouillé à l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 10:11

le secret d'un bon rasage mery c'est être patient , ne pas être presser , prendre son temps , avec le temps tous va rentrée dans l'ordre .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: 1 er rasage   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 8:20

BONJOUR

Avant tout il faut bien hydrater la peau ne pas hésiter à la mouiller plusieurs fois

Si tu as des problèmes avec la mousse la monter directement sur le visage permet de mieux sentir sa texture et de progresser très vite perso je ne monte plus mes mousses au bol depuis bien longtemps

Sur l'angle de rasage mieux vaut partir à plat et incliner progressivement le lame de toute façon si tu donnes trop d'angle tu le sentiras par une sensation d'arrachement de la peau

Avant chaque rasage affiler ta lame


Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 9:14

Bonjour à tous.

Merci des tous ces conseils que je tente d'appliquer.

Hier j'ai fait mon second rasage après une cinquantaine de passe sur le cuir. J'ai fait un rasage en deux passes. la première dans le sens du poil et la seconde en travers. Dès que je sentais que la lame butait sur les poils, je modifiais l'angle de rasage comme indiqué par Pascal et expliqué sur le schéma mis par Karim. Le résultat a été meilleur que lors du premier rasage avec une meilleur sensation (moins de tirage de poil). Au final, 5 points de sang au niveau de la moustache et du menton.

Par contre j'ai abandonné l'idée du compas proposée par Chewbacca. Trop compliqué à gérer lol! lol!

@Tcharpé: ce matin pour mon rasage au DE, j'ai monté la mousse au visage avec un blaireau en synthétique et le résultat fut excellent. Une mousse bien protectrice et glissante. J'aime beaucoup la senteur Provence.

Je vais prendre mon temps pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 5:09

mery a écrit:

Je vais prendre mon temps pour progresser.

Parfait ça pouce

mery a écrit:

Par contre j'ai abandonné l'idée du compas proposée par Chewbacca. Trop compliqué à gérer lol! lol!

Ouais mais bon... si tu abandonnes aux premières complications aussi... snob

Premier rasage au coupe chou 421259

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 15:28

sinon mery essaye un de mes rasoirs , le Boker avec ca , ca te rase au près Razz Razz Razz Razz


Premier rasage au coupe chou Coupe_80
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:04

Méry semble satisfait de son rasoir, il doit maintenant apprendre à s'en servir. Pourquoi lui proposer un autre cc qui ne lui appartient pas Shocked
tu sembles insinuer que le smuirph vend des cc qui ne rasent pas Evil or Very Mad No
attention Karim, il pourrait y avoir des représailles lol!

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 17:29

:zen: pas de soucis mon frère Razz
je sais pourquoi KARIM présente son BOKER


Dernière édition par smuirph le Mer 3 Fév 2021 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 19:20

tout à fais ca smuirph pouce

ps pascal je ne me permet pas de mettre en doute les capacité de smuirph , il et mon dieu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 9:21

Je n'ai fait que 2 rasage pour l'instant. Je ne maitrise pas encore mes gestes donc je pense continuer un petit moment avec mon coupe chou. Mais c'est vrai qu'en voyant les photos des membres du forum, cela donne envi d'en posséder plusieurs. Je garde ça pour plus tard. Very Happy

Pourquoi karim proposes-tu ce coupe chou? Je suis curieux jump
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: 1 er rasage   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 16:00

BONJOUR

Attention on devient vite addict et la collection grandie vite
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 17:01

Comme dit Gabin
1 coupe coupe c'est bien, 2 c'est trop, 3 c'est pas assez 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:40

En plus, tu verras que chaque rasage est different.

Des fois cela se passe super bien, d'autres fois moins bien et parfois...mal Wink

Il y a tellement de parametres : preparation de la peau, de la lame, humeur, concentration, la longueur du poil, la meteo (c'est vrai en plus), l'age de ta barbe...

Au debut j'essayais de tout rationaliser et aprés quelques annnées de rasage au coupe choux, je fais plus les choses au feeling.

Si tu accroche bien, dans quelques temps, n'hesite pas a te procurer ou te faire preter d'autres rasoirs.

Chaque lame est differente : la preparation, le metal, la forme, l'epaisseur du tranchant... Il a aussi des lames d'artisants qui se rapproche d'oeuvre d'art (Ali's blade, Paul auguste...)

Un nouvel univers s'ouvre à toi !!!


Revenir en haut Aller en bas
mery

mery


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2021

Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 9:15

C'est vrai qu'on se retrouve vite avec plusieurs coupe chou. J'ai eu ce problème avec les machines à café. J'ai commencé par une et maintenant j'en ai 4 affraid . Mais je me suis calmé.

Je vais aussi prendre mon temps pour bien découvrir cet univers. Je ne pense pas atteindre un jour les collections de certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage au coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au coupe chou   Premier rasage au coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier rasage au Coupe-chou
» Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan
» Et c'est parti: premier rasage avec un vrai coupe-chou
» Premier rasage au coupe chou
» ça y est , premier rasage au coupe chou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: