| Question sur vos scies à chantourner | |
|
+8Poulpe NacMac77 Elrond Richpa El Bretón Andaluz Jeanfy esspic Bbr6704 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Question sur vos scies à chantourner Ven 2 Sep 2011 - 23:58 | |
| Ca fait deux post que je lis où Imperator et Esspic parlent de leurs scies à chantourner. J'ai fait un tour rapide en magasin de bricolage, soit ils n'en ont pas, soit ils ont des scies dont le cadre a l'air aussi solide qu'une canette de coc* (beurk ,j'aime pas ça, je voulais dire de bière ou de perrier), et sans forcément avoir les lames qui vont dessus après... Bref, du coup je suis curieux de savoir quel marque/modèle/référence vous utilisez. Si au passage vous avez des enseignes ou adresses pour les trouver... Idéalement j'aimerai bien "investir" dans une bonne scie à chantourner ou à bocfil à main, et dont on trouve facilement des lames de rechange... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Sam 3 Sep 2011 - 0:42 | |
| La mienne, bahco, une dizaine d'euros en GSB. Lames trouvables au même endroit pour une poignée d'euros. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 12:42 | |
| Petit déterrage, pour souligner que Jeudi (demain) Lids vend une scie à chantourner. Je pensé avoir vu un post sur ce modèle que j'ai pas retrouvé, désolé Je l'ai longtemps attendu (car les produits reviennent régulièrement sur le catalogue), et à bout de patience je me suis rabattu sur un moléle équivalent de chez Proxxon, pour beaucoup plus cher. Il y faut juste y aller à la premiére heure, car il n'y en pas toujours pour tout le monde. Vérifier sur le leur site si les dates sont les mêmes partout (je pense...) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 14:08 | |
| J'ai cette Parkside de chez Lidl que j'avais achetée pour moins de 50€, c'est sûr qu'elle est moins bien que la Proxon mais pour mes besoins c'est largement suffisant. C'est comme pour le rasage il faut y aller en douceur, `sinon tu ne te coupes pas mais tu pètes la lame. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 15:14 | |
| J'ai la même aussi , pour faire des chasse et quelques bricoles çà me suffit aussi , surtout pour le prix PS: J'avais peut être mis un message l'an passé quand j'avais acquis la mienne , mais ou ??? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 15:16 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- J'ai cette Parkside de chez Lidl que j'avais achetée pour moins de 50€, c'est sûr qu'elle est moins bien que la Proxon mais pour mes besoins c'est largement suffisant. C'est comme pour le rasage il faut y aller en douceur, `sinon tu ne te coupes pas mais tu pètes la lame.
C'est pareil pour la mienne, il faut y aller tout doucement et le choix des lames est aussi à bien prendre en compte. A choisir je pense que la Parkside est un meilleur rapport Qualité/Prix. - Richpa a écrit:
- J'ai la même aussi , pour faire des chasse et quelques bricoles çà me suffit aussi , surtout pour le prix
PS: J'avais peut être mis un message l'an passé quand j'avais acquis la mienne , mais ou ??? Je suis à peu pret sur d'avoir vu en poste dessus, mais je ne l'ai pas trouvé. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 15:23 | |
| Je le mefie de cette marque en tout cas pour les produits sur batterie, j'ai une dremel de cette marque qui estdead, et une visseuse vendu avec deux batterie dont une ne tient plus la charge en dehors ce ca c'est pas si mauvais la visseuse est top c'est presque dommage... Sinon sur la brochure de lidl de jeudi ce n'est pas celle ci qui est en photo et elle est annoncé a 69 euros ?! |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 15:32 | |
| - Elrond a écrit:
- Je le mefie de cette marque en tout cas pour les produits sur batterie, j'ai une dremel de cette marque qui estdead, et une visseuse vendu avec deux batterie dont une ne tient plus la charge en dehors ce ca c'est pas si mauvais la visseuse est top c'est presque dommage...
Sinon sur la brochure de lidl de jeudi ce n'est pas celle ci qui est en photo et elle est annoncé a 69 euros ?! J'ai pourtant sorti les photos du prospectus Oui j'ai oublié le prix qui est bien de 69€ |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 16:09 | |
| - Jeanfy a écrit:
- Elrond a écrit:
- Je le mefie de cette marque en tout cas pour les produits sur batterie, j'ai une dremel de cette marque qui estdead, et une visseuse vendu avec deux batterie dont une ne tient plus la charge en dehors ce ca c'est pas si mauvais la visseuse est top c'est presque dommage...
Sinon sur la brochure de lidl de jeudi ce n'est pas celle ci qui est en photo et elle est annoncé a 69 euros ?! J'ai pourtant sorti les photos du prospectus Oui j'ai oublié le prix qui est bien de 69€ Ben c'est ce que je pensais mais sur leur site le prospectus du jeudi qui s'appelle art et deco c'est une autre machin noire sans marque. A mon avis c'est une photo non contractuelle, c'est toujours du parkside chez Lidl. Je pense que la tienne est la bonne. Je me tate, c'est bien pratique ces petites betes... |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 18:05 | |
| Pour une utilisation occasionnelle celle-ci va très bien. h |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 18:06 | |
| J'en ai une manuelle c'est trés pratique aussi, mais pas pour les mêmes utilisations.
|
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:10 | |
| Pour des chasses de temps en temps ça va nickel. C'est plus long par contre. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:14 | |
| Question bête: on peut débiter des plaquettes de corne ou d'os à partir d'un bloc avec une scie à chantourner électrique? |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:30 | |
| La limite c'est l'épaisseur au delà de 2 cm c'est trés compliqué surtout si le matériau est dure. Les exemples sont montré sur des bois tendre En dessous du Cm c'est beaucoup plus facile, mais long. Je pense pas que tu puisses débiter des blocs de cornes, une mini scie-circulaire serait plus adapté.
Dernière édition par Jeanfy le Mer 21 Nov 2012 - 19:38, édité 1 fois |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:36 | |
| - Poulpe a écrit:
- Question bête: on peut débiter des plaquettes de corne ou d'os à partir d'un bloc avec une scie à chantourner électrique?
C'est pas dit ça... vu la hauteur de coupe ça me semble difficile... Par contre je suis curieux de savoir ce qu'utilisent les restaurateurs du fofo pour débiter des blocs en planchettes !? Scies Japonaises j'ai lu quelque part ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:42 | |
| Perso pour le bois j'ai un ami menuisier qui me débite mon bois en plaquettes de 3 à 3.5 mm d'épaisseur ( scie circulaire professionnelle) Pour l'os j'ai acheter un lot de plaquettes toutes prêtes en 3.5 mm suite à une fermeture d'une marqueterie ( os de 100 ans d'age) Sinon a partir d'un bloc et à la maison , je n'ai qu'une scie japonaise pour faire celà |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:53 | |
| - Richpa a écrit:
- ( os de 100 ans d'age)
C'est comme le whisky, plus c'est vieux mieux c'est^^ Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais. Une scie à bande petit format serait plus indiquée. La scie japonaise, j'ai pas dû essayer la bonne. J'ai tenté une fois et j'ai tué la lame sur de la corne en 2 min et en sciant tout de travers... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 19:53 | |
| Scie japonaise pour les plaquette. en électrique, l'idéal reste la petite scie à ruban. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 20:15 | |
| pareil, scie à ruban. C'est l'idéal pour débiter ensuite la scie circulaire ou la toupie pour avoir de jolies plaquette bien planes. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 20:26 | |
| Scie à métaux et huile de coude, pour le bois comme pour la corne ! A la dure ! C'est bon pour les bras, c'est bon pour ton corps ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 21:15 | |
| - Jeanfy a écrit:
- La limite c'est l'épaisseur au delà de 2 cm c'est trés compliqué surtout si le matériau est dure.
Les exemples sont montré sur des bois tendre En dessous du Cm c'est beaucoup plus facile, mais long. Je pense pas que tu puisses débiter des blocs de cornes, une mini scie-circulaire serait plus adapté. Et encore tu vois large, pour l’os je préfère largement utiliser la petite scie circulaire de la Dremel avec le flexible |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Mer 21 Nov 2012 - 21:35 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Et encore tu vois large, pour l’os je préfère largement utiliser la petite scie circulaire de la Dremel avec le flexible Tu as raison, d'autant plus que je n'ai jamais eu à couper de corne ou d'os avec. Je n'ai aucune idée de l'idée de leur dureté. Je n'ai de retour d'expérience que pour le bois, et le plastique. Par exemple pour le G10 difficile de couper plus de 5mm. Le me tâte sur cette scie circulaire, pas pour de suite ... |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner Sam 24 Nov 2012 - 15:39 | |
| pour débiter des planchettes j'utilise une petite scie à ruban d'atelier. Par contre pour l'os, c'est scie à métaux et masque pour pas respirer la vilaine poussière!! J'ai une peur bleue des scies circulaires.... depuis que je me suis entailler le pouce avec.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur vos scies à chantourner | |
| |
|
| |
| Question sur vos scies à chantourner | |
|