Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aller mange ta rouille!

Aller en bas 
+9
Campbeltown
rem.44
El Bretón Andaluz
G
Poulpe
J-Charles
Lanzhu88
decraew
jo
13 participants
AuteurMessage
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 13:12

Catastrophe internationale! J'ai flingué le beau poli miroir du CC spécial 3C .pleur
J'ai pas de photo sous la main mais il s'agit d'une "belle" tache en plein milieu de la lame, agrémenté de jolies griffures faites à l'abrasif (2000) et de petites tâches brunes au talon, entre autres...
Alors soit mon mico-fibre est bon à jeter, soit le poli miroir est plus sensible à la rouille qu'un acier satiné (possible ça?). Les 2 seuls fois ou j'ai eu ce problème c'était avec 2 lames poli miroirs également (2 belles restauration d'esspic Smile). Moi qui suis pourtant soigneux de ce coté là j'ai un peu les boules. Maintenant ça sera PQ only, puisque jusque là ça convenait très bien.
J'ajoute une photo ce soir et vous me direz si un polissage (manuel) peut rattraper la connerie :.red.:
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:34

Peut-être une goute d'eau entre les chasses ?

Faudrait voir tes photo's, mais si tu veux refaire un poli miroir à la main, personellement j'utilise du micromesh.
Cela va jusque 12,000gr !


Dernière édition par decraew le Mar 13 Sep 2011 - 15:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:30

Tu essuies bien ton coupe-chou entre les passes ?

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 15:49

un petit coup de dremel, et il n'y paraitra plus rien.

Par contre, faut savoir pourquoi c'est apparu Suspect

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:52

Malheureusement je n'ai pas de dremel ^^. Alors pourquoi est ce apparu? Surement le micro fibre qui vaut rien (je suis hors de cause ça va de soi snob ). Je viens de retrouver l'emballage du chiffon et apparemment j'aurais dû le laver avant la première utilisation. Il s'agit de celui ci. C'est peut être pour ça que je le trouve si peu efficace Rolling Eyes
En tout cas j'évite de laisser des goutes d'eau entre les chasses, et non je n'essuie pas le CC après chaques passes. Dès que j'ai trop de mousse je fais couler un mince filet d'eau dessus. Mais sur ce dernier point j'ai changé depuis ce matin, désormais j'essuie entre mes doigts.

Voici les photos moches et lourdes:

1
2
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 20:36

En l'absence de Dremel, je dirai chiffon avec un peu de pâte Puma et frotte frotte frotte.
Ça devrait le faire, il n'y a rien de catastrophique!
C'est sûr, le grit 2000 sur lame polie miroir ça le fait pas^^
Allez courage il va redevenir comme neuf ton cc!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:20

Bizarre, je ne vois pas tes photos. Peut-être mon navigateur Opera qui merdouille. Sinon, comme cela, d'emblée, je te dirai de lui mettre un p'tit coup de pierre d'argent pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:20

pâte à polir + chiffon c'était bien mon intention, le micromesh je connais pas. Faut que je passe demain chez le coutelier du coin pour voir ce qu'il a comme pâte et on verra bien ce que ça donnera.

edit:

Citation :
Peut-être mon navigateur Opera qui merdouille
En l'absence d'autres retours sur le sujet j'imagine ca vient de ton navigateur Smile.
Pierre d'argent avant le polish oui pourquoi pas, il reste une petite épaisseur de rouille encore.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:26

Lanzhu88 a écrit:
Tu essuies bien ton coupe-chou entre les passes ?
¿Tu essuies ta lame entre 2 passes ? Je n’ai pas chronométré le temps qui s’écoule entre 2 passes mais entre se rincer la figure et se badigeonner avec le blaireau ça ne doit pas prendre plus d’une minute.
Crois tu qu’il est nécessaire de sécher la lame pendant ce bref instant alors qu’une passe dure 5 à 6 minutes ?
Sans parler de ce cas précis j’ai remarqué que les crèmes à barbes une fois sèches ne partent pas si facilement et que si l’on ne fait pas attention on pourrait en laisser sur le fil. Quand je termine mon rasage je me mets du savon dans la main gauche et nettoie le fil en faisant glisser la lame entre le pouce et l’index. Je termine en faisant 3,4 passes sur la paume ce qui chasse les éventuels restes vers l’extérieur ensuite rinçage et séchage minutieux au PQ et finition avec un chiffon à lunette.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 21:35

A la vue de tes photos, je te déconseille la poudre d' argile dans ton cas : tu vas certes virer la tache d' oxydation, mais tu vas dépolir aussi la zone que tu auras frottée.
Plutôt pâte à polir, genre Puma en tube, comme ça :
Aller mange ta rouille! Tube-pate-puma---900010

Ou du Miror , qui sert à polir les cuivres : liquide, en bidon métal, avec la même odeur d' ammoniaque que la pâte Puma.
Tu appliques, et tu frottes au chiffon doux.

Et surtout, tu peux faire un test sur une autre partie de la lame qui se voit moins (dessous de la soie, crochet ...)


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Campbeltown

Campbeltown


Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2011

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:37

J'ai eu les mêmes soucis !... triste
Du coup, pâte puma verte... et bien frotter avec un chiffon microfilm....et miroir ! bounce
ça devrait le faire aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:06

Je n'ai pas pu voir les photos non plus. En ce qui me concerne (et je ne suis pas le seul membre du forum) j'utilise une micro-fibre destinée à l'origine au nettoyage des lunettes : c'est tout ce qu'il y a de plus doux. Et il ne devrait pas y avoir de produit agressif.
Essaie d'en trouver une de qualité chez un lunettier.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:41

Poulpe a écrit:
En l'absence de Dremel, je dirai chiffon avec un peu de pâte Puma et frotte frotte frotte.
Ça devrait le faire, il n'y a rien de catastrophique!
C'est sûr, le grit 2000 sur lame polie miroir ça le fait pas^^
Allez courage il va redevenir comme neuf ton cc!

+ 1 aussi avec un chiffon doux en coton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:14

Citation :
Crois tu qu’il est nécessaire de sécher la lame pendant ce bref instant alors qu’une passe dure 5 à 6 minutes ?


L'instant n'est pas si bref car en général on passe le coupe chou sous l'eau après la première passes et on le pose pour préparer la suite.



On fait pareil à la fin du rasage en attendant de ranger son bazard et d'essuyer le coupe-chou correctement.



Le problème c'est que contrairement à la période du rasage, ici les gouttes d'eau restantes stagnent sur l'acier et sur un poli miroir l'oxydation peut aller très vite.


Quand je dis essuyer c'est juste passer la lame sur une serviette en vitesse pour ne pas avoir de gouttes qui stagnent. Les traces de savons n'ont ici pas d'importance, mais les gouttes d'eau si.



Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:48

pour voir les photos faut cliquer
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:06

Oui le nom des liens photos manquent un peu d'inspiration^^.

C'est bon j'ai la fameuse puma, par chance le coutelier avait ça en stock. Frotte frotte dès demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:48

Pas encore eu ce problème avec le mien. Je n'essuie pas entre les passes, mais entre deux passes il n'y a jamais plus de deux minutes. A la fin j'essuie bien le rasoir et je fais quelques passes sur le canevas.

Decraew a écrit:
Faudrait voir tes photo's, mais si tu veux refaire un poli miroir à la main, personellement j'utilise du micromesh.
Cela va jusque 12,000gr !
Wim, quelle progression de micromesh, utilises- tu et où est ce que tu les achètes (Dick?)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:54

Polir Malin ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:10

Le problème chez polir malin c'est qu'il faut au moins commander 2 feuilles par grain mais elles sont peut-être de meilleure qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller mange ta rouille! Empty
MessageSujet: Re: Aller mange ta rouille!   Aller mange ta rouille! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller mange ta rouille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand faut y aller, faut y aller!
» ou aller pour le trio gallois ??
» Savon Martin de Candre
» le chant des pierres
» Martin de Candre, autant y aller (franchement)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: