| Jacques Lecoultre Au Sentier | |
|
+17sabreur fou TVK jpmfalco Elrond Calimero nca000 emaux21 metais dominique impérator Auré charlie48horlogerie esspic Crichon Oregos El Bretón Andaluz Quartz Poulpe 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Jacques Lecoultre Au Sentier Jeu 6 Oct 2011 - 21:14 | |
| Salut, Je voulais vous faire partager mon coup de cœur du moment, un petit rasoir dont je n'attendais pas grand chose et qui me met sur le cul: un frameback (une fois n'est pas coutume) Jacques Lecoultre Au Sentier. Sa particularité, en fait il y en a plusieurs : simple, élégant, d'une qualité de finition irréprochable. Acheté là où beaucoup trouvent leur rasoir, il est arrivé chez moi hier et détrône déjà beaucoup de mes rasoirs e part l'intérêt qu'il suscite chez moi. Chasses en ivoire (pas de l'éléphant mais si quelqu'un sait de quel ivoire il s'agit...), espaceur en ivoire également, soie et crochet en acier. Cet acier est particulier aussi et unique dans ma panoplie de rasoirs: il est très légèrement doré, voir cuivré et semble ne pas rouiller. On dirait du maillechort... Enfin, la qualité d'assemblage est parfaite. Le jour où je fais des rivets de cette qualité n'est pas demain c'est clair! Les chasses sont d'une symétrie parfaite, fines à souhait. L'espaceur est digne des finitions esspiciennes. La lame est parfaitement centrée. Seul défaut à mon goût: l'usure prononcée de la lame. Donc si quelqu'un en a une (voir deux ), je suis preneur. J'ai mis une PA à ce sujet d'ailleurs. Bref, je suis amoureux! |
|
| |
Quartz
Nombre de messages : 262 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Jeu 6 Oct 2011 - 21:22 | |
| Il est très beau ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Jeu 6 Oct 2011 - 22:31 | |
| C’est vrai qu’il est classe pour un frameback. Par contre est tu sûr que ce n’est pas plutôt de la corne bien polie. Je pense que l’ivoire quelque en soit l’origine est toujours très blanc, très lisse et sans tonalités différentes. |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Jeu 6 Oct 2011 - 23:17 | |
| j'aurais dis de l'os pour les chasses. Dommage qu'il soit usé effectivement. Il a une belle allure tout de même... |
|
| |
Crichon
Nombre de messages : 136 Age : 50 Localisation : Amiens. Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 0:07 | |
| - oregos a écrit:
- j'aurais dis de l'os pour les chasses.
Dommage qu'il soit usé effectivement. Il a une belle allure tout de même... Oui, de l'os plutôt aussi, peut-être teinté, de la girafe ? Un bémol pour ma part, une vis chromée (et plus courte, voire "noyée" ou sans tête) serait plus dans le ton non ? Je dis ça j'y connais rien en frame hein... (enfin en framelock si, mais pas back) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 6:08 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je pense que l’ivoire quelque en soit l’origine est toujours très blanc, très lisse et sans tonalités différentes.
Non, non ! On trouve de tout, là aussi. En revanche, dans le cas présent, je pencherai pour l'os (encore que...), mais sans aucune certitude. Il est très beau en tout cas ce lecoultre. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 7:09 | |
| Il est vrai que je me tâte encore un peu entre os et ivoire. Même si les chasses sont jaunies, j'ai plutôt penché pour de l'ivoire car le rendu est parfaitement lisse, sans aucune porosité aussi minime soit elle (en plus ça fait plaisir un cc en ivoire^^). De plus, l'une des chasses présente un motif tout à fait comparable à un Eskistuna MK2 de ma rotation. Le veinage de l'espaceur indiquerait aussi de l'ivoire à mon sens. Mais je suis faillible ça c'est sûr! En tous cas, de la corne, ça c'est certain que ça n'en est pas! Même bien vieillie et bien jaunie! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 7:18 | |
| oui... j'ai un rasoir dont l'ivoire est très jauni comme le tien. C'est tout à fait possible que s'en soit. Quoi qu'il en soit, les suisses, quand il est question de mécanique de précision et de finitions, ils savent y faire ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 7:31 | |
| - Citation :
Quoi qu'il en soit, les suisses, quand il est question de mécanique de précision et de finitions, ils savent y faire ! oui, quelle que soit la matière des chasses, cela n'enlève rien à leur mérite! Rarement vu ce niveau de finition (jamais?) en dehors des restaurations par des passionnés s'entend. bravo les suisses! Concernant l'acier de la soie, une idée de la matière qui a pu être utilisée? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 7:35 | |
| Pourquoi pas du maillechort, mais ça me paraît un peu tendre pour ce genre de pièce. Si j'en crois différentes photos de lecoultre ça semble être plutôt de l'acier, puisque ça rouille. Peut-être que le tien était juste très bien conservé ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 7:45 | |
| Je pense que c'est de l'os de baleine. Ces Lecoutre sont très biens et avaient bonne réputation. |
|
| |
Auré
Nombre de messages : 201 Age : 36 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 8:01 | |
| Belle piéce |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 8:23 | |
| Des très bons rasoirs !
As-tu aussi les lames de rechange (dans la "petite" ouverture de la boite, a coté de seule pour le rasoir) ??
Pour en avoir eu entre les mains, je vote pour de l'ivoire ( marin peut-etre, et pas d'elephant c'est sûr ) mais de l'ivoire. |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 8:54 | |
| - Citation :
- As-tu aussi les lames de rechange (dans la "petite" ouverture de la boite, a coté de seule pour le rasoir) ??
A mon grand regret, non Pas de lame de rechange, pas l'étui pour glisser les lames supplémentaires ni le petit tournevis pour démonter la lame!! snif encore. Je relance donc à cette occasion mon appel à vendeur/donateur de ces pièces^^ - Citation :
- Pour en avoir eu entre les mains, je vote pour de l'ivoire ( marin peut-etre, et pas d'elephant c'est sûr ) mais de l'ivoire.
Tout pareil mais sans certitude non plus. De l'os de baleine? possible aussi. Je vais essayer de voir des photos sur le net pour comparer. Il faudra aussi que je l'affile et que je l'essaie. Et puis je vous dirai quoi! |
|
| |
Crichon
Nombre de messages : 136 Age : 50 Localisation : Amiens. Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 9:15 | |
| De l'os stabilisé serait lisse non ?
Ou du morse ? |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 13:49 | |
| |
|
| |
emaux21
Nombre de messages : 377 Age : 62 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 14:36 | |
| - esspic a écrit:
- ...Quoi qu'il en soit, les suisses, quand il est question de mécanique de précision et de finitions, ils savent y faire !
Ben là esspic, j'vois pas le rapport; le sentier c'est pas un quartier de Paris? Y'a un rapport avec les montres Suisses Jaeger-LeCoultre? Comprends pas... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 14:52 | |
| Oui c'est la même maison: c'est un des fils d'Antoine LeCoutre qui monte un atelier au Sentier... |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 17:27 | |
| - Citation :
- Oui c'est la même maison: c'est un des fils d'Antoine LeCoutre qui monte un atelier au Sentier...
Oui, oui, c'est bien la même maison. Sauf que c'est Lecoultre avec un "l". Bon tu me diras c'est aussi Jaques sans "c" contrairement à ce que j'ai écrit.La preuve de ce pas dans un post lancé par Imperator et commenté d'une intéressante documentation par Charlie: https://coupechouclub.1fr1.net/t5316-jacques-lecoultre-au-sentier?highlight=lecoultre |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 19:51 | |
| Bonsoir,
J'ai envoyé un MP à Poulpe: il y a un frameback Lecoultre en vente sur E-bay. Il reste 28 minutes au moment où j'écris.
J'espère qu'il va lire mon MP, sinon... il lira l'avis de vente ici.
Bonne chance à toi! |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 20:10 | |
| Je lui avais déjà envoyé un mp sur cette annonce il est au courant et est en lice avec un autre membre pour se partager les lames. Souhaitons leurs bonne chance. |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 21:14 | |
| Merci à tous pour vos mp les gars. Super sympa^^ Reste le tournevis et la pochette à lames^^ |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Ven 7 Oct 2011 - 21:48 | |
| Donc vous l'avez eu Cool, félicitation. |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Mar 11 Oct 2011 - 10:39 | |
| Oui, bravo.
Je suggère une petite photo pour le plaisir des yeux... |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier Mar 11 Oct 2011 - 21:41 | |
| - Citation :
- Je suggère une petite photo pour le plaisir des yeux...
ça va viendre, ça va viendre... Ainsi que le compte rendu de rasage! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Lecoultre Au Sentier | |
| |
|
| |
| Jacques Lecoultre Au Sentier | |
|