Le fait que la majorité des CC qui tournent soient plutôt anciens n' est pas étranger à l' affaire, à mon avis .
Les rasoirs des XVIIIème et XIXème siècles ne sont pas rares dans nos rotations, et à l' époque, on ne commuiquait pas autant sur les nuances d' aciers utilisés . La concurrence entre les différents bassins métallurgiques (Solingen, Sheffield, Thiers, ...) était féroce, à l' époque, on ne badinait pas avec le "secret industriel" !
De plus, pour ces époques, je ne pense pas que l' on peut parler de "nuance" d' acier de la même façon que de nos jours : chaque fonderie devait avoir sa "recette", comme le Silver Steel de Sheffield, mais étaient-elles aussi "reproductibles" et régulières que de nos jours, ça m'étonnerait beaucoup.
D' où le manque d' informations techniques précises : elles n' existaient pas, tour simplement ! Chaque fondeur devait avoir son tour de main personnel .
Quant au XXème siècle, son histoire "mouvementée" n' a pas non plus arrangé l' affaire : les Allemands ne devaient pas non plus communiquer des masses sur leur production d' acier, pas plus que les Français ou les Anglais.
Ce n' est que récemment que les grandes marques coutelières ont commencé à communiquer sur les nuances d' aciers utilisées, et celà a coïncidé avec la multiplication de l' offre en matière d' acier "fin", puis un peu plus tard, avec la "mondialisation" et la délocalisation vers l' Extrème-Otrient de l' industrie métallurgique.
Tout ça, avec l' apparition et l' explosion d' Internet, a permis une divulgation des informations à l' échelle mondiale, et à très grande vitesse.
En près de 20 ans, le monde a plus changé qu' en 200 ans auparavant !
Donc oui, de nos jours, pour quelques productions actuelles, on connait la nuance d' acier utilisée, et je pense que ça ira en se généralisant.
Quant aux productions anciennes, c' est très rare de connaître les nuances utilisées, mais je pense que l' on serait bien surpris de connaître les taux de carbone sur ces aciers : ça ne devait pas voler très haut ! On doit être bien loin des C135 utilisé par TI !
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage