Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 l'acier et le coup chou ...

Aller en bas 
+2
matou2041
cassca
6 participants
AuteurMessage
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 22:25

salut a tous

petite question du We , n'ayant pas d’expérience dans le coupe chou , mais tres intéressé par la chose ( ben oui ...ca coup ...alors bon ...moi j'aime ca...) , je me documente pas mal depuis qq semaine , et je suis très surpris par le manque d'information sur l'acier utiliser pour les lames ...

autant pour les couteaux et outils ( bois , pierre....) c'est pratiquement annoncé avant la marque ou la taille ..... autant la ...rien ...ou pas grand chose ....

vous vous en fichez pourvu que ca coupe ? ou c'est tjr plus ou moins la même chose ou bien .....

ce n'est pas un argument pour vous ?

si vous avez des avis ...

:rendeer:




Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
matou2041

matou2041


Nombre de messages : 246
Age : 56
Localisation : gatineau, Pq, Canada
Date d'inscription : 17/02/2011

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:04

Les acier sont different d une marque a l autre mais vue que en tres grande majorite les CC sont ancien et l information introuvable c est plus la marque de fabrique qui peut indiquer la qualite de l acier et ses propriete. L on sait par experience que l acier des filarmonica a un grin tres fin d ou sa douceur de coupe, bon un wade et butcher lui sera moin doux mais tres facilement entretenu tout en etant suffisament resistant pour garder son tranchant d un rasage a l autre. D un autre cote on sait aussi que l acier utilise par dovo de nos jours est assez mou (rockell bas) ce qui fais qu il ne garde pas aussi bien sont tranchant que l acier c-135 de TI.

Donc tu vois que en general pour nous c est plus les caracteristique des acier qui importe, de savoir la recette chimique ou le numero d alliage n apporte rien de plus, chaque fabriquant s en tenais a un nombre minimal de type d acier et avais sa recette de trempe et de recuit.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 5:55

cassca a écrit:

vous vous en fichez pourvu que ca coupe ?

On parle de moi là??? lol Faut dire aussi que je n'y connais mais ce qui s'appelle rien du tout en acierie et fonderie, par contre, je suis avec grand intérêt les postes traitant de ces sujets. Bon tu me diras, c'est pas pour ça que je comprend, mais j'insiste, j'insiste tinostar

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 7:34

Chewbacca a écrit:
cassca a écrit:

vous vous en fichez pourvu que ca coupe ?

On parle de moi là??? lol Faut dire aussi que je n'y connais mais ce qui s'appelle rien du tout en acierie et fonderie, par contre, je suis avec grand intérêt les postes traitant de ces sujets. Bon tu me diras, c'est pas pour ça que je comprend, mais j'insiste, j'insiste tinostar
J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 10:52

cassca a écrit:
vous vous en fichez pourvu que ca coupe ? ou c'est tjr plus ou moins la même chose ou bien ....
Je crois en effet que tu n’as pas lu tous les posts qui traitent du sujet en fonction des époques et des pays de production. Avec un peu de recherche tu trouveras tout ce que tu veux sur les aciers sauf sur les chinois.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:14

Le fait que la majorité des CC qui tournent soient plutôt anciens n' est pas étranger à l' affaire, à mon avis .

Les rasoirs des XVIIIème et XIXème siècles ne sont pas rares dans nos rotations, et à l' époque, on ne commuiquait pas autant sur les nuances d' aciers utilisés . La concurrence entre les différents bassins métallurgiques (Solingen, Sheffield, Thiers, ...) était féroce, à l' époque, on ne badinait pas avec le "secret industriel" !
De plus, pour ces époques, je ne pense pas que l' on peut parler de "nuance" d' acier de la même façon que de nos jours : chaque fonderie devait avoir sa "recette", comme le Silver Steel de Sheffield, mais étaient-elles aussi "reproductibles" et régulières que de nos jours, ça m'étonnerait beaucoup.
D' où le manque d' informations techniques précises : elles n' existaient pas, tour simplement ! Chaque fondeur devait avoir son tour de main personnel .

Quant au XXème siècle, son histoire "mouvementée" n' a pas non plus arrangé l' affaire : les Allemands ne devaient pas non plus communiquer des masses sur leur production d' acier, pas plus que les Français ou les Anglais.

Ce n' est que récemment que les grandes marques coutelières ont commencé à communiquer sur les nuances d' aciers utilisées, et celà a coïncidé avec la multiplication de l' offre en matière d' acier "fin", puis un peu plus tard, avec la "mondialisation" et la délocalisation vers l' Extrème-Otrient de l' industrie métallurgique.
Tout ça, avec l' apparition et l' explosion d' Internet, a permis une divulgation des informations à l' échelle mondiale, et à très grande vitesse.
En près de 20 ans, le monde a plus changé qu' en 200 ans auparavant !

Donc oui, de nos jours, pour quelques productions actuelles, on connait la nuance d' acier utilisée, et je pense que ça ira en se généralisant.
Quant aux productions anciennes, c' est très rare de connaître les nuances utilisées, mais je pense que l' on serait bien surpris de connaître les taux de carbone sur ces aciers : ça ne devait pas voler très haut ! On doit être bien loin des C135 utilisé par TI !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





l'acier et le coup chou ... Empty
MessageSujet: Re: l'acier et le coup chou ...   l'acier et le coup chou ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'acier et le coup chou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Coup-chou s'en va en guerre !!!
» Modèle 3D d'un coup chou
» j'ai un souci avec mon coup chou comment le régler
» coup chou du grand pere
» 2nd Belgian Coup Chou Club Meeting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: