Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 retirer pâte à affiler

Aller en bas 
+5
nounounounou
Elrond
Lyman
Richpa
lenoeuf
9 participants
AuteurMessage
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 16:10

Bonjour à tous
Etant lecteur assidu du CCC, je voudrai vous parler d'une problème auquel je n'arrive pas à répondre. J'ai trouvé récemment un paddle enduit de pâte intact sur une brocante (Ce dernier n'a aucun coup de lame ni autre problème de ce genre). Cependant, l'âge de ce dernier a fait que la pâte enduit sur ce dernier s'effrite. De ce fait il ne peux plus jouer le rôle qui était le sien.

J'ai plusieurs questions pour la restauration de ce cuir (MICHEL DEPOSE) : (voici le bébé)
retirer pâte à affiler 1002992y retirer pâte à affiler 1002985l



1) Comment enlever la pâte qui s'effrite sans abimer le cuir. Je précise, j'ai déjà essayé sur un autre paddle le ponçage, mais ce dernier a rendu mon cuir tellement lisse qu'il était au final moins efficace qu'avant restauration.

2) Il y a des numéros sur le cuir : 1 & 2 ci dessous représenté
retirer pâte à affiler 1002991r
Je me doute que ces numéros ont une importance et je suppose que ce numéro correspond à une différence de granulométrie dans le cuir. Cependant, ne voulant faire aucune bourde dans la restauration de ce cuir et surtout dans l'étalage de la future pâte abrasive, j'aurai voulu savoir sur quel face je dois enduire ces pâtes :
- Pâte verte
- Pâte Rouge


Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9077
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 17:26

Ramollis un peu la pâte au sèche cheveux puis grattes avec le dos d'un couteau Wink


Dernière édition par Richpa le Dim 23 Oct 2011 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 17:28

toute la pâte s'enlèvera alors ? Il n'y auras pas de risque de mélange de pâte ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9077
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 20:06

lenoeuf a écrit:
toute la pâte s'enlèvera alors ? Il n'y auras pas de risque de mélange de pâte ?
Tu devrais pouvoir en enlever la plus grande partie. S'il en reste un peu dans l'épaisseur du cuir ce n'est pas bien grave. Tu peux d'ailleurs nettoyé avec un tampon avec du lait de toilette bébé après le grattage, voir même un petit coup de papier à poncer très fin (1000 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 21:05

Euh j'ai eu une idée (peut-être à la con, mais...) :

Vu qu'on mélange l'oxyde de chrome avec de l'huile, quand c'est pas un bâton gras. Pourquoi ne pas essayer de mettre un peu d'huile sur le côté pâte à polir.
Est-ce que ça ne permettrais pas de pouvoir réactiver la pâte sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9077
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 8:18

Lyman a écrit:
Euh j'ai eu une idée (peut-être à la con, mais...) :

Vu qu'on mélange l'oxyde de chrome avec de l'huile, quand c'est pas un bâton gras. Pourquoi ne pas essayer de mettre un peu d'huile sur le côté pâte à polir.
Est-ce que ça ne permettrais pas de pouvoir réactiver la pâte sèche ?

Ben quel oxyde de chrome mélanges tu à de l'huile ?? Celui en poudre ? ou la Puma qui en a absolument pas besoin ??
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 8:52

J'ai eu la meme pensé que Lyman, et que ce soit la poudre ou la pate c'est pas trop la question, l'idée c'est est-il imaginable de réhydrater une pâte ancienne qui s'effrite avec de l'huile ou vaut il mieux la faire sauter au profit d'une pâte fraiche ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 53
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 9:22

et simplement la chauffer et la frotter énergiquement ça suffirait pas ...plutôt que l'enlever
ceci dit si elle est melangée avec des poussieres et autres merdes alors la pas le choix faut tout virer!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 10:45

Perso je virerais tout !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:25

Elrond a écrit:
J'ai eu la meme pensé que Lyman, et que ce soit la poudre ou la pate c'est pas trop la question, l'idée c'est est-il imaginable de réhydrater une pâte ancienne qui s'effrite avec de l'huile ou vaut il mieux la faire sauter au profit d'une pâte fraiche ?

C'est vrais que niveau " pollution" poussière etc... C'est pas top. D'accords avec nounounounou là dessus.
Mais si ça a été bien conservé avec un papier dans la boîte et toussa ça serait valable
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9077
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:12

Comme les potos, tout virer et remettre de la pâte neuve .
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:45

Merci des réponses, alors je vais virer les pâtes même si celles-ci étaient conservée avec le papier, on ne sait jamais à quelle poussière a été exposée ma raquette.

J'essaye la technique du sèche cheveux et de la lame et je post à nouveau des photos pour avoir votre avis sur l'utilité d'un ponçage ou non Smile

Le ponçage m'inquiète tout de même car une fois j'ai poncé un cuir jusqu'au grit 1200 et il est devenu tout lisse voir glacé et du coup avait perdu son pouvoir abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:49

Et la gomme blanche style STAEDLER ?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:38

dius a écrit:
Et la gomme blanche style STAEDLER ?

pas d'effet, non le lait demaquillant c'est vraiment nickel.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:43

le lait démaquillant ne va pas glacer le cuir ? En quelle proportion faut il l'utiliser.

Je suis actuellement en déplacement et appliquerait vos conseils et je posterai le résultat ensuite Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9909
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 2:29

J'ai la même raquette Michel à la maison. Les numéros ont en effet leur utilité :

1 ; côté où il faut mettre la pâte abrasive
2 : côté cuir nu. La granulométrie est légèrement plus fine.

pour le nettoyage, pas mieux que les autres, un peu de lait pour bébé. Je ne pense pas que cela puisse glacer le cuir, surtout si tu te contentes d'ôter la vieille pâte avec un couteau.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:13

Une fois vos conseils avisés effectués, voici le résultat sur mon paddle

Face 1 :

retirer pâte à affiler Aprsenlvement1

Face 2 :

retirer pâte à affiler Aprsenlvement2

LA face 1 se révèle être la plus fine des deux faces. Dois-je alors appliquer la pâte rouge ci dessus mentionnée et réserver la pâte verte pour la face 2 ?

Le mélange du reste de pâte rouge et de la future pâte verte aura t il une incidence ? Je pense qu'a granulométrie inférieure, cela n'en aura pas mais avant d'appliquer la pâte, je dois être sur de mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 53
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:18

tu tiens vraiment a mettre la pâte rouge dovo de merde?
melange pas les pates dont tu ne connais pas le grit et en plus si elle est vieille elle est peut être contaminée par des grosses particules et donc inutilisable.
Tu peut pas laisser un coté cuir nu et un autre pate verte?
Revenir en haut Aller en bas
lenoeuf

lenoeuf


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Douai - France - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:32

nounounounou a écrit:
tu tiens vraiment a mettre la pâte rouge dovo de merde?
melange pas les pates dont tu ne connais pas le grit et en plus si elle est vieille elle est peut être contaminée par des grosses particules et donc inutilisable.
Tu peut pas laisser un coté cuir nu et un autre pate verte?

Comme tu dis, cette pâte rouge DOVO de merde, je ne l'aime pas trop, mais pas trop du tout. Je préfère et de loin la pâte Mastro livi verte qui marche du tonnerre. Mais faute de grive, on mange des merles ....

J'ai pas d'autre pâte pour le moment. Cela dit je suis en train de réfléchir à acheter des pâtes diamantées pour affiler mes coupes chou. Mais qui dit pâte diamantée, dit nouvelles surface pour étaler les dites pâtes, je ne me risquerait pas à les mélanger sur un cuir déjà utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retirer pâte à affiler Empty
MessageSujet: Re: retirer pâte à affiler   retirer pâte à affiler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retirer pâte à affiler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retirer la pate d'un vieux cuir paddle
» Pate à affiler
» Pâte à affiler AMON
» Retirer la rouille en respectant gravure de la lame
» Pour ceux qui m'ont commande de la pate a affiler..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: