Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Refaire le fil (tranchant) d'une lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:26

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils. Je m'attaque à la restauration de mon premier coupe choux. J'ai pas grand chose à perdre, je l'ai récupéré il était complétement rouillé. Du coups j'y suis allé à l'éponge pour retirer le gros de la rouille (contrairement à ce que je pensais, cela ne la pas rayé) et j'ai fini au vitroclen (produit pour vitre céramique contenant des micro bille). Le résultat est plutot appréciable. Manque un peu d'effet miroir (je vais essayer à la pierre d'argent ou d'argile voir si je peux faire mieux si j'en trouve). Il reste des marques (creux) dues à la corrosion qui a attaqué la lame en profondeur.

J'ai testé la lame qui ne coupait rien, alors je l'ai passé plusieurs fois à la coticule standard (avec boue) et un doigt de vérouillage, puis en eclaircissant la boue avec de l'eau et en passant juste avec le poids de la lame comme préciser sur des posts de ce site. Mais rien la lame ne coupe pas, pourtant je peux appercevoir la zone de contact avec la pierre, environ 0.5-1mm de large sur le bord de lame. Je suppose que le fil est mort. Comment faire pour le refaire, ou puis-je trouver le nécessaire?

Désolé je ne peux fournir de photo pour le moment. La lame est un Odinia Gascabel 6/8, (smile bout rond)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:38

Difficile de te répondre exactement sans photos.

Mais déjà il faut que tu vérifies que le fil touche sur son intégralité quand tu le passes à la pierre: pour cela mets du marqueur sur celui-ci, les zones où il disparaitra sont les zones qui touchent.

Ensuite il faut que ton fil n'ait absolument plus de micro-dents en fin de passage de cette pierre, pour le vérifier utilise une loupe ou alors regarde le fil en contre-jour.

Et enfin, en sortie de coticule ton rasoir doit pouvoir raser tes poils de bras... (si ce n'est pas le cas continu!)

Il te faudra alors passer ton rasoir sur de la pâte verte et ensuite au cuir pendant un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 11:33

à la coticule boueuse, la lame doit raser avant de commencer à diluer. Si ce n'est pas le cas, il faut continuer !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Toxicity

Toxicity


Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : Thaon-Les-Vosges - France - GEO
Date d'inscription : 21/08/2011

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:16

Je vous remercie je vais ré-essayer ce soir... la lame est "lisse" lorsque je la passe sur le pousse aucune sensation d'accros. Elle ne coupe pas meme un poil. Je pense qu'elle touche sur toute la surface, je vais tester le marqueur, j'essayerais de prendre des photos, mais ca sera pour lundi sauf si Bouygues se bouges le c... pour me brancher l'adsl!
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:46

Tu t'en est sorti ?
Photos ?
Je rencontre le même souci de temps à autre, mais je mets ça sur l'étape suivante lors de l'affilage à l'oxyde de chrome et une raquette que je pense être moyenne et qui fonctionne sur les évidés mais pas sur les lames plus pleins... enfin un peu une vision de l'esprit mais point d'achoppement quand même
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:30

la raquette pour les lames pleines ça me convient ( je n'ai pas de strop )
mais par contre je tires en travers par rapport au sens de la raquette

c'est un truc donné par impérator a un membre du forum dont je ne connais plus le nom mais en tout cas ça marche

sinon j'aurais plutôt tendance a penser que si ça marche pas en sortie de pâte verte c'est que l'épisode pierre n'était pas parfait
je pense a un certain frameback Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire le fil (tranchant) d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Refaire le fil (tranchant) d'une lame   Refaire le fil (tranchant) d'une lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire le fil (tranchant) d'une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice à la recherche dune bonne lame
» Fil à refaire
» Frameback - fil à refaire
» comment refaire droit les chasses plastiques?
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: