Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frameback - fil à refaire

Aller en bas 
+4
nounounounou
johweb
ajja
nca000
8 participants
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:10

Bonjour!

Je suis en train de restaurer un frameback et au moment de le passer à la pierre (grossière, pierre japonaise grain 800 de chez REQUIN) je me suis aperçu que le fil que j'obtiens n'est pas régulier: il est plus ou moins large suivant sa position sur la lame et là où il est fin d'un côté il est large de l'autre, je pense donc que ma lame est voilée (sûrement très légèrement car le fil touche ma pierre partout).
Sur le moment j'ai tenté de compenser ce défaut en modifiant mon geste sur la pierre: je passe plus longtemps sur les parties qui touchent le moins, ça à l'air de rectifier légèrement le problème, mais es-ce la bonne méthode? Sinon comment faire ?

A noter: avec ce que j'ai fait pour le moment mon CC commence à couper pas trop mal tout de même, je me rase les poils du bras alors que je ne suis qu'à la pierre grain 800 ( ça tire je vous l'accorde... Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:39

Salut nca,

il me semble amha que ce qui compte est la qualité du fil et non la largeur du biseau qui le génère.
Donc si tout le fil touche la pierre, il y a des chances pour que ce soit OK.

De ma courte expérience, j'ai déjà rencontré le même cas, au final et sans "tricher en passant plus d'un coté par exemple, le CC est apte à raser malgré une lame légèrement voilée.

Ah oui, es tu certains de la planéité de ta pierre ? Sait-on jamais.

Bon affutage.

À +
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:51

Merci pour ta réponse.

Effectivement cela ne semble pas avoir d'incidence sur la qualité du fil mais il y a tout même un défaut évident (ma pierre est neuve, le défaut se retrouve si j'essaie sur tous les cotés - j'ai essayé les 4 - ce ne semble donc pas venir de la pierre), mais j'aimerais tout de même savoir si il y a une méthode adéquate pour ce style de problème: on ne sait jamais peut-être un jour tomberais-je sur une lame à la voilure plus prononcée.



Dernière édition par nca000 le Lun 9 Aoû 2010 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:58

ajja a écrit:
Ah oui, es tu certains de la planéité de ta pierre ? Sait-on jamais.
C'est la première chose à vérifier.
Pour tester, tu gribouille du crayon papier sur ta pierre.
Puis tu la frotte un peu sur du papier abrasif maintenu sur une surface plane.

S'il reste du crayon sur certains endroits, c'est que ta pierre n'est pas complètement plane. Continue donc à frotter.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:03

pour les lames voilées une solution est de la pate diamant a gros grains style 4microns puis de plus en plus fines sur des strops, la souplesse du cuir fait que le profil de la lame est suivit et que tout touche...
edit: mais bon si il y a du gros oeuvre sur la lame la pierre est incontournable Sad
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:23

Il y a effectivement du gros œuvre!!!
Il y une zone en bout de CC tellement piquée que je ne sais même pas si je vais réussir à obtenir un fil correct, mais j'aime les défis ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:31

Autre solution dont Ghoz parlait il y a quelques temps, c'est une pierre plus étroite afin que la portée du fil se fasse sur une moins grande longueur..... c'est clair là :?: scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:36

C'est clair Very Happy

Je vais essayer en utilisant le côté de la pierre qui est moins large (25mm au lieu de 65mm)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 21:31

une solution : rajoute du scotch d'éléctricien sur le dos (plusieurs épaisseurs) l'angle est plus obtu, donc le fil est moins large...astuce sur les vieux CC usés !

Sur certain je scotche même des cure-dent de chaque côté pour faire encore plus d'angle...

Jusque là cela marche.

Amicalement

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:49

petit déterrage!

Ayant acquis un faux Frameback de la manufacture d'armes de St Etienne couvert par une telle couche de crasse que ma chère et tendre l'aurait volontiers f... par la fénètre dés le premier regard, je me suis trouvé en face du même problème en le passant à la japonaise 1000 après décrassage: 1,5 cm d'acier abrasé sur une face suivi d'1,5cm sur l'autre face, impossible d'avoir un biseau 'homogène'.

Problème réglé grâce à l'astuce des cure-dents mentionnée par Charlie48horlogerie qui ont accompagné aussi le passage à la 6000 et 12000 chinoise. Après une séance de pâte verte le TDC passe sur quasi toute la longueur. Je continue maintenant au cuir nu.

Test du rasage demain matin - me raser avec un engin sorti des usines d'où sont sorti les Chassepots, Lebels et autres Famas.... wow.

Merci donc:

- à la fonction de recherche cyclops

- aux membres ayant posté sur ce fil pour leurs astuces efficaces! jap (et pour avoir donné un titre permettant la recherche - j'avais tenté 'refaire fil')

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:07

Salut Eghre !

Comment fais-tu quand tu dois passer ton cc au strop avant rasage, il faut remettre les cure dents ou scotch ? ou le strop arrive a épouser le biseau sans cure dents ? j'avais un wedge sheffield qui était fait au scotch, je l'ai benné, je n'avais qu'un paddle au début et c'était trop prise de tête de remettre toujours du scotch pour l'affiler.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:13

Eghre, tu aimes déterrer les vieux topics ....
Et tu aimes les frame-backs ?
Bienvenue au club !!! Laughing
http://www.coupechouclub.com/t3504-vos-frame-back

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:20

Hello Ali

Pour le cuir j'ai simplement tout enlevé, je me suis en lisant les avis ci-dessus dit que la souplesse du cuir ferait le nécessaire - apparemment ça a été le cas. J'aurais peut-être même obtenu le résultat sans les pierres mais le tranchant était vraiment extraordinairement émoussé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:22

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:27

@Rem: j'aime bien quand les sujets sont rangés 'à leur place' donc je ne voulais pas ouvrir un post Smile

Les 'vrais' Framebacks je sais pas, je n'en ai pas encore cotoyé d'assez près pour me faire une réelle idée - celui qui est mentionné (et c'est donc un faux, hein) je lui trouve une certaine allure... photo demain dans 'rasage du jour' si d'ici là ma femme ne tente pas une opération 'sauver Eghre d'une septicémie certaine s'il se coupe' affraid
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:30

Pour les fils refaits "au scotch", au pire, en détendant un peu le strop normalement ca passe tout seul.

Bon, après, comme d'habitude dans le coupe-chou, faut toujours adapter les choses a chaque situations.. pirat

Pi les faux frameback c'est très bien d'abord ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 7:37

Bonjour

Je viens apporter ma petite expérience : j'en ai fini avec le scotch, cure dents et autres : désormais losque je passe sur pierre, je sureleve le dos très légérement de 1 ou 2 mm : le résultat est le même sans encrassage du fait de la présence du scotch...faut être très régulier (ne pas faire varier l'angle), un petit tour de main à prendre, mais le temps des affilage est très considérablement réduit, les bieaux sont très fins et esthétiques et les dos ne morflent pas !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 9:30

Un peu surpris de revoir ce fil ressortir... Very Happy

J'avais même oublié que mon frameback avais un fil irrégulier, je pense qu'à force de passage au cuir (et un peu à la pâte) ça ne se voit presque plus...
Par contre depuis, j'ai eu d'autres rasoirs dont le fil avait le même problème (et même plus accentué), et bien j'ai même pas essayé de compenser: il sont comme ça et rasent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Frameback - fil à refaire Empty
MessageSujet: Re: Frameback - fil à refaire   Frameback - fil à refaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frameback - fil à refaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frameback 1 fois frameback toujours
» comment refaire droit les chasses plastiques?
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» Refaire le manche d'un kamisori
» Refaire le fil (tranchant) d'une lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: