Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer | |
| | Auteur | Message |
---|
Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 18:25 | |
| Petit rasoir récupéré dans un lot, lame dans un état rattrapable, grosses chasses rondes bien bien moche Sauriez vous les dater, approximativement ? Travail assez fastidieux, car je précise que je travaille avec du bois "entier", pas en plaquette de 3/4mm et que je ne possède pas beaucoup de matos pour la découpe. Donc pour découper les plaquettes, je le fais dans l'étau avec la scie à main... Autant dire que c'est jamais très droit et je dois tout dégauchir à la ponceuse. Bref, c'est long... Du coup il me reste énormément de noyer sous la main, mais très sec, donc j'ai l'impression que ça ne lui donne pas les couleurs marron sombres habituelles. L'espaceur est en chêne, les rivets en laiton. J'ai passé le bois avec de l'huile de lin + cire à traiter, mais je n'ai pas réussi à le rendre aussi brillant que je voulais. Avec quoi polissez-vous ? Bref, voici le résultat. Ça a été une torture à affuter. Il y avait des dents de partout, j'ai essayé pas mal de truc mais j'avais l'impression de d'affuter dans le vent "Toshiro 1.000 pour commencer". Des techniques particulières pour récupérer des lames bien amochées ?
Dernière édition par Indiana le Ven 4 Nov 2011 - 18:49, édité 1 fois |
| | | Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 18:34 | |
| Le rasoir est sympa, dommage d'avoir changé la chasse... en corne en plus... La lame à repris un coup de jeune ! |
| | | Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 18:47 | |
| Je plussoie pour les chasses en corne, j'espère que tu ne les a pas jetées, elle sont très facilement rattrapables, les "gravures" n'ont pas l'air très profondes.
|
| | | Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 18:49 | |
| Non non, elles sont toujours là On le voit peut être pas sur la photo, mais je trouvais qu'elles étaient vraiment surdimensionnées par rapport au rasoir, et la prise en main était pas tip top |
| | | charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 19:04 | |
| Bon, première réaction à chaud, "nom de nom c'est quoi ces traces de pierre sur le dos, c'est pourtant pas dur de mettre du scotch ???" Maintenant je le trouve franchement dévalué...pour la datation : les chasses sont françaises et sont contemporaines de la lame (dommage de les avoir changées), la lame également, pour l'époque : entre 1840 et 187O. Pour les lames présentant des écailles il faut les "trainer" sur du papier de verre 600 avec un angle d'environ 30° sans poser le dos jusqu'à rattraper le niveau homogène...dommage d'avoir fait une première tentative avec une belle lame barber notch...je comprends mieux l'état du dos si tu as passé le CC des heures durant sur une pierre 1000... Pour un début c'est pas mal tout de même...mais par pitié un peu de respect pour l'objet et son histoire, pour le custom il y a les CC chinois à 5€ ! Charlie le vieux grincheux |
| | | Indiana
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer Ven 4 Nov 2011 - 19:20 | |
| Merci pour les réactions, les réponses franches j'aime ça. Donc, pour la lame. J'ai attaqué sans mettre de scotch, pendant 5 min sur la 1.000. Je ne me suis rendu compte qu'après que ça attaquait le dos de façon trop franche, et j'ai mis du scotch pendant l'heure restante, malheureusement le mal était deja en partie fait. Je dis en partie, car en réalité les traces de pierre sont vraiment légère, d'ailleurs il n'y a qu'une photo où l'on voit ce détail, le reflet était pile poil là où il ne fallait pas. La réalité est tout autre, c'est superficiel. Par contre, je suis d'accord avec vous pour le principe sur les cornes, mais honnêtement, elles étaient vraiment trop grosse sur le rasoir (c'est une lame de 8,5cm pour un ensemble de 15,5). Après, c'est vrais que j'aurais pu les diminuer, mais je n'ai encore jamais travailler la corne/os, et j'attends un peu avant de me lancer la dedans, je préfère bien maitriser le bois avant de passer aux cornes. Merci pour la datation Charlie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer | |
| |
| | | | Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer | |
|