| Sur le point d'abandonner ... | |
|
+8Kirigol Lanzhu88 Elrond nca000 Dovocaine J-Charles esspic CJD 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CJD
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:10 | |
| ... mais ce sera un regret.
Je ne m'en sors définitivement pas avec l'affûtage de mon Coupe-chou.
J'ai lu tout ce qui pouvait être lu, afin de me faire un bon apprentissage, raquette avec cuir, pâte verte ou blanche TI, pierre bleu des Ardennes ... plus j'essaie d'obtenir que mon rasoir soit coupant moins il l'est. Maintenant, il ne coupe plus du tout et "glisse" sur les poils ! Ne parlons même pas du test avec le cheveu ! Je l'ai acheté ici : http://www.hmdiffusion.com/Kit-complet-rasoir-coupe-choux-11-14035-p.htm / Le rasoir porte la marque "Brüke Solingen". L'acier serait-il de mauvaise qualité ? Faut-il en acheter un autre ? De quelle marque ?
Merci pour vos réponses. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:14 | |
| C'est un TI ce kit, non ?
Sinon, envoie ça à un membre qui te l'affûtera. Ca t'évitera d'abandonner bêtement ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
CJD
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:16 | |
| Sur la page du site il est écrit que c'est un TI, mais la marque sur le talon indique "Brücke Solingen". |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:16 | |
| Un kit TI vendu avec un rasoir solingen Sinon, comme esspic, envoi ton CC à un membre qui te le rendra prêt à raser, tu partira sur de bonne base déjà |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:18 | |
| ça sent quand même le truc bizarre cette histoire. Un kit TI dont on aurait remplacé le rasoir. Tu as une photo de l'ensemble ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:19 | |
| Sinon, y a pas un coupe chouteur pas trop loin de chez toi, qui pourrait te montrer deux trois trucs pour bien affiler? Parce que même avec des vidéos, des schémas et des représentations en 3D relief avec ou sans lunettes, c'est vraiment le plus difficile à mon avis.
J'ai mis au moins 4 mois pour arriver à quelque chose de décent... (en partant d'un Dovo neuf qui n'avait rien de shave ready)
PS: effectivement, le sabre n'a pas l'air d'être un TI. Faut dire qu'au prix du kit, ca paraît difficile... _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:20 | |
| _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:22 | |
| Euh, les Bechtal Solingen, c'était gravé sur la lame, en doré, un peu comme les "sheffield steel". Mais sur la soie, c'était bien gravé Grelot, non ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:22 | |
| Je sais pas... j'ai plusieurs wiederstrahl qui sont en fait des grelots... mais pas de marquage grelot sur la soie. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:23 | |
| Je confirme que le rasoir dans le kit est un "Brücke Solingen". Au début, je n'y est pas prêté attention : pendant environ 6 mois il rasait bien. Pour la photo, allez sur la page du site : http://www.hmdiffusion.com/Kit-complet-rasoir-coupe-choux-11-14035-p.htm - Citation :
- envoi ton CC à un membre qui te le rendra prêt à raser
C'est possible ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:24 | |
| ben oui, pourquoi ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:24 | |
| Bien sur que c'est possible |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:25 | |
| Je n'avais pas pensé à cette option. Dois-je passer une petite annonce ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:26 | |
| Non. Tu dois passer ton CC. Parce qu'une petite annonce, ça rase mal, même affilée. :.red.: _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:27 | |
| Regardes tes MP |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:29 | |
| - esspic a écrit:
- Je cite Ferdi ici
https://coupechouclub.1fr1.net/t8459-info-a-propos-des-rasoir-kabrand - Citation :
- (Hospital a aussi fait du "solingen" avec ses "bechtal solingen" et "brucke solingen").
Et Ferdi, on peut lui faire confiance... ce serait donc du grelot... bizarre sur un kit neuf ! Ils en parle sur rasurpur.de:http://www.rasurpur.de/english/shop/grelspctwo/grelspctwo.html Peut-être encore de ces vieilles lames récupérées par TI pour faire des rasoir neufs. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:30 | |
| - esspic a écrit:
- Non. Tu dois passer ton CC. Parce qu'une petite annonce, ça rase mal, même affilée. :.red.:
mort de rire devant mon ecran entre deux consult' c'est malin |
|
| |
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:32 | |
| Je vois que Jean-Charles a répondu avant moi. Je te l'aurai aussi préparé sans problème comme je l'ai déjà fait pour certains membres. C'est l'avantage du forum ;-)
Mais si tu abandonnes maintenant tu n'auras jamais le plaisir de te dire que tu y arrives enfin... C'est quand même un moment très sympa de la journée... Alors qu'au Ginette... bof bof... |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:35 | |
| Merci pour la proposition, c'est très serviable de ta part. J'ai noté l'adresse et je l'envoie dès que je peux.
Surtout que j'en étais à la moitié du parcours pour apprendre à me raser à l'ancienne : je ne réalise bien que la phase de coupe vers le bas (et j'avais commencé sur les côtés et vers me haut quand j'ai rencontré ces problèmes d'affûtage).
La pierre bleue des Ardennes est quand même une excellente pierre pour affûter ? |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:38 | |
| La jaune (coticule) est plus faite pour, la bleu à un grain un peu trop grossier pour être utilisée seule |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:42 | |
| Pffiouu... Ben dis donc heureusement que t'as osé en parler... =) |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 16:47 | |
| - Citation :
- Pffiouu... Ben dis donc heureusement que t'as osé en parler... =)
Pourquoi ? Cela me donne parfois l'impression qu'il faudrait un diplôme universitaire pour s'en tirer correctement. Dommage que vous soyez tous trop loin ... parce que voir les opérations en direct par ceux qui savent faire, me paraît plus efficace et formateur. Avant, c'étaient les pères oncles ou grand-pères qui transmettaient leur savoir-faire. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:13 | |
| - CJD a écrit:
- Cela me donne parfois l'impression qu'il faudrait un diplôme universitaire pour s'en tirer correctement.
Mais non, ne t'inquiète pas... Mais par contre, c'est vrai qu'il faut de la patience et de la persévérance... Le tout c'est de capter les bons gestes, certains viennent d'eux mêmes, d'autres mettent plus de temps (pour ma part, l'affilage n'a pas été trop dur, mais la finition du rasage à certains endroits est toujours moyenne) Eh puis, au fur et à mesure, ça vient, ne te décourage pas! - CJD a écrit:
- Dommage que vous soyez tous trop loin ... parce que voir les opérations en direct par ceux qui savent faire, me paraît plus efficace et formateur. Avant, c'étaient les pères oncles ou grand-pères qui transmettaient leur savoir-faire.
Ca c'est sûr... y'a la convention pour ça, mais ce n'est qu'une à deux fois par an, et c'est pas toujours la porte à coté... Maintenant, il te suffit d'un membre pas trop loin pour te montrer les bons gestes... Allez, dis toi que déjà tu vas récupérer un rasoir bien préparé, et qu'il n'aura plus besoin que d'affilage pour bien raser. Si je peux au passage te donner un/deux conseils : Tu peux arriver à affuter un rasoir avec une BBW, mais les premières tentatives ne sont pas les meilleures, c'est pareil il faut chopper le geste... Ce qui pourrait être une option, c'est de faire les brocantes près de chez toi pour trouver une lame pas trop chère, et idéalement avec un fil assez propre (pas de dents), pour te faire la main sur la pierre et sur le cuir. La BBW est assez méconnue (il semble qu'Ardennes coticules n'ait commencé à l'exploiter qu'en 97). Apparemment, elle contient les mêmes grenats que la coti, donc sa granulométrie doit être assez proche, mais la concentration de ces grenats est plus faible, donc elle est plus lente. Maintenant, il semble que les indications de grits soient plus commerciales que scientifiques, en tout cas, à ne pas prendre forcément au pied de la lettre, enfin de ce que j'ai pu en lire, je n'ai pas de BBW, mais les pierres belges m'intéressent (comme Porti je crois... ) |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:22 | |
| Merci pour tous ces conseils. Je ne manque pas de patience, mais je me suis retrouvé comme face à un problème de mathématiques sans avoir toutes les données nécessaires et suffisantes pour résoudre l'équation.
Même si l'on a de la patience, je suppose que vous-même avez dû râler quand votre rasoir n'était plus "au poil". |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:23 | |
| - CJD a écrit:
-
- Citation :
- Pffiouu... Ben dis donc heureusement que t'as osé en parler... =)
Pourquoi ? Cela me donne parfois l'impression qu'il faudrait un diplôme universitaire pour s'en tirer correctement.
Dommage que vous soyez tous trop loin ... parce que voir les opérations en direct par ceux qui savent faire, me paraît plus efficace et formateur. Avant, c'étaient les pères oncles ou grand-pères qui transmettaient leur savoir-faire.
1) Imagine que t'aies balancé ton CC sans rien dire à personne... Alors que là tous les espoirs sont permis... 2) Regardez c'est bien faire c'est mieux... Mais bon faut un petit investissement... Et apparemment t'auras pas besoin de suite tu es entre de très bonnes mains... "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez." Boileau Bon 20 fois hein pas 100 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... | |
| |
|
| |
| Sur le point d'abandonner ... | |
|