| Sur le point d'abandonner ... | |
|
+8Kirigol Lanzhu88 Elrond nca000 Dovocaine J-Charles esspic CJD 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:29 | |
| - CJD a écrit:
Même si l'on a de la patience, je suppose que vous-même avez dû râler quand votre rasoir n'était plus "au poil". Ouais je suis même revenu au Ginette pendant 2 ans imagines ! Mais je ne connaissais pas ce forum et gardais perpétuellement la douceur du rasage au CC en tête... Alors le jour où ma copine me l'a fait réaffiler et que j'ai retrouvé ce plaisir et qu'en cherchant comment l'entretenir je suis tomber sur ce forum de Ben je n'en sortirai plus quite à en fabriquer un avec une lime !!! Passe que le Ginette c'est le mal Ensuite il y a la préparation de la peau qui compte : barbe bien préparée... à moitié rasée... Et puis ton poil doit prendre le pli, en quelques rasage c'est bon... Si tu jetes l'éponge à 2 mètres du bol de sangria |
|
| |
CJD
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:35 | |
| L'argument est "frappant" |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 17:41 | |
| - CJD a écrit:
- Même si l'on a de la patience, je suppose que vous-même avez dû râler quand votre rasoir n'était plus "au poil".
Ben en fait, peut être un peu au début, mais pour moi c'est vite venu. Ce qui m'a fait le plus râler, ça a été les coupures, les petits mouvements à la c** que j'ai pu faire au début, etc... Pour le fil, j'ai du bol, j'ai assez vite choppé le truc sur le cuir, même si je me rends compte que depuis des progrès ont été faits. Et actuellement, c'est la durée du rasage et quelques endroits récalcitrants et/ou qui rougissent. Mais quel rasage : d'un point de vue global, presque plus d'irritations, une barbe mieux coupée (même en une seule passe, par rapport à "avant"), peau plus douce, pas de feu du rasage... enfin bref que du bonheur pour la peau, sans parler du bonheur des yeux et des mains... Et se raser "comme un homme" selon l'imaginaire commun... ben j'dois reconnaître que ça m plait bien! |
|
| |
CJD
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 18:04 | |
| Je comprends tout à fait ce vécu. Il n'y a pas, selon moi (mais je ne suis pas seul), de comparaison entre le rasage à la gillette et le rasage au CC.
Ce n'était qu'à contre-coeur que je souhaitais abandonner.
Si je râlais, c'est aussi parce que j'ai essayé de multiples solutions sans arriver à déterminer exactement quel était le problème ... moi qui me débrouille particulièrement bien en bricolage et travail manuel de toutes sortes, c'était "fort de café". |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 18:07 | |
| Voilà le colis est prêt à partir ... |
|
| |
féfé13
Nombre de messages : 612 Age : 64 Localisation : sablons(ISERE)GEO Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 8 Nov 2011 - 18:16 | |
| ben moi ,contrairement à Bbr le rasage à été plus facile (même si quelque fois des coupures minimes apparaissent)par contre l'affilage galère,est ce que j'appuie trop la lame sur le cuir...?je pense que c'est mon mouvement appuyé qui est la cause de mes soucis aussi dans la persevérance[u]je m'applique en n'y allant molo et quelques résultats se font ressentir alors tu vois Paris ne c'est pas fait en un jour.Ca serait c.. d'en rester là |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 15:37 | |
| Je réactive ce sujet car je viens de recevoir mon rasoir réaffûté par Jean-Charles ...
Cela valait la peine de lui faire traverser la moitié de la France, pour le plaisir de retrouver le rasoir que j'ai connu à ses débuts ... Merci Jean-Charles.
Sur ton site, il y a toute une page de videos très bien réalisées, ne pourrrais-tu pas en faire une sur l'affûtage du rasoir à la pierre ? |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 18:47 | |
| salut CJD, je vois que tu habites dans le Gers, j'y passe assez souvent quand je vais chez belle maman dans les hautes Pyrénées, ils habitent à la limite du gers. j'ai un peu de matériel, à l'occasion si tu veux, on pourrait faire une séance "affutage" ?? il faut juste une lame pour l'occasion... pas que je sois pro de l'affutage, mais d'un CC sorti de broc, je suis arrivé à me raser, c'est que c'est pas trop mauvais... |
|
| |
Gray
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Durbuy - GEO Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 20:14 | |
| - CJD a écrit:
- Je réactive ce sujet car je viens de recevoir mon rasoir réaffûté par Jean-Charles ...
Cela valait la peine de lui faire traverser la moitié de la France, pour le plaisir de retrouver le rasoir que j'ai connu à ses débuts ... Merci Jean-Charles.
Sur ton site, il y a toute une page de videos très bien réalisées, ne pourrrais-tu pas en faire une sur l'affûtage du rasoir à la pierre ? En fait lorsque ton CC est affilé comme il l'a été par JC, il ne devrait plus voir que du cuir et de temps à autre de la pâte. Le passer à la pierre ne ferait à mon avis que de risquer d'abîmer le fil et n'est pas du tout nécessaire. Pour ma part, je ne pense pas acheter une pierre un jour. Je préfère le cas échéant faire réaffûter mes CC une fois toutes les lunes par un pro plutôt que de risquer de les abîmer. |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 20:46 | |
| Pour joseph57 :
D'accord, mais il faudra attendre d'avoir une lame à travailler (pour le moment, je ne dispose que d'un CC affûté à souhait). Merci de la proposition ...
Pour Gray :
Je n'avais pas l'intention de me remettre à affûter mon rasoir "tout neuf", mais je cherchais surtout à comprendre les causes de l'échec de mes tentatives ... |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 21:06 | |
| de rien, avec plaisir, peut-être l'occase de se croiser un jour pour une mini convention Gersoise ?? |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 22:15 | |
| Plutôt une convention du sud-ouest ... (cela réunirait plus de monde) Ce serait intéressant ! Pour sûr ! (je viens juste de regarder Maupassant) |
|
| |
joseph57
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 22:19 | |
| oui, tu as raison... ça serait sympa de rencontrer d'autres personnes qui utilisent des ginettes mach 3, coupe-choux... très bonne série Maupassant, pour sûr les ptiots... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Lun 28 Nov 2011 - 22:40 | |
| - CJD a écrit:
- mais je cherchais surtout à comprendre les causes de l'échec de mes tentatives ...
Sans t'apporter de réponse, je dirais simplement qu'elle peuvent être multiples, et que la seule chose qui les fait disparaitre c'est l'expérience, et encore... Mes premiers essais à la pierre n'ont pas été convaincants! A tel point que je ne voyais aucune évolution sur le tranchant (j'avais un rasoir shave ready à coté pour me raser, et un DE aussi...). Puis petit à petit, c'est venu, et maintenant ça marche presque à tous les coups, en tout cas sur les évidées, car sur les lames plus pleines, c'est souvent plus dur... Sans vouloir faire mon donneur de leçons, je dirais qu'il faut connaître sa main, sa pierre et sa lame... Le mieux est à mon sens de récupérer une lame assez propre (sans trop de dents) en brocante ou vide grenier pour se faire la main : même si elle n'est pas trèsgrande, ça peu déjà aider. |
|
| |
CJD
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... Mar 29 Nov 2011 - 0:32 | |
| Merci pour ce conseil. Je vais chercher, en effet, à me procurer un rasoir ancien pour me confronter à nouveau à l'affûtage à la pierre (mais laquelle ? Cotice comme l'avais suggéré Jean-Charles ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur le point d'abandonner ... | |
| |
|
| |
| Sur le point d'abandonner ... | |
|