Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:34

Bonsoir,

J'essaye de ma familiariser avec un ancien affileur à tendeur (une photo suivra).
Et forcément, je me pose des questions à son sujet:
- le cuir me semble trés sec et assez rigide. Dois je tenter de l'assouplir ? Si oui, par quel biais ? J'ai déjà une sorte de graisse pour entretenir les vétements en cuir. Puis je en passer sur l'affiloir pour l'assouplir ?
- point qui m'intrigue encore plus: chaque face de l'affiloir n'est pas plate, mais bombée. En d'autres termes, quand je passe le CC dessus, seule une infime partie de la lame est effectivement en contact avec le cuir. D'aprés les quelques photos d'affiloir à tendeur moderne que j'ai pu voir, il me semble que la surface de l'affiloir devrait plutot être plane, afin d'épouser le tranchant de la lame, non ? D'ailleurs, les paddles en bois sont plats, pas bombsé que je sache.
A vrai dire, j'ai un peu anticipé vos réponses, j'ai mis 2 cales en bois à chaque extrémité de l'affiloir afin de rendre la surface de contact affiloir / lame plus plane. Petit inconvénient: le cuir étant épais et vieux, il ne se laisse pas aplanir aussi facilement. Ou alors, il faut que je mette beaucoup de tension.
- pour ce qui est de la tension justement, j'ai trouvé une discussion sur ce forum que je n'ai pas fini de lire. Je complèterai mes questions si nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:26

Je n'ai aucune expérience de restauration du cuir (lanière ou raquette). Je pense qu'il doit être possible de corriger le défaut dont tu parles. Toutefois, s'il est vrai qu'un ancien rasoir peut retrouver assez facilement une nouvelle jeunesse, j'ai davantage d'appréhensions par rapport au cuir. Je te conseillerais d'acheter un cuir neuf. Je sais que les experts te diront autre chose. Pour ma part, je n'ai jamais pris le risque de passer mon rasoir sur le cuir de mon père dont certaines parties sont vraiment abîmées.
C'est également une question de politique budgétaire: mieux vaut avoir un cuir fiable (surtout quand on est débutant) et "seulement" un ou deux rasoirs, plutôt qu'un cuir douteux et 10 rasoirs...
Revenir en haut Aller en bas
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:56

Quelques clichés de la "bête":

EDIT: ah ben non, pas de photos, je suis trop nouveau pour en poster pour le moment Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:53

Salut slash14,

il est sans doute possible de récupérer un ancien cuir en le nettoyant et l'hydratant ( quelques recherches te donneront diverses méthodes employées par les membres) mais la remarque de Calimero est très judicieuse, il y a tant de paramètres à contrôler en débutant qu'il vaut mieux éliminer les incertitudes, et un cuir vieilli en est une. No

Il existe un excellent tutoriel dévoilant les étapes de restauration d'un paddle à tension, il suffit de trouver une pièce de cuir adéquate, quelques outils et hop, Very Happy , un nouveau paddle!

Bon affilage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:57

J'ai lu le tutoriel pour restaurer un tendeur. Je compte bien m'en inspirer car mon montage est similaire.

Je me suis rendu sur le marché du Capitole à Toulouse aujourd'hui. Un vendeur y propose divers types de cuirs mais tous dans un format XXXL par rapport à mon besoin.
Plutot que de me vendre une peau entière de plus de 2m², il m'a invité à chercher du coté des surplus militaires, pour y trouver une ceinture en cuir, type vachette "végétal" (pour reprendre ces termes).

Dans la foulée, je suis passer au Comptoir du Rasoir (toujours à Toulouse) où le vendeur - trés aimable - m'a confirmé que mon cuir était trop fatigué pour être efficace.

Prochain objectif donc: mettre la main sur du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:56

Pour du cuir, contacte cHewbacca en MP, ou vas jeter un oeil ici : http://www.decocuir.com/

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.   Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur un vieil affileur à tendeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous, un petit nouveau de plus =)
» Quelques questions sur l'affûtage
» Quelques questions sur l'entretien.
» Nouveau! Quelques questions...
» Quelques questions "coticulités"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: