Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Premier rasage et petites questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:13

Quelques semaines après mon arrivée sur ce forum, compte-rendu de ma première expérience avec un CC !
C'est un Leresche 6/8 d'occasion, qui était affûté mais pas affilé. Après... Quelque chose comme 500 passes sur cuir avec pâte + autant sur cuir nu (pas en une seule fois) avec un paddle large made in Chewbacca (il est formidable !), ce matin, victoire, j'entends enfin crépiter sous ma lame les poils de mon avant-bras...
Première étape : les aisselles. J'avoue, j'ai vraiment flippé au moment d'approcher la lame, mais en fait tout s'est bien passé, joli résultat. Idem pour les jambes, et même, tant que j'étais motivée, le maillot affraid
Bilan : plus facile que je n'aurais cru, aucune coupure, et mes jambes n'ont jamais été aussi douces (bien plus qu'avec les Ginette jetables pour nana que j'utilisais jusqu'ici Evil or Very Mad ), l'effet "gommage" c'est pas du pipeau, j'ai pas du tout la peau qui tire non plus, bref je suis ravie. Reste à voir comment ça repousse.
Trois petites questions à l'issue de cette première expérience :
- j'ai un problème avec la mousse, la mienne n'est pas terrible. Je la fais avec un savon en pain très nourrissant. Elle n'est pas très abondante mais surtout elle sèche très rapidement sur la peau (je la pose au fur et à mesure, juste avant de raser, sinon c'est mort). En plus elle n'est pas très onctueuse, elle ne couvre pas vraiment. Comment faites-vous pour avoir beaucoup de mousse onctueuse, si possible avec du savon solide (toujours mes préoccupations écolo...) ?
- c'est bête, mais comment rangez-vous votre paddle entre deux usages ? Pour le CC ça va, j'ai recyclé un étui à stylo en cuir qui est nickel, le blaireau est sagement fixé en-dessous de la tablette de la salle de bain, mais le paddle... Euh... Dans ma bibliothèque ? Emballé comment ?
- faut-il laisser sécher le CC avant de le refermer après usage ?

Quant à mon chéri, pendant ce temps-là, il a décidé de se laisser pousser la barbe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:58

Calamity a écrit:
Trois petites questions à l'issue de cette première expérience :
- j'ai un problème avec la mousse, la mienne n'est pas terrible. Je la fais avec un savon en pain très nourrissant. Elle n'est pas très abondante mais surtout elle sèche très rapidement sur la peau (je la pose au fur et à mesure, juste avant de raser, sinon c'est mort). En plus elle n'est pas très onctueuse, elle ne couvre pas vraiment. Comment faites-vous pour avoir beaucoup de mousse onctueuse, si possible avec du savon solide (toujours mes préoccupations écolo...) ?
Difficile de trouver du savon "écolo" qui mousse correctement. Essaie le savon d' alep, nourrissant et hydratant, ou une crème à raser "bio", Welleda par exemple. Pour l' ontuosité, il faut trouver le bon dosage en rajoutant de l' eau tiède, par pichenettes, puis refaire mousser avec le blaireau.

Calamity a écrit:
c'est bête, mais comment rangez-vous votre paddle entre deux usages ? Pour le CC ça va, j'ai recyclé un étui à stylo en cuir qui est nickel, le blaireau est sagement fixé en-dessous de la tablette de la salle de bain, mais le paddle... Euh... Dans ma bibliothèque ? Emballé comment ?
Dans un tiroir, au sec, dans sa boite en carton d' origine, que tu peux bricoler avec une vieille boite à chaussures, toujours pour faire dans la "récup" ! Wink

Calamity a écrit:
faut-il laisser sécher le CC avant de le refermer après usage ?
OUI ! Tu rinces la lame à l' eau bien chaude, sans mouiller la partie entre les chasses avec l' axe, tu sèches avec un mouchoir en papier la lame e entre les chasses, tu souffles dans les coins pour éviter une petite goutte cachée dans un coin, et hop, au dodo !

Calamity a écrit:
Quant à mon chéri, pendant ce temps-là, il a décidé de se laisser pousser la barbe Laughing
Il ne sait pas ce qu' il rate ! Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 22:51

Sur les savons :

Le Martin de Candre serait à ne pas oublier dans l'équation (il a l'une des mousses les plus denses parmi ceux que j'ai pu utiliser .. bon c'est sûr je suis loin d'avoir fait le tour de ce qui se fait, mes collègues y rémdient tous un peu plus chaque jour)!

Il s'inscrit parfaitement dans un cahier des charges "écolo" regarde (en plus c'est une vraie rolls) :

http://www.martin-de-candre.ic-sites.com/savonnerie-artisanale.html

En sachant qu'il continue à sa'ffiner avec le temps pour peu que tu le laisses respirer (le ranger sans revisser le couvercle si tu prends l'un des deux modèles en verre, sinon tu l'as dans un bol en bois tourné le top écolo qui a son prix là aussi !)

Les savons d'Alep tu as (en bio chez alepia.com notamment):

*) la grande famille de ceux à base de baies de laurier de 5 à 80% ... c'est l'aspect le plus apaisant !

*) ceux a base d'huile d'argan qui sont pas mal du tout, en blanc premium notamment à ne pasconfondre avec leurs cousins marocains de type "Esmailya", même si c'est au Maroc que l'on trouve les araganiers, la saponification marocaine ne se fait pas sur la même base qui est de la cendre de palme qui n'est jamais retirée à l'inverse de la soude pour les savons alépins ! Le résultat est une odeur un peu forte pour l'Esmaelya alors que très discrete pour le blanc prémium qui est plus onctueux.

*) d'autres sont à base d'huile de nigelle, de lait de chevre (38%), patchouli, boues de la mer morte, aux 7 huiles (Baie de laurier 40%, olive, coco, amande douce, ricin, tournesol, soja) = je ne sais pas du tout ce que cela donnerait, le dernier m'intrigue

=> au passage leurs shmapoings sont vraiment super !

NB : j'ai un souvenir d'une marque "Tadé" qui propose un savon à raser de "type oriental" sur une base de 40% de baies de laurier ... sans me souvenir de ce qu'il y a d'autre en plus !

Sur la levée de mousse :

Ca dépend des savons et de la qualité de ton blaireau mais globalement (et les généralisations sont assassines) c'est de préparer ton blaireau à l'eau chaude, de prendre du savon en tournant et dans une tasse, un bol, un récipent à côté c'est de monter (un peu comme une chantilly si tiu l'as déjà fait à la main mais pas trop violent) en ajoutant un peu d'eau (pas trop) ..

Il te faudra faire des essais car les savons ne se comportent pas tous pareillement compte tenu de la quantité pour couvrir tes jambes et le reste même en une seule passe c'est plus que les 3 du visage ! Il faut entretenir certaines mousses montées au bain marie tiede, d'autres un peu plus froid pour éviter la "sèche" et comme les peaux rousses sont parmi les plus délicates je ne sais pas du tout comment cela se comportera sur la tienne et si ta moitié est joueur ça peut être drôle de fiare des essais Very Happy

Sinon après usage :

A tout hasard passe un mouchoir en papier entre les chasses des fois que de l'humidité y ait élu domicile même légère c'est pas bon .. et comme tu va pas l'utiliser trop souvent passe une goutte d'huile (fais toi plaisir, noisette, amande ... une olive de Iérapétra ou de Jaen) sur la lame jusqu'au fil afin de la protéger de toute oxydation !

Côté rangements :

C'est une question d'organisation de salle de bain (perso je regarde à me fabriquer quelque chose pour regrouper en cas de voyage = j'ai juste jamais le temps de reprendre la planche à dessin).

Pour le paddle plus précisément le mettre un peu à l'abri des poussières pour que la pâte ne se charge pas de ce qui traine (papier craft puis dans une boite si tu t'en ai faite une cela évite de transférer la pâte .. car il te faudrait en remettre plus souvent dessus) à l'endroit le plus opportun pour toi !


Dernière édition par papyrus le Mer 12 Aoû 2009 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 12/07/2009

Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:15

OK, d'après ce que vous dites, pour la mousse, ce doit être un problème de dosage d'eau (et/ou de température).
Merci pour l'adresse Martin de Candre, très beaux produits ! Mon fournisseur à moi en savon de Marseille artisanal qui ne dessèche pas la peau respectueux de l'environnement (etc. etc.) c'est :
http://www.marius-fabre.fr/site/index.htm
(et effectivement, même si mousse un peu sèche, ma peau va très bien)

Bon, et puis pour le rangement du paddle... Mais c'est tout vu, je vais réutiliser la boîte d'expédition du Wookie, en plus elle est très jolie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:20

VI excellent le Marius Fabre ... en prime si tu passes à Fontaine de Vaucluse, une petite boutique a vu le jour "la Fontaine à Savon" et je crois y en avoir vu !

Le Martin de Candre est quant à lui un véritable savon à raser, ça change pas mal la donne (dont huiles essentielles pour apaiser et prévenir irritation et points de sang = quasi autocicatrisant en cas de mauvaise ou trop rapide préparation de peau ou juste par réveillé en fait).

Sa mousse en densité n'a rien de commun avec un savon de Marseille même amélioré (genre sans la soude que les croisés avaient omis qu'elle était retirée) = l'essayer c'est devenir accroc !

Pour le paddle j'essaye à l'occaz de voir un poignée escamotable pour voyage/rangement moins encombrant/différent !

PS = j'ai édité mon post pour te rajouter une référence "Tadé"

PS2 = pour te donner une idée pour le côté bain marie entre oscar (petites annonces pour ses réalisations) et la boutique de ghoz cela te donne des exemples de possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage et petites questions Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage et petites questions   Premier rasage et petites questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage et petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...
» Petites questions
» 1er rasage... et questions!
» premier achat premier rasage première coupure
» Choix CC et autres petites questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: