Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir

Aller en bas 
+2
Chewbacca
ducarobi
6 participants
AuteurMessage
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:12

Bonjour,

J'ai un cuir sur un manche en bois avec deux faces, une en cuir et l'autre en bois de balsa ou aloès (je ne fais pas la différence).

Dans un soucis d'hygiene, j'ai rincé le cuir et le bois a l'eau. Le cuire a perdu une croute fine de couleur noir pour devenir tout clair et moins lisse.

Mes questions:

-Est-ce que mon cuir est HS?

-Dans quel ordre faut-t-il affuter? (cuir ou bois en premier)

-Sur quelle face mettre la pate à affuter?

-J'aimerais savoir si mon coupe choux purra encore etre utiliser?

-S'il est utilisable si il faut le passer sur une pierre ou si le cuir suffit?

Merci pour vos réponses.

Place aux photos:

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Img_2019

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Img_2020

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Img_2021

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Img_2022

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Img_2023

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:16

Salut,

En premier, aloes, soit brut, soit avec pâte d'affilage, ensuite cuir (pas celui là, perso, je jette cette "croûte")... sur le fil de ton CC, on voit nettement que le cuir ne suffira certainement pas, pierre obligatoire.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:20

Merci, pour ta réponse.

Je peux remplacer juste le cuir? En coller un autre? Si oui quel est le type de cuir idéale pour cette application?

Va falloir que j'achète une coticule et de la pate puma.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:57

Oui, tu peux effectivement ne remplacer que le cuir, et effectivement le coller (colle contact). Pour un paddle, le mieux, c'est un cuir équin, sinon, un bovin, mais en qualité extra (éviter toute vergeture).

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:04

Par exemple chez decocuir il y a une bande de croupon végétal de bovin, je pense que ca devrait faire l'affaire.

J'en mets des deux cotés? ou je garde le bois d'un coté?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:23

Salut et bienvenu,
cherche ailleurs que chez Décocuir. J'ai un de leurs cuirs, et ils sont très moyens, en même temps un peu grossiers et trop luisants, comme vernis. Le mien je l'utilise comme support pour la pâte après l'avoir poncé.
Maintenant tu peux graisser ton cuir décoloré avec un peu de vaseline pour lui refaire une santé et le nourrir en attendant de trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 10:21

Merci pour les conseils. Et pour un premier rasage, je peux essayer avec ce coupe choux? ou il est préférable de prendre un neuf pour une première expérience?

Ce CC n'est pas symétrique. Du coté de la garvure on dirait qu'il est moins creusé ou plus usé. Comment savoir de quel modèle ou type il s'agit? (5/8?) Je rajoute une photo de la soie mais il n'y a pas de détails suplémentaires.

C'est un CC originaire du pakistan ou c'est un européen? En acier au carbone, je pense? (il s' oxyde)

Pour le cuir je pense que je vais garder celui-là pour mes couteaux et en acheter un neuf réservé aux CC.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:11

Salut,
tu pourras essayer de te raser avec ce CC, mais si tu n'arranges pas le fil, tu vas morfler....

Pour un CC neuf, il y a un fil spécifique hé hé hé

Sinon, une bonne occase du CCC sera sans doute plus adéquate pour un premier essai

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:10

Blason a écrit:
Salut,
tu pourras essayer de te raser avec ce CC, mais si tu n'arranges pas le fil, tu vas morfler....

Pour un CC neuf, il y a un fil spécifique hé hé hé

Sinon, une bonne occase du CCC sera sans doute plus adéquate pour un premier essai

Oui il y a des annonces à prix doux de CC pret a raser (c'est important pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:39

Je ne comprends pas les raisons d'hygiène que tu avances. Ce cuir est foutu, ou presque. Dommage. Heureusement, comme il t'a été indiqué, tu peux décoller la bande de cuir et la remplacer par une autre. Le côté Balsa, c'est bien pour y appliquer de la pâte si telle est ton envie.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:50


J'aimerais un coté cuir finition et l'autre coté avec pâte puma verte avec balsa ou cuir ce qui est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:42

G a écrit:
Je ne comprends pas les raisons d'hygiène que tu avances.
Moi non plus, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’hygiénique dans le fait de mettre un peu de flotte sur un cuir. Mais comme le CC s’appelle l’antiseptique le frottement de cette lame sur le cuir a peut-être un effet désinfectant scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:48

Il y avait une espèce de croute dessus que je voulais enlever. Et de toute façon le cuir est sec comme le balsa. Je suis bon pour le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:38

El Bretón Andaluz a écrit:
G a écrit:
Je ne comprends pas les raisons d'hygiène que tu avances.
Moi non plus, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’hygiénique dans le fait de mettre un peu de flotte sur un cuir. Mais comme le CC s’appelle l’antiseptique le frottement de cette lame sur le cuir a peut-être un effet désinfectant scratch Laughing

Ah, c'est bien vu. Je n'avais pas vu. Laughing

@ducarobi : cuir ou pas pour y appliquer de la pâte : les deux se valent. Perso, je préfère avec cuir, mais c'est une préférence.
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:51

Merci pour la réponse.

De toute façon j'ai commandé une raquette neuve avec deux faces cuir + de la pate puma.

Je garderais cette raquette avec cuir hs pour mes couteaux.

J'ai trouvé un CC thiers issard dandy sur la baie. (le vendeur a écrit manche en corne, mais j'ai un doute, j'espère que je ne me suis pas fait avoir)

Vous en pensez quoi de celui-ci?

interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Kgrhqf10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Empty
MessageSujet: Re: interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir   interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les interrogations du débutant
» cuir et pate à cuir pour débutant ?
» Comme promis voici les photos des Cuirs de notre ami ThY
» affilage cuir débutant
» Question de débutant sur le cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: