Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 affilage cuir débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bast1




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/05/2016

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 12:11

Bonjour
Je viens de revecoir mon TI Spartacus neuf.
Je dispose d'un cuir à tendre pour le moment (style ceinture).
Après avoir lu pas mal de sujets sur l'affilage, je me pose encore une question.
Il parait qu'il ne faut surtout pas mettre de pression lors du passage sur le cuir, cependant je remarque que la surface du cuir ne peut donc pas se mettre à plat lorsque la lame passe. Faut-il appuyer davantage ou passer à un paddle bois sur cuir ?
J'ai peur de faire une connerie...
En tous cas le spartacus passe haut la main le test du cheveux sans rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 13:50

1 - le test du cheveux c'est comme le permis de conduire.

C'est pas parce que tu l'as passé et réussi que tu sais conduire, le TDC c'est pas parce que tu l'as passé et réussi que ron rasoir te rasera convenablement What a Face

2 - sur le strop il n'y a pas de règle, détendu ou un poil tendu c'est chacun son style. Dans tout les cas ta main ne sert qu'à guider le CC sur le cuir. On appuie pas.

3 - si t'es pas sur du strop prend un paddle c'est plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Bast1




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/05/2016

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 14:26

nicorinne a écrit:
1 - le test du cheveux c'est comme le permis de conduire.

C'est pas parce que tu l'as passé et réussi que tu sais conduire, le TDC c'est pas parce que tu l'as passé et réussi que ron rasoir te rasera convenablement What a Face

2 - sur le strop il n'y a pas de règle, détendu ou un poil tendu c'est chacun son style. Dans tout les cas ta main ne sert qu'à guider le CC sur le cuir. On appuie pas.

3 - si t'es pas sur du strop prend un paddle c'est plus sécurisant.

Merci.

Me conseillerais tu, étant donné que le tdc est réussi, de suivre le tuto du cc neuf en passant 200 fois à la pâte verte tout de même ?
Je ne me suis pas encore rasé avec mais pour l'instant mon cc à l'air d'être très agressif et de plutôt mordre que glisser...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:39

Si ton rasoir passe le test du cheveu, c'est bon signe. Pourtant, seul le rasage peut te donner une indication sur l'état de ta lame.
Si tu estimes que ta lame est agressive, ce n'est pas la pâte qui va l'adoucir, mais le cuir nu. En un premier temps, je me limiterais à ce traitement.
Quant à la manière de passer sur le cuir, n'exerce pas de pression et fais des passes en croix.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 20:24

Surtout pas de pate verte.

La pate verte c'est une fois tous les an ou tous les deux ans.....

Un CC SR a juste besoin de cuir........

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 20:59

Bast1 a écrit:
cependant je remarque que la surface du cuir ne peut donc pas se mettre à plat lorsque la lame passe. Faut-il appuyer davantage ou passer à un paddle bois sur cuir ?..
C'est pour cette raison qu'on doit faire des passes en X car la surface n'est jamais totalement plane que ce soit un paddle ou strop sage
Le paddle c'est pour les fainéants qui affilent vautrés dans leur canapé Laughing en plus il n'y a pas de canvas avec un paddle, pour l'entretien quotidien je n'utilise que le strop.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 21:28

Surtout pas de pâte verte pour ton Spartacus.
Juste un peu de cuir, en restant très léger.

J'ai deux TI neufs à la maison (je vous raconterai ça une autre fois ...), et en sortie de boite, ils sont parfaitement shave-ready !
Ce n'est pas une légende, et la finition du fil est impressionnante. Réellement ! Shocked
Je ne pense pas que ton Spartacus déroge à la règle.

La finition de ces lames est exemplaire : je les découvre juste, puisque je n'ai que très peu de rasoirs neufs, mais honnêtement, quand on voit ça, on se demande encore comment Dovo peut encore vendre ses ... je ne trouve pas le mot scratch ... articles, modèles, produits ... scratch

Tu as fait le bon choix, avec TI : prends ton temps, vas-y "léger", sur le cuir et sur la peau, et commence par une seule passe, pour te faire la main.



_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





affilage cuir débutant  Empty
MessageSujet: Re: affilage cuir débutant    affilage cuir débutant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affilage cuir débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affilage qui laisse une trace sur mon cuir
» Affilage au cuir
» Affilage / trop forte pression sur le cuir
» Cuir d'affilage double TI
» Cuir L'Essor pour affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: