Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les interrogations du débutant

Aller en bas 
+5
Tcharpé
Dovocaine
Xavier 1
Yo Wan
AlexandreB
9 participants
AuteurMessage
AlexandreB




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Saint Joseph
Date d'inscription : 17/06/2019

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 19:09

Bonjour,

J’ai pu lire de nombreux conseils sur le forum, mais j’ai encore plein de questions en tête.
Comment ces petits bijoux si bien affûtés font pour ne pas trancher la peau alors qu’il glisse dessus? Est-ce la mousse à raser ?
Lors de mon premier achat (que je renvoie au site car mal conseillé), je me suis demandé comment être sûr du bon geste de l’affilage? Je suppose qu’un accompagnement serait le mieux donc à tout hasard il y aurait-il un membre du forum dans les alentours de Cherbourg?
Encore une petite question côté technique, vaut-il mieux apprendre à se raser des deux mains ou juste la main avec laquelle on est le plus à l’aise?

Merci d’avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 19:40

L'idéal serait de tenter avec les deux mains. Comme ni l'une ni l'autre ne connaît déjà les gestes, l'apprentissage est plus facile. En plus tu peux continuer à te raser avec un bras dans le plâtre, peu importe lequel.

Pour le geste d'affilage, il y a des tutoriels, je te conseille au minimum celui du test du post-it que j'ai fait parce que beaucoup de débutants font le retourné à l'envers.



Et ne t'inquiète pas, tu te couperas comme tout le monde. Parce que tu mettras un angle trop ouvert, parce que tu n'auras pas tendu la peau, parce qu'après avoir arrêté le rasoir, tu feras un mouvement latéral avec le fil sur la peau. Avantage de ce type de coupure, elle cicatrise très bien, sans traces.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:05

L'idéal les deux main car plus facile pour te raser des deux côtés. ..
Maintenant je ne me rase que avec ma main droite la gauche ne veut pas cnrs moi... et je n'ai plus de problème.
Attention a l'angle 15 degré important pour le début pour éviter les coupures.
Pas d'inquietudes ce sont généralement de toutes petites coupures rien de bien méchant. Faire attention tout de même cela pourrait le devenir.

Pour l'affilage il viendra avec le temps ... mais très important le dos de ton cc a PLAT SUR LE CUIR et aucune force il glisse dessus. Tu ne dois pas vouloir aller vite ...
En bref doucement mais sûrement et beaucoup de lecture et vidéo sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 20:12

AlexandreB a écrit:

Comment ces petits bijoux si bien affûtés font pour ne pas trancher la peau alors qu’il glisse dessus? Est-ce la mousse à raser ?
La mousse aide à éviter que tu finisses tout rouge et tout irrité de la soupière. Teste sans, tu verras.
Mais un rasoir en mouvement (perpendiculairement au fil hein, évidemment) ne coupe que les poils. Sauf s’il rencontre un bourrelet, un nez, un doigt ou une carotte. Comme quoi c’est bien gaulé.Le rasoir, pas la carotte.
AlexandreB a écrit:
Encore une petite question côté technique, vaut-il mieux apprendre à se raser des deux mains ou juste la main avec laquelle on est le plus à l’aise?
J’aime bien cette question Smile
C’est au feeling mais perso j’ai appris d’abord de la main droite et dans un 2e temps je me suis forcé à utiliser aussi la gauche.
Bah j’ai galeré. Certes je suis nul, et ma courbe d’apprentissage est plate comme mon encéphalogramme. N’empêche que si je devais recommencer de zéro, j’apprendrais direct les deux mains.

Juste mon avis, as usual.

Edit: un peu de lecture avec des avis divers et variés https://coupechouclub.1fr1.net/t30800-rasage-main-droite-gauche

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 22:47

Excellent ce post : "rasage-main-droite-gauche"
Voilà ce que j'y avais écrit, et c'est toujours valable !!!
Tcharpé a écrit:

Je suis resté quelques mois à mes début à me raser uniquement de la main droite... No  No  No
Et puis une fois bien à l'aise, j'ai essayé la main gauche pour le coté gauche...
Au début, on est pataud, on ne maitrise rien, c'est difficile.
Et puis petit à petit la main gauche apprend à travailler, et devient aussi bonne que la droite.
C'est progressif, il faut du temps.
Aujourd'hui, je me sers de ma main gauche sur le coté gauche sans réfléchir, c'est devenu réflexe.  cheers
Mais dès qu'il faut apprendre un nouveau mouvement, c'est toujours compliqué !
En résumé:
La main gauche a un potentiel d'apprentissage insoupçonné.
Elle facilite la vie pour se raser du côté gauche.
Après quelque temps, on ne fait plus de différence !  cheers !!

En résumé, commence ton apprentissage avec la main droite, c'est déjà suffisamment compliqué...
Après 2-3 semaines de dégrossissage, une fois un peu à l'aise, passe à la main gauche pour le coté gauche, ça le fera !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 8:27

C'est marrant, moi c'est l'inverse main droite côté gauche et vis versa je trouve plus simple de tendre ma peau de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 12:57

tout comme toi Domi je le ressens plus naturellement comme cela.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 18:30

Pur gaucher, je suis incapable de me servir de ma main droite. Je ne me risquerai à tenter un rasage main droite pale
Cela n'empêche pas de bien raser les deux côtés du visage avec une seule main.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreB




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Saint Joseph
Date d'inscription : 17/06/2019

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:14

Je pense que je n’ai plus qu’à acheter mon CC et à me faire ma propre opinion après avoir essayé. Tout dépend du ressenti.

Autre petite question, j’ai un peu de mal à comprendre la différence entre les deux côtés d’un cuir. Si quelqu’un peut m’éclairer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:36

Facile : l'arrière du cuir ne sert pas.
A RIEN ! PAS DE PATE PAS DE POUDRE DE PERLINPINPIN RIEN !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:41

Il y a un côté qui sert à affûter et l'autre pas. Ça c'est sur une lanière ou strop sur une raquette ou paddle il y a un côté pour affûter et l'autre pour appliquer de la pâte. Selon celui que tu achètes il peut déjà être enduit de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreB




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Saint Joseph
Date d'inscription : 17/06/2019

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:51

Ok ça c’est plutôt facile à comprendre. J’ai lu de postes dans lesquels les personnes disent de ne surtout pas mettre de produit sur le cuir. Quels sont les avantages et inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:56

Domi a écrit:
Il y a un côté qui sert à affûter et l'autre pas. Ça c'est sur une lanière ou strop sur une raquette ou paddle il y a un côté pour affûter et l'autre pour appliquer de la pâte. Selon celui que tu achètes il peut déjà être enduit de pâte.
j'aurais plutôt dit à affiler plus qu'à affûter, puisque l’affûtage se fait généralement à la pierre...
A moins que je ne me trompe Les interrogations du débutant  Biensur Les interrogations du débutant  Tido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:44

Pas du tout c'est moi qui me suis trompé boulet
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 22:00

Il n'y a pas d'avantage. Rien sur le cuir juste le frotter avec la paume de la main avant l'affilage ( je me trompe rarement deux fois de suite) afin d'enlever les éventuelles poussières pouvant se trouver dessus et qui pourraient nuire au fil, ça aura en plus pour effet de graisser légèrement le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 9:46

Bon, j’ai pas une grosse envie de jouer le rabat-joie mais une petite mise au point semble utile.

Je comprends ta démarche, c’est plus simple de tout demander ici d’autant que tu obtiens des réponses de sympathiques membres.

Mais tes questions ont déjà été traitées plein de fois ninja
On est vraiment dans les questions « basiques » là.

Alors s’il te plaît, avant de poster, fais une petite recherche: tu devrais apprendre énormément.


_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreB




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Saint Joseph
Date d'inscription : 17/06/2019

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:31

Je prends note de la remarque et désolé si j’ai dérangé certains membres.
En tout cas merci à ceux qui m’ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:58

AlexandreB a écrit:
Je prends note de la remarque et désolé si j’ai dérangé certains membres.
En tout cas merci à ceux qui m’ont répondu.

T'inquiète pas,  plus on est ancien,  plus on a l'impression de répéter toujours la même chose.  Mais le problème des nouveau,  c'est de trouver les bons mots clés pour trouver réponse à leur question. Mais il y a tellement de fils à explorer, dont la plupart régressent. Et avec les années,  le nombre ne fait qu'augmenter.  
Alors il faut que les membres moins anciens retransmettent les réponses qu'ils ont reçues lorsqu'ils posaient les mêmes questions.

Tape "question"dans la fonction rechercher, ça donne 256 sujets à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les interrogations du débutant  Empty
MessageSujet: Re: Les interrogations du débutant    Les interrogations du débutant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les interrogations du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir
» Interrogations sur mes rasages
» Interrogations de novice
» Quelques Interrogations d'un Novice.
» Interrogations sur la "gamme" Filarmonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: