Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question de débutant sur le cuir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LordTyranus




Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 22/07/2009

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:06

Bonjour à tous,

Avant de me lancer, je lis des tonnes et des tonnes de messages pour bien comprendre comment entretenir le rasoir au fil du temps.

J'arrive à un point ou j'ai du mal avec certains concepts. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Donc je résume d'abord ce que j'ai compris.
Un coupe choux neuf doit d'abord être affuter (par un professionnel car je ne prendrai pas de risque avec ça).
L'entretien quotidien se fait ensuite avec un cuir sous forme de strop ou paddle.

De la pate abrasive est également utilisée. C'est là ou je coince, faut-il avoir 2 cuirs : 1 avec pate et l'autre sans, ou peut-on utilisé les 2 cotés du cuir : 1 avec pate et l'autre sans ?

J'ai également vu des cuirs avec un coté cuir et un coté tissu (lin ou autres), et il était précisé qu'il faut d'abord passé la lame sur le tissu et ensuite sur le cuir. Dans ce cas ou mettre la pate : sur le coté cuir ou sur un autre strop ?

désolé pour ce long message et merci d'avance pour vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:44

Vague question et les avis divergent (et c'est énorme...).
Il est conseillé d'avoir un cuir avec pâte et un cuir sans pâte (passer au rasage directement après la pâte n'est pas conseillé, et sans pâte de temps en temps, ça rase moins bien Wink ). Personnellement, j'utilise deux strops différents : un avec pâte, l'autre sans. En effet, les deux côtés d'un cuir sont souvent de qualités très différentes et il n'est pas conseillé d'utiliser le côté trop rugueux pour le rasoir ! (sans faire de pub, tu peux voir dans les petites annonces les strops de erjdecharente, qui ne sont pas très chers et donc tu peux en prendre 2 Razz ).

Sinon, un paddle a "toujours" deux côtés de cuir, un fait pour la pâte et l'autre que tu laisses nu (cf les paddle de Chewbacca dans les petites annonces, pas très cher non plus et qui sont redoutablement efficaces Smile )

Pour ce qui est des strops avec canevas, le canevas est me semble-t-il assez rugueux et remplace plus ou moins la pâte. Ceci-dit, comme je n'en ai pas, je laisserai les possesseurs te répondre .
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:02

en fait non, ton explication est très claire et complète. Pour ce qui est du canevas, il remplace la pâte dans une certaine mesure. Mais la pâte reste la pâte !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:08

Un petit rappal est toujours utile : bonne lecture ! Wink
http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
LordTyranus




Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 22/07/2009

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:56

merci les amis pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

@rem44, merci pour ton rappel, pourtant je l'avais bien lu ton didacticiel mais j'ai lu tellement d'autres choses ensuite que tout s'embrouillait dans ma tête, désolé pour la redite.

sinon autre question, vous savez ce que ça veut dire "type russe" sur certains paddles ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:16

C' est une qualité, une finesse de cuir, du poulain, il me semble.
Ce sont généralement des cuirs très doux, très "peau de pèche".

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:01

Pour moi, mais cela n'est que mon opinion, l'idéal est d'avoir 2 cuirs : un paddle et un strop avec canevas. J'utilise une des faces du paddle pour appliquer la pâte.
Pour débuter, un paddle, c'est très bien ( par exemple un cuir sur tendeur avec un côté déjà enduit de pâte ).
Pour moi, le strop requiert un peu plus de technique au niveau du jeu de tension de la lanière et de la souplesse du geste.
A noter que je n'utilise pas systématiquement la pâte et le canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant sur le cuir   Question de débutant sur le cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant sur le cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir, une question de débutant
» question de débutant
» Question cuir
» question cuir
» Question de cuir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: