Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?

Aller en bas 
+6
G
Bbr6704
Richpa
Thaeris
YGG
Douglass1
10 participants
AuteurMessage
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:38

Bonjour,

Depuis plus d'un mois je fais parti du club "coupe-chou". Au 1er essai de rasage = 16 coupures au visage !!

J'avais la tête d'un vétéran du Viet-Nam. Ma femme et ma dernière fille m'ont incendié : " Reviens au rasoir à main, c'est plus sûr !!" Bref, je veux continuer car j'adore ce style de rasage qui ressort plus de l'art que de l'utilitaire. Maintenant, je commence à maitriser et je ne me coupe que rarement.

Mais, il y a un "mais". Il parait qu'un rasoir au TOP doit pouvoir passer le "test du cheveu". Mon rasoir DOVO ne me permet pas encore de le réussir. J'utilise une pierre bleue belge "4000" ainsi qu'un cuir ( aiguisage au Puma vert + cuir nu). Malgré au moins 1000 passes, le cheveu ne se coupe qu'après une pression assez forte sur le fil du rasoir. Ainsi, lors du rasage ( surtout lors de la 2ième passe de bas en haut), il faut exercer une certaine pression pour couper le poil. Le risque de coupure est alors évident.

Il y a probablement quelque chose que je n'ai pas fait correctement. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'aimerai arriver à avoir une peau de bébé.Malheureusement, actuellement, le rasage n'est pas parfait, surtout autour du menton et à "la moustache".

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:48

Si ton Dovo est un modèle entrée de gamme et qu'après 1000 passes de cuir et pâte verte ça ne suffit pas, peut être qu'un peu de pierre avec un grit très fin, genre 8000 ou plus serait une bonne idée. Sinon tu affiles peut être mal, en appuyant trop sur la lame et donc ça a flingué ton fil. Dans ce cas avoir la main légère sur la pâte verte et le cuir nu devrait pouvoir permettre de retrouver un fil doux.

Si rien de cela ne marche, bah essaye M. Coussy.
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Essai   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:56

Je vais essayer en appuyant moins sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:01

Peut être qu'il est inutile de le rappeler mais quand tu affiles, n'oublies pas de croiser et retournes le sur le dos.

Et il vaut mieux aller bien lentement et bien en croix plutôt que trop vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:42

Il ne faut pas appuyer sur le cuir :!:

Il faut juste s'assurer que la lame touche toujours au niveau du dos et du tranchant pendant toute la passe.

Et repasser d'une pierre 4000 à un cuir, ça me parait un peu... Gros..

Normalement le cuir c'est à partir d'une pierre 8000, sinon le saut de Grit est trop grand.

Et on ne le répète jamais assez, mais il ne faut jamais utiliser de pierre à affuter sur un rasoir neuf :!:

Comme YGG, je te conseillerais de faire appel aux services de mr Coussy, puis d'être trèèèèès léger sur le cuir pendant tes passes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 19:58

Dés lors que tu as passé de la 4000 sur ton CC neuf (qui en avait sans doute pas besoin normalement) il va sans doute être nécessaire de lui mettre un peu de coticule avant de reprendre pate verte et cuir nu.

Comme il est dit plus haut la marche entre 4000 et pâte verte est top importante pour retrouver un fil rapidement . Il existe bien sûr l'option Mr Coussy .

Pas étonnant que le TDC ne passe pas et surtout que le rasage ne soit pas très confortable et efficace .

Sinon que ce sont pour le rasage ou l'affilage , il ne faut pas exercer de pression sur le fil, tout doit se faire d'une main légère.

NB: Les très rares fois ou il faut parfois passer un peu de pierre sur un CC neuf , c'est très peu et pas avec une 2000. Une 6000 japonaise ou une coticule et avec parcimonie sont plus indiquées.
Mais je ne le conseille pas aux débutants, si c'est mal maitrisé , le résultat peut être catastrophique .
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: M.Coussy   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:05

Mais qu'est ce que l'option de ce mystérieux M.Coussy ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:11

C'est un rémouleur reconnu ici pour son travail sur les rasoirs de barbier.

Il peut te réaffuter une lame proprement pour 10€.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:57

Mouais, manque de tranchant certainement... le problème de la pâte puma c'est qu'elle fait de la finition, pas plus, donc sur un fil déjà nickel, et en sortie de bbw, c'est peut-être faisable, par quelqu'un qui maîtrise l'affutage en général et cette pierre en particulier, mais pas gagné.

Je me demande si NCA n'y est pas parvenu à une époque, faudrait voir ça avec lui.

Mais sinon, un affutage dans les règles, soit par un membre qui se trouverait près de chez toi et qui a l'habitude, soit monsieur Coussy en effet.

On dira ce que l'on voudra, l'affutage et l'affilage ça ne s'improvise pas : un affilage d'entretien, ça vient vite, mais au delà, c'est la pratique qui fait le truc : les premiers ne sont pas des réussites, il faut du temps et de la pratique, un pierre ça s'apprivoise, de même que la main qui tient le rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:41

Je t'invite à une certaine prudence avant d'entreprendre quoique ce soit.

Entre autres hypothèses, j'en vois déjà deux : le nombre de passes à l'aveugle, la maitrise de la gestuelle. 1000 passes, c'est peut-être beaucoup, non ? Cela peut-faire passer du côté du sur-affilage. Si le geste n'est pas maitrisé, le risque est d'autant plus grand de se retrouver avec le contraire de ce que l'on cherche : arrondir le fil, le perdre donc mal affiler.

Si ton CC est neuf, je ne conseille pas d'utiliser d'emblée une pierre, surtout si ta gestuelle au cuir n'est pas fiable ou sûre. Cela risquerait vraisemblablement d'aggraver la situation. C'est un fait connu et récurrent, encore une fois, donc dans ce cadre, le conseil de la pierre : oublies ! Il faut être clair et sans ambigüité à ce niveau.

De là, deux chemins : soit tu fais le job toi-même, soit tu décides de le confier à quelqu'un d'autre, mais pour les deux, le cuir et la pâte s'imposent en premier. Si tu veux t'en occuper, il faut préalablement t'assurer de la qualité et fiabilité de ta technique. Le fil n'est peut-être pas là mais pas nécessairement loin. Il faut y aller par tâtonnements et sans grandes séries de passes à l'aveugle mais en contrôlant régulièrement le pouvoir de coupe du rasoir.

Le TDC n'est pas le test ultime pour moi. Je le dis, je le répète et j'enfonce le clou : c'est le test du rasage des poils de barbe. A trop faire une "fixette" dessus, on s'égare. C'est du poil de barbe qu'un coupe-chou doit couper, et à plus forte raison : sa barbe, et non des cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 14:10

Bbr6704 a écrit:
le problème de la pâte puma c'est qu'elle fait de la finition, pas plus, donc sur un fil déjà nickel, et en sortie de bbw, c'est peut-être faisable, par quelqu'un qui maîtrise l'affutage en général et cette pierre en particulier, mais pas gagné.
Il y a peut-être plus de variabilité dans la BBW que dans la coticule, mais avec la mienne je parviens à un fil un cran en dessous de ce que je fais avec la coticule donc largement rattrapable à la pâte verte. Le problème de la pierre quand on débute c'est surtout que le moindre mauvais geste on le paye comptant, souvent il faut descendre à un grain inférieure pour rattraper une bêtise.

Concernant le TdC, ce n'est sans doute pas le test ultime, mais tous mes rasoirs le passent c'est donc quand même un bon indicateur (au moins pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 14:51

Les copains t'ont tout expliqué , en sortie de pierre la lame doit raser les poils Du bras sur toute la longueur du fil. Ensuite les passes avec la pâte puis le cuir c'est pour adoucir le fil et rendre le rasage confortable.
Comme G je trouve inutile de faire des centaines de passes à l'aveuglette voir nocif car si le geste est mal maitrisé ça ne peut qu'empirer.
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Je progresse !!   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 19:11


Dernier rasage aujourd'hui. Bien qu'étant débutant, je suis de l'avis de G. Le test du cheveu n'est pas l'objectif. L'objectif final est de bien raser.

Je constate qu'obtenir un "bon fil" est très délicat et demande du doigté. Hier, j'ai repassé mon DOVO à la pâte verte puis au cuir en appuyant quasiment pas et toujours avec le fil et le dos en contact avec le cuir. Résultat = ce jour j'ai presque la peau de bébé !! ( Ce fut cependant long, mais le résultat est là )

Je pense , qu'avant j'appuyais beaucoup trop fort pensant aiguiser et affiler mieux. C'était là l'erreur .

Merci pour vos conseils. Vous êtes des artistes de la lame !!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:12

Et pour un bon rasage c'est pareil il ne faut pas appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 0:22

Oui, c'est cela. Etre ferme et avoir de l'autorité dans le geste, sans trop. Difficile équation quand on débute. Avec l'expérience, cela va venir progressivement. Faut y aller mollo au début, sinon on fait des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Douglass1




Nombre de messages : 52
Age : 71
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/04/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Le rasage devient TOP !   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:39

Tous les jours, je m'efforce à faire 100 passes sur le "PUMA vert" et 200 passes sur le "cuir pur"en appuyant très peu. Le rasage commence à être au TOP. Il y a quelques jours, je me rasais encore mieux avec un rasoir manuel "3 lames". Désormais, les rasages au coupe chou donnent une peau très douce, style "Bébé Cadum". Le rasoir doit commencer à s'effiler super bien et le coup de main commence à venir !!!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:14

Tu peux laisser tomber la pâte verte, alors : ta lame va encore gagner en douceur, tout en restant affilée.
Et si ça ne va pas, il sera encore temps de repasser sur la Puma verte.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:29

C'est une bonne nouvelle, ce gain de confort.
Quand à la pâte verte comme Rem.44 vient de te le conseiller, réserve là pour redonner du coupant à ton CC quand celui ci te semblera moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?   Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le test du cheveu ne marche pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du Cheveu
» Hello
» test du cheveu ???
» Test du cheveu
» Test Du Cheveu - Deprime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: