Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2 3 petites questions sur la qualité des lames

Aller en bas 
+9
El Bretón Andaluz
I_Phil_Good
Blesmouty
Julien06
Dovocaine
rem.44
christophewii
charlie48horlogerie
tirom13
13 participants
AuteurMessage
tirom13




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:28

Bonjours à tous !

Alors voilà :
Je suis actuellement à la recherche d'un CC pour débuter, et j'hésite entre le neuf (en magazin) et l'occasion. Pour me renseigner un petit peu plus, j'me suis rendu dans une boutique.
Là, on m'a annoncé des choses qui m'ont tout de suite fait douter.
En fait dans ce topic j'aimerai avoir quelque précisions sur certains points.

Dés le début le vendeur m'a indiqué plusieurs lames en me conséillant d'en prendre de plus cher pour avoir bonne lames. Mais les arguments qu'il a évoqué sont un peu bizard.

Déjà : "les lames française sont meilleurs que les lames allemandes".
Est-ce vrai ? Je suis pas expert, mais en quoi les allemands ferai forcèment de moins bonnes lames ?
Et surtout en général est-ce qu'une lames peut être plus ou moins bonnes ? A part pour la duré de vie, je n'ai lu que des problèmes liés aux type de barbe non compatible.

Ensuite : "Les lames à fort taux de carbones (sous entendus française) sont de meilleur qualité"
De façon théorique j'ai vu qu'un taux important de carbones permet d'avoir une lames plus dure, s'usant moins, mais du coup plus cassantes.
En quoi cela jouerai sur la qualité de coupe ?




Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:30

Oublis tout de suite le vendeur incompétant de Planète Rasoir ? (absoluement n'importe quoi !)...achète une lame d'occasion rendue shave ready par un des bons restaurateurs de cette communauté !
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:34

pour aide sur la qualité des lames il y a ce post:
https://coupechouclub.1fr1.net/t562-avertissement-rasoirs-de-mauvaise-qualite


sinon le pourcentage de carbone n'a d'incidence que sur la facilité à l'affuté ainsi que sa durée (plus il y a de carbone plus elle s'affile facilement mais doit être fait souvent contrairement au lames dites "inox")....je confirme vendeur incompétent de plus pour un même modéle de lame ce qui fait monter le prix c'est la forme de la lame, poli ou mat, type de chasses, dorure, gravure, feuille d'or,.... l'acier restant grosso modo le même
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:59

Des questions auxquelles tu trouveras toutes les réponses sur le forum, n'en doutons pas ! Wink

Prends le temps de lire le forum, et surtout les post-its "en tête de gondole" de chaque rubrique.
Les posts de retours d'expérience des premiers rasages des débutants sont aussi souvent très instructifs.
Prends ton temps, furette sur le 3C, mate quelques photos, fais quelques recherches, et si tu décides de vraiment passer au CC, tu finiras par trouver ton bonheur ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
tirom13




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:11

Hey ! Trop bien !
Les réactif ce forum !! Very Happy

Bon c'est bien ce que je pensais, déjà le type qui présente un de ses produit en t'assurant qu'il est franchement pas très bon et en te conseillant celui de la gamme au dessus, ca me parait tout de suite louche..

Nickel ! J'ai mes réponses ! Merci à tous !
Je m'en vais de suite furter dans le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:18

tirom13 a écrit:
Déjà : "les lames française sont meilleurs que les lames allemandes".
Est-ce vrai ?
Non. Des deux côtés du Rhin, il y a (et il y a eu) de super lames. Mais aussi des sabres anglais ou américains, voire japonais... Dire que "le sabre français, c'est de meilleure qualité" ca n'a aucun sens. Surtout si regarde les 100 ou 150 dernières années.

tirom13 a écrit:
Ensuite : "Les lames à fort taux de carbones (sous entendus française) sont de meilleur qualité"
De façon théorique j'ai vu qu'un taux important de carbones permet d'avoir une lames plus dure, s'usant moins, mais du coup plus cassantes.
En quoi cela jouerai sur la qualité de coupe ?
Disons qu'une lame en C135 (donc à haut taux en carbone) est quasi systématiquement une excellente lame. Dure à préparer mais ensuite très douce et avec une qualité de coupe au top. (et aussi assez chère, évidemment). Mais...

Mais d'autres aciers moins "carbonés" font aussi d'excellents coupe choux...
Bref, comme l'a dit rem, il faut fureter, lire, apprendre. Wink



_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:35

Les arguments avancés par ce vendeur sont purement et simplement commerciaux et ont pour but de te soutirer un max de pognon ... Autrement dit, fuis vite ce magasin !!!
Quand à la qualité des lames, comme dit au dessus, tu en trouve des bonnes qui peuvent venir d'un peu partout dans le monde ...
Lis le forum et si tu craques pour un cc d'occase, fais toi plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:49

salut tirom

le plus simple est d'acheter un coupe chou shave ready à un membre du forum, qui ne necessitera qu'un (bon) cuir pour son entretien, et avec l'avantage de te donner une bonne référence et de pouvoir être utilisé de suite.
le neuf peut aussi être pris shave ready, il sera par contre plus cher.
et si tu ne le prends pas shave ready, il te faudra bien affiler la lame au cuir (tu as bcp de sujets qui en parlent).

christophewii a écrit:

... sinon le pourcentage de carbone n'a d'incidence que sur la facilité à l'affuté ainsi que sa durée (plus il y a de carbone plus elle s'affile facilement mais doit être fait souvent contrairement au lames dites "inox")....

Dovocaine a écrit:

... Disons qu'une lame en C135 (donc à haut taux en carbone) est quasi systématiquement une excellente lame. Dure à préparer mais ensuite très douce et avec une qualité de coupe au top.
il me semble qu'il y a contradiction entre les deux avis plus haut, je dirais que plus l'acier est chargé en carbone et plus il est dur et donc difficile à préparer mais necessite moins d'affilage une fois prêt, est-ce que c'est correct ?
comment sait-on qu'un acier est C135 sur un coupe chou acheté d'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:08

Ce n'est pas si simple, messieurs ... No
Oui, le C135 de chez TI est un excellent acier, et il est réputé pour être plutôt dur, mais c'est surtout parce qu'il a subi les traitements thermiques adéquats.
Le meilleur des aciers, traité comme une bouze, devient une bouze.
Et un acier "classique", même avec un taux de carbone inférieur à 1% peut faire un excellent coupechou, comme le montre Jean-Charles, avec ses protos en XC75 (le même acier que les Opinels, grosso modo ! Shocked ), à condition de subir des traitements thermiques corrects.

Quant aux TI en C135, ils sont marqués "Carbonsong", ou C135, il me semble, et ont un marquage spécifique, avec deux traits verticaux parallèles sur la soie.

Avec une petite recherche sur Google images, tu devrais pouvoir visualiser ça facilement. Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:42

rem.44 a écrit:
Oui, le C135 de chez TI est un excellent acier, et il est réputé pour être plutôt dur, mais c'est surtout parce qu'il a subi les traitements thermiques adéquats.
Le meilleur des aciers, traité comme une bouze, devient une bouze.
raison pour laquelle j'avais écrit:
Dovocaine a écrit:
Disons qu'une lame en C135 (donc à haut taux en carbone) est quasi systématiquement une excellente lame

rem.44 a écrit:
Et un acier "classique", même avec un taux de carbone inférieur à 1% peut faire un excellent coupechou, comme le montre Jean-Charles, avec ses protos en XC75 (le même acier que les Opinels, grosso modo ! Shocked ), à condition de subir des traitements thermiques corrects.
D'où mon:
Dovocaine a écrit:
Mais d'autres aciers moins "carbonés" font aussi d'excellents coupe choux...

jap Wink

Bon alors d'accord, toi tu le dis mieux, avec des termes techniques et tout, mais pour un simple lanceur de poulpes presque analphabète, j'étais pas si mal clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:52


merci messieurs respect

intéressant ce que tu dis pour le XC75, je vais faire une petite recherche sur le forum pour voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 12:20

Blesmouty a écrit:
intéressant ce que tu dis pour le XC75, je vais faire une petite recherche sur le forum pour voir ça.
Si tu as l'intention de le forger toi meme : recherche ! Sinon, concentre toi sur la bonne lame a trouver dans les PA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 12:30

recherche purement informative, je n'ai pas l'intention de forger, mais ça m'intéresse de mieux comprendre. clown
faire une bonne lame avec un acier d'opinel, je dis bravo et je suis curieux de voir le travail fait

et pour ce qui est des lames, j'en ai acquis deux très récemment sur la baie (un petit ern 786 et un royal canada), je vais faire une (courte) pause Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 12:36

Un gars a même fait une lame avec une dent de motobineuse, et le resultat etait vraiment magnifique !!

Y a qques cetautomatix talentueux ici Wink
(Il est pourri ton poisson ! )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:58

rem.44 a écrit:
Quant aux TI en C135, ils sont marqués "Carbonsong", ou C135, il me semble, et ont un marquage spécifique, avec deux traits verticaux parallèles sur la soie.
Tu as du te coucher tard hier soir car sur ton TI 3C il n’a a pas deux traits verticaux parallèles sur la soie. Laughing Laughing
Ils ont mis ces 2 traits seulement au début quand ils sont passés au C 135 mais maintenant il n’y a aucun trait mais une lettre à l’envers de la soie (j’ai un X et un Z) qui sont un control pour savoir qui l’a fabriqué ou le lot d’où il sort.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:06

Merci pour le commentaire sur la motobineuse cheers
Je me rase avec tous les jours et il devient de plus en plus doux.
Je plussoie en ce qui concerne le type d'acier, ce qui compte le plus ce sont les traitements thermiques et tu ne peux pas savoir s'ils ont été bien fait sans matériel hors de prix.
La rubrique PA est le meilleur endroit ou avoir un cc correct pour un prix tout a fait raisonnable. Surtout il sera shave-ready et préparé par un gars qui l'aura essayé et sait réellement ce que ça veut dire.
Ou alors tu as déjà ton cc et tu trouve un gars sympa près de chez toi qui pourra te l'affiler ou en tout cas te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 18:00

C'est toi qui as du faire des excès hier soir : je n'ai pas le TI du CCC !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 21:04

l'opniel c'est du XC90 sur les lame carbone et 12C27machinchose sur les lames inox ;-)
et vendre "cher" un sabre sous prétexte qu'il est en C130 , c'est un beau coup de pub ... c'est un acier qui ne coûte rien a l'achat et rien a traiter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
tirom13




Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 23:58

Hey mais du coup si je suis bien : il existe de "mauvais" coupe choux ?
'fin je regarde la rubrique annonces là, mais j'ai peur de choisir un coupe choux de mauvaise qualité. Dans ce cas j'pourrai qu'en même m'en servir ?
Pasque le côté entretien ne me gène pas tant que ca, je me rase pas tout les jours, et j'ai du temps. Mais si je peut pas me raser avec c'est moins cool..
Ou alors c'est une histoire de qualité de la peau après rasage (irritation, rougeur) ?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 8:12

si tu regarde le post sur les cc de mauvaise qualité tu verras que ce sont principalement des chinois.
Tous les autres te raserons correctement, mais il est vrai que certains auront une coupe plus douce que d'autres. Il est difficile de le prévoir quand tu achète une occase sauf si son utilisateur précédent l'a testé.
Revenir en haut Aller en bas
jioul

jioul


Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : montigny 78 - GEO
Date d'inscription : 27/03/2009

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:18

cherche pas. P.A du forum.

c'est ce que j'aurais du faire quand je me suis lancé.parce que je ne connaissais strictement rien Rolling Eyes

j'en ai achete un neuf et j'en ai c.... pendant longtemps avant qu'il me rase convenablement.

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:52

squelettor a écrit:
si tu regarde le post sur les cc de mauvaise qualité tu verras que ce sont principalement des chinois.

N'oublions pas les CC en damas paki...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





2 3 petites questions sur la qualité des lames Empty
MessageSujet: Re: 2 3 petites questions sur la qualité des lames   2 3 petites questions sur la qualité des lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 3 petites questions sur la qualité des lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions
» Petites questions
» Réhabilitons les petites lames!
» Choix CC et autres petites questions de débutant
» Qualité(s) de lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: