Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Commande personnalisée.

Aller en bas 
+7
vic
El Bretón Andaluz
NacMac77
Clark Glabre
Richpa
Loeikat
pascal13692
11 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:11

A force de me voir bricoler, affiler, frotter, poncer et limer, un de mes collègues est venu voir mes CC.
Peu intéressé au rasage en général, j'ai quand même réussi récemment à lui faire acheter un blaireau et un crème pour qu'au moins il améliore la qualité de ses rasages.
Convaincu, il a commencé à roder autour de mon petit atelier que je transporte partout et m'a fait une commande. Pour l'instant, pas question de se raser avec, c'est juste pour le plaisir de posséder l'objet. Il a flashé sur un faux frameback des Manufactures d'Armes de Saint Etienne dont la lame était bien attaquée par la rouille et m'a demandé de lui réaliser des châsses en bois.

J'ai choisi ce morceau de frêne des Pyrénées Ariégeoises.
Commande personnalisée. Imgp0718

Après un bon nettoyage de la lame et pas mal d'heures à la repolir, je lui ai fais une paire de châsses avec espaceur en amarante.
Commande personnalisée. Imgp0719

Et ça donne ça au final.
Commande personnalisée. Imgp0720

Rendu shave ready (au cas où lui viendrait l'idée de s'initier au rasage à l'ancienne), je dois lui remettre demain. J'espère qu'il lui plaira.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:27

Chouette résultat !

Mais espaceur large, non biseauté... avec une couleur de bois qui détonne dans l'ensemble. J'aime moyen.
Pour la forme de la chasse, j'aurais réduit la longueur allouée à la zone de l'espaceur, et augmenté celle située après le rivet, pour équilibrer un peu plus.
Pis niveau finition, il y a des "rayures" sur le bois, et l'espaceur est pas super nickel positionné.

Mais je sodomise les lépidoptères, parce que c'est un bien joli CC !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:36

J'aime bien ce bois , la sobriété générale . L'espaceur non biseauté ne me choque pas ( C'est ce que fait Wacker sur ces CC ) , un chouilla épais peut être ? A voir le CC en main .
Tu pourrais aussi poncer finement chasse et espaceur ensemble ( monté donc) pour ajuster un poil mieux comme dit Loeikat, ce n'est pas trop tard.
Globalement montage sympa et esthétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:46

Loeikat, qu'entends tu pas espaceur non biseauté ?
Quelle couleur aurais-tu choisie pour l'espaceur ?
Je trouve la position de mes rivets très bien sauf que les châsses sont légèrement trop longues. C'est peut-être ça qui déséquilibre l'ensemble.
IL N'Y A PAS DE RAYURES SUR LE BOIS ! Il est comme ça. Ce frêne se comporte comme de l'olivier, certaines formes dans le bois font penser à des défauts mais il n'en est rien.
Richpa : j'ai poncé l'ensemble collé châsses/espaceur. Apparemment cela ne suffit pas. Je vais en remettre un petit coup.

Merci pour vos remarques. C'est bon à prendre pour la prochaine fois.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:38

Beau boulot pour du frêne!! clown


J'espère qu'il s'en servira!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:47

Joli le jeu de mots Wink
J'espère aussi que l'intéressé l'utilisera. A moins qu'il me le jette à la G..... en me disant que l'espaceur est trop large, pas biseauté et patati et patata lol!

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:14

Le résultat est vraiment plaisant.
Après les remarques ça ne fait pas forcement plaisir mais ce n'est pas fait méchamment. C'est le risque quand on expose ses oeuvres Smile.
Je préfère aussi les espaceurs biseautés mais j'aime bien la couleur de l'amarante.

Et histoire d'achever le diptère, je dirais que c'est un à rasoir à dos rapporté. Comme il est décrit dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, Volume 4, page 282, édition de 1840

snob
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:46

Pascal13692 a écrit:
Loeikat, qu'entends tu pas espaceur non biseauté ?
Espaceur non biseauté qu’on appelle en général espaceur plan car les 2 côtés sont parallèles comme celui que tu as fait. Les espaceurs biseautés étaient courants sur les CC ancien souvent en plomb. L’espaceur est plus fin en fin de chasse et va en s’évasant comme une lame de couteau, ça permet d’avoir un espaceur plus fin mais c’est plus compliqué à fabriquer.
Sinon je trouve que c'est du bon boulot et une fois que ton copain l'aura en main ça m'étonnerais qu'il n'ait pas la curiosité de l'essayer. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:20

Très beau, la lame shouderless est superbe, et j'aime beaucoup le bois que tu as travaillé pour la chasse (en partant d'un brut local c'est génial), belles veines et couleur, sinon, l'espaceur biseauté aurait été plus joli selon moi...

Si ton collègue n'apprécies pas, il y aura plein d'amateurs ici, c'est certain cheers

Good job!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 22:29

Il va sans dire que j'adore cette lame, tu t'en doutes ... Rolling Eyes
Le bois est très sympa, pour une essence assez commune, et pour le rivetage, c'est du beau travail ! cheers

J'aurai vu des chasses moins "pointues" en bout, et peut-être un peu plus épaisses, pour s'accorder avec la lame, mais finalement, à la longue, on finit par les trouver "classiques" dans leur dessin, et ça leur va bien ! cheers

Ah, au fait, il a sa place avec ses petits copains, là ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 0:19

Pascal13692 a écrit:
Loeikat, qu'entends tu pas espaceur non biseauté ?

Un espaceur biseauté, vu du dessus, a une forme de "V".
Donc non biseauté, il a pas de bisous ! lol

Pascal13692 a écrit:
Quelle couleur aurais-tu choisie pour l'espaceur ?

Du bleu fluo Commande personnalisée. 666422
Plus sérieusement, un bois brun foncé, ou une pièce d'acier, de frêne, voire d'ébène bien noir.

Ceci dit, l'amarante, s'il n'est pas traité contre ça, devrait perdre son violet dans quelques années. Je crois qu'il tourne au brun, mais pas sûr...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:41

Merci à tous pour vos commentaires...que je prends bien rassurez-vous. C'est en les acceptant qu'on progresse.
En ce qui concerne l'espaceur biseauté, j'ai des doutes. Est-il possible d'intégrer un espaceur biseauté avec des châsses en bois. J'ai peur qu'elles n'adhèrent pas. Le bois est trop épais pour plier à cet endroit, non ?

Loeikat : Bonne idée le choix de l'ébène ou du métal, j'y penserai pour ma prochaine réalisation. J'avais pensé à un morceau d'os aussi, qu'en pensez-vous ?

NacMac : merci pour la précision. Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:19

Pascal13692 a écrit:
En ce qui concerne l'espaceur biseauté, j'ai des doutes. Est-il possible d'intégrer un espaceur biseauté avec des châsses en bois. J'ai peur qu'elles n'adhèrent pas. Le bois est trop épais pour plier à cet endroit, non ?

En fait, il ne plie pas à cet endroit en particulier, mais dans toute sa longueur, comme sur ce CC avec espaceur en acier :

Commande personnalisée. 71410

(Projet : ERN 1720)

Il y a sûrement des matériaux qui ne supportent pas la déformation, mais il me semble que les fibres du bois sont généralement capables d'encaisser 1 ou 2 mm de torsion sur leur longueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 13:39

Je tenterai ça à ma prochaine paire de châsses. merci pour la photo, c'est assez parlant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:29

C'est vrai qu'un espaceur biseauté est plus elegant, et permet de donner un aspect plus fin, il faut aussi pour cela que les chasses ne soient pas trop epaisses pour suivre le mouvement et le rivetage est plus difficile !
Mais un espaceur plat passe bien aussi s'il t suffisamment fin, ce qui n'est pas le cas ici.

Sinon le frene est de toute beauté, il a presque un veinage d'oivier.
L'asoociation a l'amarante me choque pas.
Je tique un peu par contre sur le profil tres pointu de la chasse, en fait ce pointu pourrait passer mais le rivet n'etait pas centré ca attire l'oeil sur cette proeminence.

Mais dans l'enselmble c'est tres sympa, et puis cette lame stephanoise mmmmh ca me donne envie d'avoir un 4e manufrance...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:38

Effectivement, la partie espaceur fait un peu trop massive (à mon goût) et la couleur n'est pas forcement très heureuse.
Mais l'allure générale et le rendu du bois sont supers !

L'histoire de l'espaceur biseauté, il faut faire attention car avec l'epaisseur du bois, difficile de le faire fléchir, c'est un coup à décoller l'espaceur au montage du pivot.
Il faut placer jusicieusement le rivet ou ne pas mettre trop d'angle pour l'espaceur.

En tout cas, bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:37

Elrond a écrit:
C'est vrai qu'un espaceur biseauté est plus elegant, et permet de donner un aspect plus fin, il faut aussi pour cela que les chasses ne soient pas trop epaisses pour suivre le mouvement et le rivetage est plus difficile !

L'épaisseur, c'est vrai... et la nature du bois (sa densité, sa résistance à l'effort...).
Dans mon exemple, c'est de l'ébène, qui est vraiment très costaud. Il peut donc supporter plus de contraintes que des batons d'esquimaux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:57

Beau cc, mais je ne suis pas séduit par la couleur de l'espaceur...désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:58

Bien pris note de vos remarques. La prochaine fois, étude plus poussée pour l'espaceur, tant dans son épaisseur que pour sa couleur.
Malheureusement, j'ai peu de sens artistique, mais je ferai des efforts.
Il est vrai que le rivet est décentré, j'y prêterai plus attention.

En attendant, mon commanditaire l'a trouvé très beau, malgré les défauts signalés. Il est même décidé à l'utiliser. Je vais donc me transformer en formateur dans les jours qui viennent. J'espère être assez convainquant pour le voir rejoindre la communauté des utilisateurs de CC.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:01

Pascal13692 a écrit:
Il est même décidé à l'utiliser. Je vais donc me transformer en formateur dans les jours qui viennent. J'espère être assez convainquant pour le voir rejoindre la communauté des utilisateurs de CC.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:05

Bonne nouvelle ! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Commande personnalisée. Empty
MessageSujet: Re: Commande personnalisée.   Commande personnalisée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande personnalisée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC commandé
» Mon 1er CC commandé, et c'est le...le...
» Fin de commande
» Site Web: 1barber
» Commande Belge Cold River soap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: